ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 un couple:deux propriétaires
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 08 nov. 2008 :  18:36:09  Voir le profil
bonjour.
voilà!
en discutant avec un de nos voisins d'immeuble,car la régul de charges va bientôt arriver,je réalise que son bailleur et le nôtre sont mari et femme(et résidents).
peut-on alors encore parler de monopropriété?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 nov. 2008 :  21:54:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par evora0606

bonjour.
voilà!
en discutant avec un de nos voisins d'immeuble,car la régul de charges va bientôt arriver,je réalise que son bailleur et le nôtre sont mari et femme(et résidents).
peut-on alors encore parler de monopropriété?




mono ou co propriété, qu'est ce que cela change ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  08:19:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

Citation :
Initialement posté par evora0606

bonjour.
son bailleur et le nôtre sont mari et femme(et résidents).
peut-on alors encore parler de monopropriété?


mono ou co propriété, qu'est ce que cela change ?



bonjour,nefer.
je m'attendais un peu à cette réponse,ayant peu développé ma question.
est-ce que dans le cadre d'une copropriété "familiale",le processus de régularisation des charges présente des singularités(par rapport à une copropriété classique)?
c'est la première fois que nous nous trouvons dans ce cas de figure et je ne voudrais pas réclamer s'il n'y a pas matière à réclamer
mais je ne voudrais pas non plus me faire avoir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  09:43:00  Voir le profil
peu importe

la quote part des charges récupérables doit être inscrite sur le bail que ce soit en tantièmes ou autre


par ailleurs êtes vous sur qu'il s'agisse d'une copropriété? est ce une indivision ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  13:48:14  Voir le profil
La différence est que dans une copropriété il existe un réglement de copropriété et un état descriptif de division, lesquels s'imposent donc, dd'autant que la loi impose que la partie de ces élements opposable au locataire lui soit communiqué.


Dans uen monopropriété, le propriétiare décide empirquement, mais de la façon la plus équitable possible normalement, des coefficients (les tantièmes).

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  19:34:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

La différence est que dans une copropriété il existe un réglement de copropriété et un état descriptif de division, lesquels s'imposent donc, dd'autant que la loi impose que la partie de ces élements opposable au locataire lui soit communiqué.


Dans uen monopropriété, le propriétiare décide empirquement, mais de la façon la plus équitable possible normalement, des coefficients (les tantièmes).



merci pour vos informations.
en fait,nous n'avons de RDC.
nos deux baux ne font pas apparaître de tantièmes.
la répartition des charges par poste n'y est pas indiquée non plus;j'avais déjà dans un autre post,posé le problème du ménage fait par mon proprio et pour lequel nous versons des provisions.
un intervenant(joulia,nefer ou..?) disait que cette facturation était illégale(travail au noir).

pour que ma question soit simple,disons que:
quelles seraient les incidences négatives sur nos droits et nos finances,si nous n'étions pas dans le cadre d'une monopropriété annoncée?
est-ce que,à la régularisation,les locataires peuvent être amenés à supporter des charges à leur désavantage du fait d'être dans une copropriété,alors qu'ils croyaient être dans une monopropriété?

je ne sais pas si j'ai mieux traduit mon inquiétude?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  23:24:13  Voir le profil
et bien je pense qu'il s'agit pour un locataire de deux cas de figure différents.
Par ex en copropriété c'est le syndic qui décide de la réalisation des travaux d'entretien, lors qu'ils sont inférieurs au seuil voté é pour lequel il faut une décidision en AG.
En monopropriété, il n'y a pas d'AG.
Ex la désinsectisation. Si voté, le syndic fait faire des désinsectrisations qui rentrent dans les charges au pmoins partiellement. En monopropriété le locataire peut exiger ses propres entreprises ou mettre le produit lui-même -
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  23:34:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par albifrons

et bien je pense qu'il s'agit pour un locataire de deux cas de figure différents.
Par ex en copropriété c'est le syndic qui décide de la réalisation des travaux d'entretien, lors qu'ils sont inférieurs au seuil voté é pour lequel il faut une décidision en AG.
En monopropriété, il n'y a pas d'AG.
Ex la désinsectisation. Si voté, le syndic fait faire des désinsectrisations qui rentrent dans les charges au pmoins partiellement. En monopropriété le locataire peut exiger ses propres entreprises ou mettre le produit lui-même -




ou avez vous vu que le locataire imposait au propriétaire se entreprises????



en copropriété c'est l'AG qui décide

en monopropriété c'est le propriétaire!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  00:09:08  Voir le profil
en copropriété c'est l'AG qui décide

en monopropriété c'est le propriétaire!


mais oui !

mais par ex un bail avec un contrat entretien chaudière dans un pavillon : le locataire ne peut-il choisir si toutefois la monopropriété est petite ? n'avez-vous pas remarqué que les charges sont faibles en pavillon?

les grosses monopropriétéDans il est impossible de choisir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  09:37:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par albifrons

en copropriété c'est l'AG qui décide

en monopropriété c'est le propriétaire!


mais oui !

mais par ex un bail avec un contrat entretien chaudière dans un pavillon : le locataire ne peut-il choisir si toutefois la monopropriété est petite ? n'avez-vous pas remarqué que les charges sont faibles en pavillon?

les grosses monopropriétéDans il est impossible de choisir



pour les AG,ça j'avais compris.
mais par ex,pour nos charges elles sont relativement élévées,surtout par la part "ménage" pour un petit immeuble et une faible surface "commune".
et quant au contrat entretien chaudière,pas de choix pour nous,car imposé et faisant partie des provisions de charges.

je ne voudrais pas m'incruster,mais dans un autre post,je m'étais inquiétée du fait qu'à l'EDL entrée,notre proprio avait dit que dans 9ans,le loyer pourrait être augmenter sans respecter l'irl.
comme je n'y connais en matière de propriété/mariage/divorce,serait-on dans un cas (inconnu de nous),où chacun étant propriétaire de quelques appartements de l'immeuble,il y aurait une législation ou un contrat leur permettant d'appliquer des clause spéciales,mais légales?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  20:37:46  Voir le profil
Dans neuf ans, votre bail pourrait être augmenté plsu que l'IRL mais reportez vous a la loi de juillet 1989, il faudrait que le loyer soit vriament faible, et que votre bailleur vous fournisse un certain nombre de références de logement sidentiques ou les loyuers soient plus élevés.

Ceci est indépendant de la mono ou co propriété.



En copropriété, vous connaissez les coefficents, donc vous êtes plus protégé de ce côté la.

En général, en monopropriété, les frais sont toujours moindres. Le mono-bailleur est pres de ses sous, alors que le syndic gère sans oursin dans la poche.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  01:34:03  Voir le profil

Au niveau des charges, que ce soit en mono ou copropriété, elles doivent être justifiées.
Et au niveau des loyers, les mêmes lois s'appliquent.
Le fait que l'appartement soit dans une monopropriété ne devrait vous pénaliser sur aucun plan.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vévé
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  04:18:36  Voir le profil
bonjour

une autre différence, minime: l'établissement des provisions pour charges; dans un cas elles sont fixées selon les résultats anntérieurs, dans l'autre par le budget prévisionnel. article 23/3 loi 89-462.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  08:04:50  Voir le profil
bonjour.
nos loyers sont déjà élévés et notre bail évoque bien l'évolution en fonction de l'irl.
pour les charges,nous attendrons donc leurs justificatifs,et le retour de notre voisin,pour faire des comparaisons!
merci à tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  17:47:18  Voir le profil
bonjour.
je viens de recevoir de mon rpopriétaire,un couurrier m'annonçant l'augmentation de mon prochain loyer(IRL et calculs corrects).
nous voyons que nos provisions de charges ont légèrement diminué,mais aucun décompte,ni même la taxe foncière ne nous ont été fournis.
notre voisin,locataire un mois avant nous,avait reçu le même type de courrier,avec mêmes obsevations.
ses occupations professionnelles font qu'il n'est pas souvent là,et a donc commencé à payer avec les nouvelles données.
le nouveau montant des charges n'étant pas justifié,puis-je donc déjà,ne pas les payer,puisque mon proprio aurait pu/dû nous fournir un décompte de régul en même temps que l'augmentation de loyer?
pour ça,il a eu le temps!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  18:41:28  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par evora0606

bonjour.
je viens de recevoir de mon rpopriétaire,un couurrier m'annonçant l'augmentation de mon prochain loyer(IRL et calculs corrects).
nous voyons que nos provisions de charges ont légèrement diminué,mais aucun décompte,ni même la taxe foncière ne nous ont été fournis.
notre voisin,locataire un mois avant nous,avait reçu le même type de courrier,avec mêmes obsevations.
ses occupations professionnelles font qu'il n'est pas souvent là,et a donc commencé à payer avec les nouvelles données.
le nouveau montant des charges n'étant pas justifié,puis-je donc déjà,ne pas les payer,puisque mon proprio aurait pu/dû nous fournir un décompte de régul en même temps que l'augmentation de loyer?
pour ça,il a eu le temps!!!!





en tant que pilier vous savez fort bien que vous ne pouvez pas vous faire justice vous même

je vous invite à parcourir les très nombreux sujets identiques....


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  19:22:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by evora0606

bonjour.
je viens de recevoir de mon rpopriétaire,un couurrier m'annonçant l'augmentation de mon prochain loyer(IRL et calculs corrects).
nous voyons que nos provisions de charges ont légèrement diminué,mais aucun décompte,ni même la taxe foncière ne nous ont été fournis.
notre voisin,locataire un mois avant nous,avait reçu le même type de courrier,avec mêmes obsevations.
ses occupations professionnelles font qu'il n'est pas souvent là,et a donc commencé à payer avec les nouvelles données.
le nouveau montant des charges n'étant pas justifié,puis-je donc déjà,ne pas les payer,puisque mon proprio aurait pu/dû nous fournir un décompte de régul en même temps que l'augmentation de loyer?
pour ça,il a eu le temps!!!!




si votre bailleur demande des provisions de charges plus élevées, sans vous justifier la regul des charges de l'année précédente, vous ne payez bien sûr pas ...
++ vous continuez sur la même base ...
++ vous reclamez par LRAR (mise en demeure) la regul des charges (vous devez connaitre l'art parlant de cela )
++ vous leur donnez 8 jours
++ sinon .... direction tribunal d'instance pour une injonction de faire

aussi simple que cela.

par contre si l'indexation est prévue sur le bail et que les calculs sont bons, il faut payer !


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  20:24:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia
si votre bailleur demande des provisions de charges plus élevées, sans vous justifier la regul des charges de l'année précédente, vous ne payez bien sûr pas ...
++ vous continuez sur la même base ...
++ vous reclamez par LRAR (mise en demeure) la regul des charges (vous devez connaitre l'art parlant de cela )
++ vous leur donnez 8 jours
++ sinon .... direction tribunal d'instance pour une injonction de faire

aussi simple que cela.

par contre si l'indexation est prévue sur le bail et que les calculs sont bons, il faut payer !





merci,je suis bien ce que vous dites.
mais si nous insistons sur la justification des charges,c'est que même si elles ont légèrement diminué,la partie "ménage" serait indue et donc nous aimerions bien savoir quel justificatif nous serait fourni.
nous pensions y aller un peu doucement par une discussion préliminaire,mais bailleur pas très gracieux
et donc LRAR,même si les proprios habitent l'immeuble?...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  22:06:22  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
et donc LRAR,même si les proprios habitent l'immeuble?...

bien sûr puisque c'est le seul moyen de prouver qu'il a bien recu la lettre et votre demande.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com