ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Numero 6 besoin de vos bons conseils
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

toenna
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  13:49:59  Voir le profil
Les autres sont bienvenues aussi
Bonjour,
suite à ce post là
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=74313et de mon courrier à la proprio réclamant le remboursement des sommes trop perçues j'ai eu droit a un foutage de gueule en regle et une mauvaise foie avérée.
Dans l'ordre :
le syndicat des propriétaires lui aurait dit que l'irl 2 n'existait pas et que c'etait fantaisiste
les textes de loi que je lui trouve sont des textes d'internaute qui disent tout et n'importe quoi
elle refuse que je deduise le trop perçu des deux mois de loyers a venir
précise que de toute façon y a un état des lieux a faire et une caution et que cela se passera aussi mal que nos relations actuelles (en clair elle va tout faire pour ne rien me rendre) ndr : elle n'est jamais revenu dans la maison depuis. Sa mauvaise foi lors de l'edl entrée est flagrante pour ex :
cuvette des toilettes félée completement elle note "excellent état" quand je lui fais remarquer que ce n'est pas le cas elle précise
"excellent état mais félée'.

Ma question :
face à l'evidente mauvaise foi et méchanceté (je suis bête, je ne fais rien de ma journée (pour info je bosse quand meme pour la recherche a plein temps), je ne m'entends avec personne (???) etc.. je voudrais savoir ce que je risque à ne pas payer les deux derniers mois de loyer?
Je ne voulais pas en arriver là et rester dans la légalité quand elle s'enfonce dans l'escroquerie mais je ne voudrais pas que cette femme qui se fout ouvertement de ma gueule et des textes de loi puissent avoir gain de cause.
Merci de votre aide
Signaler un abus

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  14:55:35  Voir le profil  Voir la page de Numero6
L'INC(Institu National de la Consommation) pour le calcul du loyer, l'INSEE(Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques pour la référence de vos indices de loyers (IRL) ne sont pas de simples internautes....mais des organismes officiels.
Je pense qu'il est temps pour vous de contacter l'ADIL13(Agence Départementale d'Information Sur le Logement).
Bon courage.


Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

toenna
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  15:47:55  Voir le profil
je viens de le faire.
L'adil me dit qu'evidemment ils ne peuvent pas me conseiller de ne pas payer les 2 derniers mois de loyers mais que le propriétaire aurait peu de recours.
En gros saisie des deux mois par un huissier, contestable par nous parce que depot de garantie en caution et preuve de la mauvaise foi. Mais qu'on serait attaquable pour les pseudos travaux qu'elle exigerait.
Je me sens un peu coincée je vous avoue.
Je viens en plus d'apprendre qu'elle est en train de monter les locataires (4) les uns contre les autres, n'osant pas leur demander de débarasser le jardin elle prétend que nous nous sommes plainds (nous ne l'avons jamais fait)... je suis un peu perdue là pour le coup.
Dernier detail.
Elle dit qu'effectivement elle a noté 1er trimestre sur le bail mais que nous avons signé le bail en septembre (pour decembre) elle avait tellement peur qu'on en vienne pas qu'en septembre elle encaissait 2 mois de caution + 2 mois de charge+ 200 euros de fosses septique + loyer de decembre et qu'a ce moment là le dernier trimestre connu etait bien le 1er mais qu'en decembre non....enfin que des excuses bidon. Toujours est il, sur mon bail est inscrit noir sur blanc : taux du 1er trimestre revision au 1er decembre.
Merci numero6, j'aurais aimé que vous ayez la solution miracle mais votre sollicitude me touche.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  15:57:04  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Merci numero6, j'aurais aimé que vous ayez la solution miracle mais votre sollicitude me touche


Je ne suis que Numéro6...
De toute façon ne vous mettez pas en tord , payez vos loyers entièrement.
D'autres intervenants seront certainement plus à même de vous conseiller pour une solution vers le juge de proximité dans un premier temps....ou plus .Attendons .



Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  16:02:24  Voir le profil  Voir la page de Joulia
toenna

rien de tel que le texte de loi ... Loi du 8 fevrier 2008 concernant le nouvel indice pour l'indexation des loyers .... voir en particulier l'art 9

Citation :


Article 9
I. - Les deux premières phrases du deuxième alinéa du d de l'article 17 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 sont remplacées par une phrase ainsi rédigée :

« L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation d'un indice de référence des loyers publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques chaque trimestre et qui correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. »


II. - La seconde phrase du deuxième alinéa de l'article L. 411-11 du code rural est ainsi rédigée :

« Ce loyer ainsi que les maxima et les minima sont actualisés, chaque année, selon la variation de l'indice de référence des loyers publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques chaque trimestre et qui correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. »

III. - Le I est applicable aux contrats en cours. La valeur moyenne sur quatre trimestres de l'indice de référence des loyers résultant de l'article 35 de la loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale est remplacée par la valeur de l'indice de référence des loyers issu de la présente loi à la date de référence de ces contrats.

IV. - L'indice défini au I fait l'objet d'une évaluation dans un délai de trois ans à compter de la publication de la présente loi. Cette évaluation porte notamment sur les effets de cet indice sur le marché du logement et la construction de nouveaux logements.

V. - L'article 7 de la loi n° 84-595 du 12 juillet 1984 définissant la location-accession à la propriété immobilière est ainsi rédigé :

« Art. 7. - La révision prévue aux 2° et 5° de l'article 5 ne peut excéder la variation d'un indice de référence des loyers publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques chaque trimestre et qui correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. »

VI. - Le V est applicable aux contrats en cours. La variation de l'indice national mesurant le coût de la construction établi suivant des éléments de calcul fixés par le décret n° 85-487 du 3 mai 1985 relatif au calcul de l'indice national prévu à l'article 7 de la loi n° 84-595 du 12 juillet 1984 définissant la location-accession à la propriété immobilière est remplacée par la valeur de l'indice de référence des loyers issu de la présente loi à la date de référence de ces contrats.




source: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018088840&dateTexte=#JORFARTI000018088841




Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toenna
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  17:50:18  Voir le profil
merci Joulia mais je lui ai joinds a la lettre le texte de loi. Le truc c'est quelle ne jure que par ce que lui dit le "syndicat des propriétaires" et eux ont dit que le taux IRL2 n'existait pas. Ou du moins c'est ce qu'elle prétend.
Je ne sais pas comment on parle a quelqu'un qui n'entend pas.
Punaise des fois je me dis qu'etre honnete payer son loyer ses charges, tenir son appart en bon locataire n'a pas de sens quand je vois qu'il me faut me défendre Moi pour ne pas me faire escroquer.
Suis un peu dégoutée là je vous avoue
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  22:38:01  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
le syndicat des propriétaires lui aurait dit que l'irl 2 n'existait pas et que c'etait fantaisiste


effectivement ...
je ne sais pas ce que vous appelez IRL2; je n'ai pas vu/lu cette dénomination dans la loi. Alors en jouant sur les mots, non c'a n'existe effectivement pas !!!
si le bailleur ne veut pas s'exécuter, vous pouvez consulter:
1) commission departementale de conciliation
2) un conciliateur (voir mairie)
3) ou bien alors le tribunal d'instance.

au choix ... tout est gratuit.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toenna
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  22:47:57  Voir le profil
merci joulia
apres réflexion (j'ai mal a la tete hein)
je vais refaire le meme courrier en recommandé en reprenant toutes les erreurs qu'elle a commise depuis le début
caution prise avec les charges
+ une provision de fosse septique qu'elle n'a jamais voulu faire vidanger (220 euros)
+ facturation de la taxe de role en plus des TOM
+ Facturation d'un compteur d'eau fantome avec effet retroactif (le compteur est compris dans le prix du loyer)
+ ce dernier point
lui demander de ne me repondre qu'en courrier en recommandé, refuser de lui parler au tel (pas de trace de ses menaces)
préciser que je lui demande la presence du'n huissier pour l"etat des lieux et que si elle n'en a pas j'en désignerais un que je ferais venir
que je lui laisse jusqu'au 30 novembre pour répondre et qu'a defaut je verserais mon loyer a la caisse des dépots (faut que je me renseigne sur la procédure).
Je vais rester dans la légalité, si on doit aller devant le juge entre mon honneteté et les preuves de sa mauvaise foi, si je n'ai pas gains de causes alors je ne crois plus en rien.
(IRL 2 : nom donné par l'institut national de la consomation a l'indice a prendre en compte depuis la nouvelle loi de 2008)
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  23:40:54  Voir le profil
toenna bonsoir, effectivement Joulia à raison ne parler pas de l'IRL2 mais du nouvel IRL/ Revision annuelle des loyers votre proprio est de mauvaise foi et joue sur les mots.

Sur Google.

Nouvel IRL/Revision annuelle des loyers

Site de l'ANIL .

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 15 nov. 2008 :  07:30:31  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
le syndicat des propriétaires lui aurait dit que l'irl 2 n'existait pas et que c'était fantaisiste


Qu'il soit appelé ancien ou nouveau ou IRL1 et IRL2 pour les différencier ( comme le fait l'INC) les indices sont bons, le calcul des augmentations de loyers est bon et c'est ce qui importe.
Et donc ce qu'on appelle IRL2 c'est bien le nouvel indice, pour qu'il n'y ait pas de confusion entre les deux IRL ( ancien et nouveau).
Votre propriétaire peut contester l'appellation, pas les calculs ni les indices!
....Sur la feuille de calcul de l'INC en bas de page il est précisé :
Citation :
IRL1 = Indice de référence des loyers jusqu'au 09/02/2008 IRL2 = Indice de référence des loyers depuis le 10/02/2008


mais pour l'exactitude des choses appellons le : "Indice de référence des loyers depuis le 10/02/2008"
Je vais demander à l'INC de remplacer les titres des colonnes.


Plus sérieusement Toenna faites ce vous a conseillé Joulia :
Citation :
si le bailleur ne veut pas s'exécuter, vous pouvez consulter:
1) commission departementale de conciliation
2) un conciliateur (voir mairie)
3) ou bien alors le tribunal d'instance.

au choix ... tout est gratuit.


mais préparez bien votre dossier et vos documents.

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer


Edité par - Numero6 le 15 nov. 2008 08:38:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 15 nov. 2008 :  07:58:28  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
qu'a defaut je verserais mon loyer a la caisse des dépots (faut que je me renseigne sur la procédure).


Les loyers des baux d’habitation et les fermages.
La Caisse des Dépôts et Consignations n’est pas habilitée à recevoir la consignation des loyers ou des fermages directement par un particulier notamment lorsque le propriétaire n’effectue pas les gros travaux (voir nos précédents numéros). Par contre le locataire peut déposer ses loyers ou fermages auprès d’un huissier, d’un notaire ou d’une banque qui les déposeront à la CDC. Il peut encore obtenir une autorisation de consignation du juge d’instance en se procurant auprès du secrétariat du tribunal d’instance un imprimé de « déclaration de greffe » à remplir et à retourner au greffe.

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer


Edité par - Numero6 le 15 nov. 2008 08:01:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 nov. 2008 :  14:04:16  Voir le profil
Encore une fois, la consignation des loyers n'est possible qu'après autorisation du juge, c'est à dire après une démarche judiciaire auprès du tribunal...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toenna
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 15 nov. 2008 :  16:42:56  Voir le profil
je me renseignerais en ce sens auprès des organismes compétents (recommandés par Joulia ou autre type : maison du droit), quitte a passer au TGI. Je suis bien décidée a rester honnete et faire valoir mes droits.
Merci à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com