ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Apurement de charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

maitrekanter59
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  15:08:18  Voir le profil
Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques jours un courrier de mon syndic dans lequel ils me réclament 143 euros au titre de l'apurement des charges sur la période du 01/07/2007 au 30/06/2008.
J'ai acquis mon logement le 19/06/2008.
D'après l'acte notarié je ne suis redevable de cette somme que prorata temporis, soit d'après mon calcul environ 4.67 euros (12 jours).
J'ai contacté l'ancien propriétaire qui fait le mort. J'ai bien peur qu'il essaie de gagner du temps jusqu'à ce que je me lasse et paie sa part.
Comment puis-je le contraindre à payer?

Merci de votre aide.
Signaler un abus

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  18:15:20  Voir le profil
La régularisation des charges est due par celui qui copropriétaire au moment de l'approbation des comptes.Dans la mesure ou vous deviez être copropriétaire au moment ou s'est tenue l'AG, c'est bien vous qui devez la régularisation. Si votre acte prévit autre chose, cela ne concerne que vous et votre vendeur mais pas la copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  18:29:23  Voir le profil
C'est le copropriétaire en titre au moment de l'exigibilité des fonds qui doit les payer.

Vous avez acheté le 19.06, le 30.06 vous étiez copropriétaire, c'est à vous de payer.
Les accords vendeur-acquéreur ne regardent pas le syndicat.

En revanche, ils concernent le notaire.

Celui-ci à du recevoir du syndic un état (état daté) faisant ressortir les sommes à devoir, et pour le moins une provision destinée à apurer les comptes, réserve que le notaire doit retenir sur le prix de vente.

C'est cela qu'il faut voir avec le notaire.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  18:29:29  Voir le profil
les clauses conventionnelles inscrites dans votre acte ne sont pas opposables au syndicat

il vous faut contacter votre notaire pour qu'il s'adresse à son confrère!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  19:22:38  Voir le profil
Pour résumer, c'est à vous de payer les 143€ au syndicat.
Puis ensuite à vous de vous retourner vers le notaire et le vendeur pour demander le prorata temporis selon l'acte de vente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maitrekanter59
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 24 nov. 2008 :  13:35:15  Voir le profil
OK cela je l'ai bien compris seulement je ne veux pas prendre le risque de payer sans être sûr que l'ancien propriétaire me remboursera.
Depuis que je lui ai parlé de cette histoire il fait le mort (sa femme vient dans l'immeuble toutes les semaines et fait tout pour m'éviter).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 24 nov. 2008 :  13:44:04  Voir le profil
JE pense que nous nous sommes mal expliqué. Vous n'avez pas le choix. Ces dépenses vous incombent vis a vis du Syndicat de copropriétaires.
Vous n'avez pas a vous poser la question de savoir si l'ancien proprio va vous les rembourser pour payer.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

maitrekanter59
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 24 nov. 2008 :  13:50:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par oxymore

JE pense que nous nous sommes mal expliqué. Vous n'avez pas le choix. Ces dépenses vous incombent vis a vis du Syndicat de copropriétaires.
Vous n'avez pas a vous poser la question de savoir si l'ancien proprio va vous les rembourser pour payer.



L'acte de vente stipule bien noir sur blanc, et en 2 endroits, que le vendeur doit s'acquérir des éventuelles régularisations de charges prorata temporis.
Vous me dites qu'il ne me doit rien, l'acte notarié me dit le contraire.
Tout ce que je veux savoir c'est comment récupérer cette somme.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Frederic64
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 24 nov. 2008 :  14:18:41  Voir le profil
Bonjour,

Nous avons achété notre appartement le 03/05/2007. Au début du mois d'Octobre 2008, nous avons reçu un appel de fonds de la part de notre syndic concernant des travaux effectués en 2006 sur la canalisation de l'immeuble.

Les comptes 2006 étant clôturés et validés, le syndic nous fait part de cette charge qui n'avait pas été provissionée.

Je sais que nous allons devoir règler cette facture mais je souhaite connaître votre avis sur cette situation.

Merci.

Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maitrekanter59
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 24 nov. 2008 :  14:24:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Frederic64

Bonjour,

Nous avons achété notre appartement le 03/05/2007. Au début du mois d'Octobre 2008, nous avons reçu un appel de fonds de la part de notre syndic concernant des travaux effectués en 2006 sur la canalisation de l'immeuble.

Les comptes 2006 étant clôturés et validés, le syndic nous fait part de cette charge qui n'avait pas été provissionée.

Je sais que nous allons devoir règler cette facture mais je souhaite connaître votre avis sur cette situation.

Merci.



Est-ce que l'acte notarié mentionne ce cas de figure? Avez-vous contacté votre notaire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Frederic64
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 24 nov. 2008 :  14:43:19  Voir le profil
Je n'ai pas encore consulté l'acte ni contacté le notaire.

Je voulais simplement avoir des réactions et connaître mes droits par rapport à cette charge de 2006.

Merci.




Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 24 nov. 2008 :  14:47:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par maitrekanter59

Citation :
Initialement posté par oxymore

JE pense que nous nous sommes mal expliqué. Vous n'avez pas le choix. Ces dépenses vous incombent vis a vis du Syndicat de copropriétaires.
Vous n'avez pas a vous poser la question de savoir si l'ancien proprio va vous les rembourser pour payer.



L'acte de vente stipule bien noir sur blanc, et en 2 endroits, que le vendeur doit s'acquérir des éventuelles régularisations de charges prorata temporis.
Vous me dites qu'il ne me doit rien, l'acte notarié me dit le contraire.
Tout ce que je veux savoir c'est comment récupérer cette somme.



maitrekanter59, il ne faut pas tout mélanger:
-il y a vous vis à vis du syndicat.
-et vous vis à vis du vendeur.

L'un ne regardant pas l'autre et vice et versa !!

-Vous devez payer au syndicat la somme exigible.
-Vous êtes en droit de demander le paiement d'une partie de ses charges au prorata tempo ris, puisque cela est mentionné dans votre acte de vente, au vendeur.

-Mais ce n'est pas parce que le vendeur ne vous rembourse pas (il est en tort) que cela vous donne le droit de ne pas payer vos charges au syndicat.

C'est comme si votre employeur ne vous paie pas !!! Il n'empêche que vous êtes dans l'obligation de régler vos factures à l'EDF, l'eau, téléphone, etc.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maitrekanter59
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 24 nov. 2008 :  14:59:28  Voir le profil
C'est là que je remarque que tout le monde ne se comprend pas
Alors je récapitule :
- En effet c'est bien à moi de régler la somme au syndic
- Le vendeur doit m'en rembourser une partie

Là-dessus tout est clair.
En attendant je vais envoyer un courrier au vendeur pour lui demander de me régler ce qu'il me doit.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 24 nov. 2008 :  15:22:10  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Au vu de ces deux cas il est toujours fortement conseillé , en cas d'acquisition(hors neuf) de demander à voir les trois dernières années du compte rendu d'Assemblée Générale et l'état des charges.
On saura au moins :
- ce qui a été voté comme travaux.
- à quel montant de charges s'attendre.


Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 24 nov. 2008 :  15:47:27  Voir le profil
je dirai plutôt qu'il faut que les notaires et leurs clercs apprennent leur travail.Cela éviterai bien des incompréhension comme ces 2 situations.

Le acquéreurs et le vendeurs ne comptennent pas toujours la portée de leurs engagements et leur situation vis à vis du syndicat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 24 nov. 2008 :  16:41:32  Voir le profil
Citation :
Tout ce que je veux savoir c'est comment récupérer cette somme.


1. Vous lui demandez gentiment

2.Si le 1. ne marche pas, ben vous savez ce qu'il reste à faire: allez voir un avocat (je pense)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 24 nov. 2008 :  16:58:37  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Envoyez aussi un courrier au notaire pour lui demander de faire respecter ce que votre vendeur à signer.

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

etanside
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 nov. 2008 :  21:58:35  Voir le profil
Il faut établir une requete à injonction de payer auprès du tribunal d'instance auquel est relié votre domicile contre le vendeur en joignant toutes les pièces utiles, et le tour est joué.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com