****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai de nouveau une question concernant mon projet d'extension de ma maison.
J'usqu'à aujourd'hui, mon projet était "bloqué" à cause d'une contrainte du PPRIF qui a été rendut oppoable par anticipation le 17 novembre 2005 (borne à 220m alors que la distance max est de 200m). Or, ce PPRIF était opposable pendant 3 ans et ne le sera donc plus à partir du 17 novembre 2008 (car toujours pas approuvé).
MAIS, l'enquête publique est prévue de mi décembre 2008 à mi janvier 2009, ce qui fait qu'il sera probablement approuvé vers février 2009.
Si je dépose mon permis fin novembre et que le PPRIF est approuvé alors que l'instruction de mon permis n'est pas terminée, est-ce que l'instructeur pourra me refuser mon permis par rapport aux contraintes du PPRIF ?
En d'autres termes, est-ce que les règles applicables à l'instruction du permis sont celles du jour du dépôt ou peuvent-ells évoluer en cours d'instruction ?
Le PC est accordé en fonction des règles opposables au moment de l'accord, pas du dépot de la demande.
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Ca voudrait dire que losrsqu'on dépose un permis de construire, même en ayant bien respecté toutes les règles, il y a toujours un risque pour qu'une règle change durant l'instruction et hop, ...refusé ?
Ca voudrait également dire qu'un instructeur à le pouvoir, dans certains cas, de refuser un permis en faisnt trainer les choses ou au contraire, de l'accorder en accélérant la procédure pour passer juste avant un changement de règle ?
Emmanuel, pourriez vous s'il vous plait, m'indiquer un texte qui explique que les autorisations sont accordés en fonction de la règlementation du jours de la décision plutôt que du jours de dépot?
J'ai posé cette même question au responsable de l'urbanisme de ma commune. Il ne m'a pas répondu précisément sur ce point (règles au jour du dépôt ou règles au jour de la décision) mais sa réponse évoque un autre point qui va définitivement enterrer mon projet (au moins pour un bon bout de temps).
Si ça peut servir à quelqu'un d'autre, je vous retranscris sa réponse :
"S'il est vrai que les règles opposables du PPRIF cessent de s'appliquer par anticipation à partir du 11 novembre 2008, cela ne veut pas dire pour autant que vous pourriez obtenir un PC dans l'intervalle. En effet, le risque étant connu et identifié, Le Maire devra, en l'absence de PPRIF opposable, faire valoir les dispositions de l'article R.111-2 du Code de l'Urbanisme relatif à la sécurité publique. C'est par ce motif qu'il sera ammené à vous refuser le PC."
DCap, la réponse de l'instructeur est incontournable.
Vincentius, revoyez vos fondamentaux sur l'application des règlements -le PLU est un acte règlementaire, le PPR aussi- aux autorisations individuelles.
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !