ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Immeuble mixte= local obligatoirement mixte?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  21:36:38  Voir le profil
Votre déclaration de revenus (à moins que vous n'en ayez pas) détermine le lieu de votre résidence et par là même votre TAXE D'HABITATION
(vérifiez d'ailleurs sur les avis d'imposition les numéros de fichiers se rejoignent)
Impossible d'échapper à la traque du fisc!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sade1
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  00:44:22  Voir le profil
Axe,
J'ai une autre adresse en effet. J'ai eu beau déclarer qu'a partir du 1er janvier j'étais dans mon adresse actuelle ils semblent s'être trompé. Comme je garde aussi l'autre adresse et que la TH est moins importante là bas tant pis pour eux ça m'arrange;-)
Quand mon local sera livré,j'aurais 3 adresses : mon ancienne dans laquelle je ne vis plus mais que je continue à payer la th. Mon adresse actuelle en locataion et mon local donc.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  00:51:08  Voir le profil
même si vous avez plusieurs adresses, domiciles....vous serez redevable d'une TH pour chaque local

Sade1
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  01:09:30  Voir le profil
oh? Oupsss.Vous êtes sur de cela?
Je vais devoir payer 3 TH? Ah ça non! Là je n'ai payé que la TH de mon autre habitation. Ils avaient mes deux adresses et ils ont préféré en privilégier une. C'est leur erreur pas la mienne. Et je ne compte pas me manifester faut quand même pas pousser non plus!

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  07:56:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
on doit payer une TH dans tous les locaux habitables qu'on possède et qui ne sont pas mis en location (c'est alors le loataire qui doit payer).

de même qu'on doit payer des impots sur l'ensemble de ses revenus.

et dans les deux cas, la démarche du contribuable est déclarative... et dans les deux cas la fraude est punie... et c'est très bien ainsi.

vous avez de l'éclairage public ou une voie publique devant chacune de vos propriétés ?
alors c'est normal que vous deviez payer.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  08:13:28  Voir le profil
Hum, je serais plus prudent.... pour arriver cependant presque à la même conclusion.

On paye une taxe d'habitation pour tout logement dans lequel les meubles sont présents au premier janvier.

Si vous avez momentanément deux résidences principales, et que vous n'avez déménagé que la moitié dees meubles, vous devriez normalement payer deux TH pour ces deux résidences principales. A vous d'argumenter.

Pour la résideence secondaire, c'est évident, il serait difficile d'expliquer valablement aux impôts que les meubles sont précisément déménagés tous les premiers janviers .

Pour un logement locatif nu, si il n'y a pas de locataire, pas de TH.
Si c'est un logement meublé sans locataire au premier janvier, c'est le bailleur qui paye la TH (en général le propriétaire). Si il y a un locataire, c'est le locataire.

lien sur la TH

**modération**
intégration de lien perturbant l'affichage

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 12 nov. 2008 08:17:17

Edité par - Emmanuel WORMSER le 12 nov. 2008 08:23:50

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  08:18:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, ribouldingue, évidemment d'accord

mon message était... une réaction quelque peu épidermique au "faut pas pousser quand même" de notre interlocuteur

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Sade1
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  08:21:06  Voir le profil
AH voilà!!!! J'ai déménagé pour venir en location dans la ville où le local est en construction. Mon ancienne résidence qui n'est pas une locataion est VIDE!
Je peux comprendre qu'il faille participer c'est la France! Mais participer à éclairer une ville où on n'y met pratiquement jamais les pieds, faut pas pousser non plus!
Ils se sont trompés de TH à ma faveur, tant pis pour eux! Tjrs est il qu'il n'y a plus de meubles dans l'autre appartement!
Merci je suis rassurée!

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  08:25:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
mais non, pas tant pis pour eux !

tant pis pour vous si vous vous faites pincer, à moins d'entrer dans les limites des dispositions très justement présentées par Ribouldingue relatives aux dates de déménagement.

cordialement
Emmanuel Wormser

Sade1
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  08:36:59  Voir le profil
Je vous explique que j'ai déclaré avoir déménagé et au 1er janvier j'étais déjà dans mon nouvel appartement en location. Ils se sont trompés! Et ils m'ont taxé pour l'appartement vide et non pour ma location! Quand je dis tant pis pour eux c'est parce que la taxe est moins importante danas la 1ere ville que dans ma ville actuelle! C'est un coup de chance pour moi. Alors pour une fois que ça m'arrive qu'on se trompe en ma faveur je ne compte pas me manifester. C'est de leur ressort, si ils voient une erreur ils comprendront qu'elle vient d'eux et non de moi. Ma déclaration de revenus était pourtant trés claire!
Au pire des cas j'imagine qu'ils me remboursent et que je devrais payer la TH de ma ville actuelle. Ou que je devrais payer le supplément.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  08:40:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
LE SUPPLEMENT, sans pénalité bien sur puisque vous êtes de bonne foi d'après ce que vous dites.

cordialement
Emmanuel Wormser

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  08:58:13  Voir le profil
Oui, Emmanuel, j'avais compris.
Meric d'avoir corrigé mon lien. Je lie toujours très mal...

Sade1,
Ce n'est pas forcément une erreur, mais un délai technique. Il leur faut du temps pour que les informations arrivent. J ene suispas certain qu'il savent que votre ancien logement était vide, donc de toutes façon je demanderais le remboursement de cette TH pour le motif qu'il était vide.
J'ai cru comprendre qu'il n'y a en général pas de transmission de dossier, d'un CDI foncier à un autre.

Concernant le nouveau logement, ils ne doivent sans doute pas être au courant que vous aviez deja installé vos meubles au premier janvier. Ils le sont par votre délcaration 2042 (impôts sur le revenu).

Il n'y aura pas à payer un supplément, car vous ne payez pas 'UNE' taxe d'habitation, mais DES taxes d'habitations, et il ne peut pas y avoir compensation entre TH payées dans des communes différentes; le CDI nouveau ne peut pas faire venoir de l'argent du CDI ancien, car ce sont des imputations différérentes.

Festina lente

Sade1
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  10:01:54  Voir le profil
Emmanuel WORMSER,
Pourquoi mettez vous en doute ce que je vous dit? J'ai quand même autre chose à faire que de mentir! Quel intérêt j'aurais de le faire!!?!
Apparemment il n'y aura pas de supplément puisque ça ne fonctionne pas ainsi visiblement. J'entendais par supplément un "complément" je me suis mal exprimée.

Ribouldingue,
J'ai fait ma déclaration de revenus en écrivant ma nouvelle adresse à côté de l'ancienne en motif de changement d'adresse! Ils n'en n'ont pas pris compte!
Oui au pire des cas, je me fais rembourser ma TH pour ensuite payer la TH de mon logement actuel qui lui est habité et non vide!
En effet ils ne doivent pas savoir qu'il est vide je suppose.
Je paierais ce qu'il faut c'est évident mais seulement si ils se manifestent.
Je considère que tout ceci n'est pas bien méchant. Soit il y a rectificatoin de leur part soit ils laissent ainsi. Au final je n'ai pour le moment qu'une seule TH à payer c'est tout ce qui importe.

Edité par - Sade1 le 12 nov. 2008 10:04:15

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  10:12:39  Voir le profil
Pas tout a fait. C'est pour cela que j'insiste.

Le délais est d'un an.

Vous pouvez fort bien vous retrouver a payer la nouvelle TH et ne plus pouvoir voous faire rembourser l'ancienne.... Hé hé....

Festina lente

Sade1
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  10:37:00  Voir le profil
Donc selon vous il vaut mieux que je me manifeste! Mince alors moi qui pensais pouvoir passer dans les mailles du filets...
A y réfléchir c'est quand même peu équitable. Dans un an on me facturerait l'erreur commise mais on ne me rembourserait pas la TH déjà payée par leur faute! Elle est pas mal celle là tient! Si je comprends bien on peut avoir des rappels de quelques années mais eux n'ont aucun rappel ,ne sont jamais inquiétés, tout va bien pour eux en somme.
Bon. De toute façon pour quelques 50e prés je ne vais jouer avec le feu.
Vous allez voir qu'ils vont vouloir me faire payer deux TH! Comment prouve t-on qu'un appartement est vide?

Je vais les appeler. Que c'est énervant de perdre du temps pour des futilités pareilles!

Merci pour vos conseils.
Cordialement.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  10:48:35  Voir le profil
Que vous vous manifestiez pour vous faire rembourser, et faire le mort pour payer.

Faites le par RAR, pas la peine de vous déplacer et de perdre du temps et de l'énergie, du moment que au minimum ca permette de prendre date.

Citation :
Comment prouve t-on qu'un appartement est vide?

Déclaration sur l'honneur.
Si vous avez en plus résilié EDF, GDF, l'eau, la TV, l'ADSL, le téléphone et les vingt-cinq abonnement de journaux, ca peut aider. Mais normalement le dire devrait suffire;

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 12 nov. 2008 14:17:56

Sade1
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  17:49:02  Voir le profil
Ok merci, EDF/GDF/ADSL résiliés. Déclaration également à la poste pour le suivi du courrier.
L'agent inspecteur ne m'a pas appelé, j'ai eu une collègue à lui qui comprends ma démarche heureusement. J'en saurais donc plus demain aprés midi. Mais je note que tous mes interlocuteurs à la Mairie semblent pour le moment un peu désemparés face au problème. Ils constatent qu'il y a effectivement un problème de clarté sans pouvoir me dire de façon catégorique que je n'ai pas le droit d'y habiter. J'espère que l'agent inspecteur saura me donner une réponse ferme et éclaircir ma situation de façon non ambigue.
J'attends beaucoup de cet appel. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite.
Merci.
Cordialement.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  18:01:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ne mélangez pas fisc, urbanisme et copropriété : 3 structures différentes, trois législations distinctes et surtout autonomes, 3 types de critères différents, 3 objectifs distincts...

cordialement
Emmanuel Wormser

Sade1
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  18:49:16  Voir le profil
Oui en effet. Pour qu'une personne au service de l'urbanisme me conseille de fermer les volets de mon local et donc y habiter en cachette j'imagine bien qu'ils n'ont pas les mêmes intérêts que le fisc.... Quels sont leurs objectifs je ne sais pas bien, peut être de gagner tout simplement un habitant de plus ainsi qu'une professionnel de plus.
Nous nous sommes égarés avec cette histoire de TH, mais avant d'en payer éventuellement 2 j'aimerais savoir où je vais exactement.

Sade1
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 02 déc. 2008 :  18:52:06  Voir le profil
Je reviens donner quelques nouvelles comme convenu:
L'agent inspecteur a fini par me rappeler aprés 3semaines d'attente. Il m'a dit que je devrais attendre quelques mois car le PLU change dans la ville et que je pourrais changer mon local en habitation. Par contre je dois passer par l'assemblée générale avant, il m'a dit que sans leur accord ce serait plus délicat à faire. Il s'agit d'une déclaration préalable qu'ils me délivreront en priorité puisque j'ai été la première à demander un changement.
Au niveau de mon promoteur, il prévoit un AG à la livraison et va stipuler ce point à voter. Il pense que ça ne posera aucun problème car c'est une petite copropriété.
La moitié pratiquement des acheteurs d'habitations les prennent pour louer. A priori ça ne devrait pas poser de problème.
Mise à part cela à la lecture de mon contrat toutes les personnes du service urbanisme l'ont trouvé trés ambigüe. ils n'ont pas su me dire qui avait raison ou qui avait tort. Une personne m'a même dit que je pourrais me retourner contre le notaire avec ce genre de contrat.Mais finalement ça devrait bien finir, il faut juste attendre encore quelques mois.

Merci encore pour vos réponses.
Cordialement.
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com