|
Auteur |
Sujet |
|
|
NOGENTPort
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 31 oct. 2008 : 15:25:02
|
Bonjour. J'ai essayé la fonction [Recherche] mais elle semble Hors Service, voir msg "Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '80040e31' [Microsoft][ODBC SQL Server Driver]Timeout expired /forum/search.asp, line 538"
J'ai aussi parcouru le Forum, mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris; alors merci de votre patience pour ces PLUSIEURS problèmes au départ de ma locataire.
Voici les éléments de départ : - Contrat meublé signé en 2004, avec préavis réciproque de 3 mois stipulé sur le bail. - Caution solidaire signée mais sous texte dactylographié (prétexte "ne sait pas écrire le Français") - LRAR par locataire pour aviser du départ envoyée le 6/08, mais je ne me rappelle plus de la date de réception et elle aurait perdu l'AR - Déménagement de la locataire pour un HLM, le 27/09, et EDL le 30 (mais dont elle n'a signé que 2 pages/6) - Constat sur EDL de dégradations = moisissures, saleté, traces de dégâts des eaux ayant décollé/déformé les revêtements sols et murs, faux plafond arraché... et de disparition de meubles - Les clés ont été rendues, A l'EXCEPTION de celle de la Boite-A Lettres - La locataire n'a finalement pas payé octobre, mais exige (menaces heureusement téléphoniques à l'appui) que je lui donne tout de suite l'Allocation Logement que la CAF m'a versé directement en octobre (donc pour septembre) et le DG, car elle en a besoin pour son nouveau loyer en HLM. - J'ai envoyé le 15/10 une LRAR pour le retard de loyer, ainsi qu'un rappel pour la régularisation annuelle des charges, toujours pas payés, mais elle campe sur ses positions. ... - Enfin les sommes dues par elle, au titre non seulement des derniers loyers impayés, mais aussi du montant de la remise en état du logement, et du remplacement des meubles, risquent d'excéder le DG (j'attends des devis, mais les simulations sont déjà inquiétantes, même si l'on appliquait une décote de vétusté).
Question 1: Quelle est la date de départ à retenir pour le remboursement d'un (éventuel) solde de DG à date + 2 mois : a) date EDL = 30/09 ? b) date de restitution de TOUTES les clés (j'attends toujours) ? c) date de fin de bail suivant les termes du contrat (= 6 ou... novembre) ?
Question 2 : Vu ce qui est dit plus haut, je doute de pouvoir faire intervenir la Caution, car un engagement non manuscrit serait nul paraît-il. Quelle suite, efficace et la plus rapide possible, puis-je donner pour me faire payer (loyer =50% de mon revenu) : a) Saisie sur Salaire par Huissier (Elle travaille chez des particuliers comme garde d'enfant, peut-être via une association)? b) Saisie sur Al par CAF ? c) Saisie du Tribunal, lequel, comment... et combien de temps ? Autre suggestion SVP ?
Question 3 : En cas d'accord à l'amiable (on peut rêver) sur un paiement échelonné, comment procéder pour être assurée de son respect (écrit je suppose, mais plus ???)
Question 4 : Pour me prémunir, avec un prochain locataire, puis-je insérer des clauses particulières dans ce bail meublé, à savoir : a) Dépôt de Garantie pour le logement = 1 mois (normal) PLUS 1 mois à part pour les meubles (comme pour une location de voiture par ex.) b) Droit de visite annuel, sur RV librement fixé entre locataire et propriétaire, pour vérifier si le logement est toujours en bon état et faire réaliser éventuellement des travaux (J'ai habité ce logement sans avoir jamais eu de Pb d'humidité, mais la locataire actuelle l'a laissé entièrement moisi, en disant que c'est ma faute, alors qu'il semble qu'elle bouchait les aérations existantes, n'ouvrait jamais les fenêtres même après la douche, la cuisine ou le séchage du linge, et coupait systématiquement le chauffage quand elle s'absentait ; je voudrais pouvoir vérifier si cela se reproduit avec les successeurs ) c) "Indemnités journalières" en cas de retard de paiement du loyer ou des charges, si oui montant maximum ? d) Puis-je assortir ces points de clause résolutoire ? e)... Autres suggestions ???
Merci à l'avance de vos réponses, et de votre patience
|
Mais SI, c'est possible !!! |
Signaler un abus
|
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 31 oct. 2008 : 15:41:00
|
Citation : - Contrat meublé signé en 2004, avec préavis réciproque de 3 mois stipulé sur le bail. - Caution solidaire signée mais sous texte dactylographié (prétexte "ne sait pas écrire le Français")
Ca ne doit pas valoir gand chose, je n'aurais jamais accepté cela. L'acte de caution pour un logement nu doit être ecriot entièrement de la main du cautioniare, alors, la, meêm si la loi ne s'applkique pas de la même manière, vous aurez du mal à obtenir d'un tribunla la condamnation du cationnaire, enfin j'imagine.
Citation : - LRAR par locataire pour aviser du départ envoyée le 6/08, mais je ne me rappelle plus de la date de réception et elle aurait perdu l'AR
Peu importe qu'ele ait perdu l'AR, ce qui importe c'est votre courrier, a quelle date vous l'avez récupéré?
Citation : - Déménagement de la locataire pour un HLM, le 27/09, et EDL le 30 (mais dont elle n'a signé que 2 pages/6)
Elle a parfaitement le droit de ne signer que deux pages, mais dans ce cas, ce n'est plus un EDL ou tout au plus c'est un EDL partiel. Voulez-vous dire que vous n'avez pas été présent lors de l'EDL de sortie?
Citation : - Constat sur EDL de dégradations = moisissures, saleté, traces de dégâts des eaux ayant décollé/déformé les revêtements sols et murs, faux plafond arraché... et de disparition de meubles
Sur la partie signée par la locataire?
Citation : - Les clés ont été rendues, A l'EXCEPTION de celle de la Boite-A Lettres
Est-ce indiqué sur l'EDL de sortie?
Citation : - La locataire n'a finalement pas payé octobre, mais exige (menaces heureusement téléphoniques à l'appui) que je lui donne tout de suite l'Allocation Logement que la CAF m'a versé directement en octobre (donc pour septembre) et le DG, car elle en a besoin pour son nouveau loyer en HLM.
L'argument ne tient pas.
le préavis d'un meublé a été diminué a un mois, mais c'était postérieur a votre contrat, donc je pense que votre préavis est bien de trois mois. A t'elle fait un courrier RAR?
Citation : - J'ai envoyé le 15/10 une LRAR pour le retard de loyer, ainsi qu'un rappel pour la régularisation annuelle des charges, toujours pas payés, mais elle campe sur ses positions. ... - Enfin les sommes dues par elle, au titre non seulement des derniers loyers impayés, mais aussi du montant de la remise en état du logement, et du remplacement des meubles, risquent d'excéder le DG (j'attends des devis, mais les simulations sont déjà inquiétantes, même si l'on appliquait une décote de vétusté).
Il n'y a pas de 'même si' qui tienne, vous DEVEZ appliquer une décote de vétusté.
Citation : Question 1: Quelle est la date de départ à retenir pour le remboursement d'un (éventuel) solde de DG à date + 2 mois : a) date EDL = 30/09 ? b) date de restitution de TOUTES les clés (j'attends toujours) ? c) date de fin de bail suivant les termes du contrat (= 6 ou... novembre) ?
Si votre préavis de 3 mois était légal à la date de signature du bail (quel type de bail est-ce?), c'est trois mois apres que vous ayez retiré le courrier RAR a la poste.
Citation : Question 2 : Vu ce qui est dit plus haut, je doute de pouvoir faire intervenir la Caution, car un engagement non manuscrit serait nul paraît-il. Quelle suite, efficace et la plus rapide possible, puis-je donner pour me faire payer (loyer =50% de mon revenu) : a) Saisie sur Salaire par Huissier (Elle travaille chez des particuliers comme garde d'enfant, peut-être via une association)? b) Saisie sur Al par CAF ? c) Saisie du Tribunal, lequel, comment... et combien de temps ? Autre suggestion SVP ?
Elle est partie, donc je doutre que vous puisiez faire faire une saisie directe par huissier, quoique cela soit téhoriquement possioble, il va vous falloir passer par le tribunal d'instance, et obtenir une décision éxacutable que vosu ferez signifier alors par huissier.
Citation : Question 3 : En cas d'accord à l'amiable (on peut rêver) sur un paiement échelonné, comment procéder pour être assurée de son respect (écrit je suppose, mais plus ???)
Si c'est amiable, c'est avec son accrod, donc je ne vois pas trop.
Citation : Question 4 : Pour me prémunir, avec un prochain locataire, puis-je insérer des clauses particulières dans ce bail meublé, à savoir : a) Dépôt de Garantie pour le logement = 1 mois (normal) PLUS 1 mois à part pour les meubles (comme pour une location de voiture par ex.)
oui, c'est possible.
Citation : b) Droit de visite annuel, sur RV librement fixé entre locataire et propriétaire, pour vérifier si le logement est toujours en bon état et faire réaliser éventuellement des travaux (J'ai habité ce logement sans avoir jamais eu de Pb d'humidité, mais la locataire actuelle l'a laissé entièrement moisi, en disant que c'est ma faute, alors qu'il semble qu'elle bouchait les aérations existantes, n'ouvrait jamais les fenêtres même après la douche, la cuisine ou le séchage du linge, et coupait systématiquement le chauffage quand elle s'absentait ; je voudrais pouvoir vérifier si cela se reproduit avec les successeurs )
non, je ne pense pas.
Citation : c) "Indemnités journalières" en cas de retard de paiement du loyer ou des charges, si oui montant maximum ? d) Puis-je assortir ces points de clause résolutoire ? e)... Autres suggestions ???
Non, mais clause pénale qui dit que apres xx jours d'une relance par un courrier recommandé, les sommes dues sont augmentées de 15% par exemple, oui. Il ne faut pas parler d'indemnité.
[/quote] |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
NOGENTPort
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 31 oct. 2008 : 16:28:58
|
Merci déjà de ces premiers éléments de réponse Par contre pour la question suivante, il y a un malentendu. Je ne demande pas la date de fin du préavis, mais quelle est la date de DEPART A PARTIR DE LAQUELLE LE BAILLEUR A 2 MOIS POUR RENDRE (eventuellement) LE DG, sachant qu'elle n'a pas rendu toutes les clés. Ou bien Date de départ = Date de fin du préavis, quelques soient les dates de départ effectif ou d'EDL ? Citation : -------------------------------------------------------------------------------- Question 1: Quelle est la date de départ à retenir pour le remboursement d'un (éventuel) solde de DG à date + 2 mois : a) date EDL = 30/09 ? b) date de restitution de TOUTES les clés (j'attends toujours) ? c) date de fin de bail suivant les termes du contrat (= 6 ou... novembre) ? --------------------------------------------------------------------------------
Si votre préavis de 3 mois était légal à la date de signature du bail (quel type de bail est-ce?), c'est trois mois apres que vous ayez retiré le courrier RAR a la poste. mERCI D2J0 DE CES PREMIERS 2L2MENTRS DE R2PONSE
|
Mais SI, c'est possible !!! |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 31 oct. 2008 : 16:32:27
|
et non
pour tous les baux meublés reconduits après 2005, le préavis du locataire est de 1 mois!!!
la date de départ du préavis est la date à laquelle vous avez retirée le RAR de congé
pour la clés non restituée vous pouvez imputer le montant du changement du barillet (sur devis)
concernant l'allocation logement qui vous est versé directement vous ne pouvez pas la restituer au locataire, car c'est à vous que la CAF va réclamer le trop perçu
j'espère que vous avez la nouvelle adresse du locataire
il faudra d'abord établir le décompte de sortie correctement .......: régularisation des charges.....
puis l'envoyer en RAR au locataire , le mettant en demeure de régler le solde dans un délai de.....en précisant qu'à défaut vous passerez par la voie judiciaire et que vous saisirez la caution solidaire |
Signaler un abus |
|
NOGENTPort
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 31 oct. 2008 : 16:36:17
|
C'est encore moi... Décote de vétusté... . Laquelle appliquer ? Les meubles (y compris ceux disparus) étaient neufs en 2004, ainsi que la toile de verre murale. Un tableau de vétusté doit-il être "consensuel", "contractuel" ou y a-t-il des normes (j'en ai trouvé plusieurs, différentes, notamment pour des bailleurs pro ou publics) ? Doit-il être annexé au bail, sinon comment l'appliquer ? Sinon dois-je déposer plainte pour VOL avec EDL d'entrée/sortie pour seule preuve ? |
Mais SI, c'est possible !!! |
Signaler un abus |
|
NOGENTPort
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 31 oct. 2008 : 16:38:10
|
Et QUID du faux-plafond arraché et irrécupérable ? Aucune info sur vétusté de faux plafond dans aucun tableau trouvé sur le Net !
|
Mais SI, c'est possible !!! |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|