ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Location d'un meublé pour 1 mois
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  16:16:23  Voir le profil
Bonjour

Dans le cas de la location d'un meublé, s'il s'agit de la résidence principale du locataire, la loi fait obligation de faire un bail d'un an (sauf erreur).

Supposons une personne qui n'a plus de résidence principale et qui a besoin d'un meublé pour 1 mois, en attendant de pouvoir louer ou acheter sa résidence principale.

Compte tenu que, dans l'hypothèse d'un bail de 1 an, le préavis est de 1 mois, comment résoudre ce problème ? Puisque cette personne ne pourra pas respecter ce préavis.

Merci pour vos informations

Elisabeth
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  16:18:12  Voir le profil
il suffit de donner congé dés le lendemain de la signature du bail
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  16:29:09  Voir le profil
Ca ne fera cependant jamais un mois pile si le bail est signé la veille de l'entrée dans les lieux cependant, puisque c'est le jour ou le bailleur va cherche le recommandaé à la poste qui est le jour de départ du mois de préavis.

En revanche, si vous avez signé une semaine avant le jour d'entrée dans les lieux, votre locataire peut obtenir le préavis pour le jour de sortie que vous voulez.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  17:00:45  Voir le profil
N'y a-t-il aucune possibilité "légale" de faire un bail à durée déterminée (1, 2, 3 mois....) qui de plus ne nécessiterait aucun préavis ? Et en particulier si le locataire le demande explicitement ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  17:07:29  Voir le profil
pour une location en meublé à titre de résidence principale, il n'y a que cette possibilité


bien sûr si le propriétaire est d'accord pour accorder un départ dans les 24 heures, il faudra formaliser cet accord par écrit..le moment venu

je suppose que vous êtes le propriétaire....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  19:45:30  Voir le profil
Oui, je suis la propriétaire.

J'ai une autre question : j'ai trouvé sur un site immobilier très connu, des baux à acheter (je parle toujours de meublé). On peut y cocher (en début de bail)

soit "résidence secondaire"

soit "logement de fonction".

Concernant la première possibilité (résidence secondaire), comment faut-il entendre la chose ?

Est-ce le bailleur qui loue sa résidence secondaire ?

Est-ce le locataire qui va louer le bien en tant que résidence secondaire (ayant par ailleurs une résidence principale) ?

Merci

Elisabeth

Edité par - Elisabeth le 11 nov. 2008 19:54:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  22:10:58  Voir le profil
Je pense que vous n'avez pas du acheter le bon pack.

Il faudrait 'résidence principale'.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  22:34:47  Voir le profil
C'est volontairement que j'ai acheté ce pack, car je loue ma résidence secondaire ; ma question reste donc toujours posée.

Merci

Elisabeth

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  23:41:58  Voir le profil  Voir la page de Joulia
je ne vois pas trop le pbl du mois de préavis.
si vous lui louez votre maison secondaire, pour un bail meublé en résidence principale (puisque cette personne n'a plus de résidence), vous pouvez très bien lui faire un bail avec un préavis moindre ... c'est VOTRE pbl.
le préavis pour le locataire ne peut pas excéder 1 mois, mais le bailleur peut accorder un préavis moindre.
ceci dit, êtes-vous sûre que cette personne ne va rester que 30 jours précisément ?

Citation :
Concernant la première possibilité (résidence secondaire), comment faut-il entendre la chose ?
Est-ce le bailleur qui loue sa résidence secondaire ?
Est-ce le locataire qui va louer le bien en tant que résidence secondaire (ayant par ailleurs une résidence principale) ?

c'est bien la résidence du locataire dont il est question sur le contrat.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  00:43:57  Voir le profil
résidence secondaire ....ou logement de fonction..c'est uniquement la situation du locataire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  08:40:37  Voir le profil
En effet, je m'en veux de ne pas avoir donné la solution préconisée par Joulia, mais j'ai eu un doute sur le fait que vous soyez la bailleuse.

Pour le formulaire, vous vous êtes en effet trompé de pack.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  17:47:04  Voir le profil
Autre question : supposons que je loue ma résidence secondaire à un cadre en déplacement qui a, par ailleurs sa résidence principale.

Je vais louer en tant que quoi ?

Une personne peut-elle avoir 2 résidences principales ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  18:50:12  Voir le profil
Encore une fois, l'état par rapport a vous ne détermine pas la nature du bail, puisqu'il s'agit du fait de la location de la résidence du locataire.
Il faut donc se demander pour le locataire ce que c'e'st.


Si vous louez ce local à l'année, cela deveint la résidence principale du locataire ou sa résidence secondaire, a lui de voir. Il faut jusqte qu'il sache que s'il s'engage a la louer comem résidence pricnipale, et que cela s'avère faux, le bail peut être résilié apres action au tribunal.
Il n'a donc pas forcément intérêt a jouer ce jeu la.

Il peut être de passage, auquel cas si il en fait sa résidence principale, bail de résidence principale, sinon bail civil.

Si vous la louez a une société qui la loue a d'autres personnes, bail commercial ou bail civil.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  20:10:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Encore une fois, l'état par rapport a vous ne détermine pas la nature du bail, puisqu'il s'agit du fait de la location de la résidence du locataire.
Il faut donc se demander pour le locataire ce que c'e'st.


Si vous louez ce local à l'année, cela deveint la résidence principale du locataire ou sa résidence secondaire, a lui de voir. Il faut jusqte qu'il sache que s'il s'engage a la louer comem résidence pricnipale, et que cela s'avère faux, le bail peut être résilié apres action au tribunal.
Il n'a donc pas forcément intérêt a jouer ce jeu la.

Il peut être de passage, auquel cas si il en fait sa résidence principale, bail de résidence principale, sinon bail civil.

Si vous la louez a une société qui la loue a d'autres personnes, bail commercial ou bail civil.




non

on ne peut faire un bail commercial que pour des locaux commerciaux!!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  23:37:08  Voir le profil
Merci pour ces réponses.

Mais j'avoue mon ignorance : qu'appelle-t-on un bail civil ? C'est justement ce qui m'intéresse : louer pour une personne de passage.

Par ailleurs, je reviens sur ma question : une personne peut-elle avoir 2 résidences principales ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  01:15:55  Voir le profil
la notion de résidence principale n'est que fiscale!

par ailleurs: bonne fête...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  12:20:44  Voir le profil
Merci pour ma fête

Si cette notion de résidence principale n'est que fiscale (et donc je suppose qu'on ne peut avoir qu'une seule résidence principale), je peux donc louer ma propre résidence secondaire, avec un bail "résidence secondaire", dès lors que la personne n'est que de passage et a une résidence principale par ailleurs.

Ceci veut donc aussi dire que je n'ai pas l'obligation de faire un bail de minimum 1 an, puisque, sauf erreur, le bail d'un meublé ne peut être inférieur à 1 an , dès lors qu'il s'agit de la résidence principale d'un locataire (un étudiant par exemple).

Mon raisonnement tient-il ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  12:46:54  Voir le profil
si ce meublé n'est pas la résidence principale du locataire, vous pouvez même faire un bail saisonnier (attention à bien limiter la durée...maximum de 3 mois..je crois)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  13:51:21  Voir le profil
Ai trouvé peu de choses sur le saisonnier et résidence principale sur ce site ; par contre longue discussion sur ces sujets sur http://www.net-iris.fr/forum-juridique/debats-interpretations/65893-residence-principale-location-de-type-saisonnier.html.

Me concernant, le bail saisonnier ne me convient pas car je cherche à louer le plus souvent possible pour quelques mois, donc le total fera plus de 3 mois, si j'arrive à trouver des locataires.

Donc si le meublé n'est pas la résidence principale du locataire, quel autre type de bail puis-je utiliser ?

En rappelant que mon souci premier est de pouvoir établir un bail de quelques mois, en tout cas inférieur à 1 an.

Y aurait-il un vide juridique pour ce cas ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LouisBlanc
Pilier de forums

208 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  14:00:05  Voir le profil
Bonjour.
Effectivement, le bail saisonnier est de 3 mois maxi .... mais pour le même locataire il me semble. Cela répondrait alors à votre problème.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  14:53:41  Voir le profil
dans votre 1er message vous dites:

" en attendant de pouvoir louer ou acheter sa résidence principale."

j'ai donc supposé que c'était le cas de votre candidat locataire

maintenant vous dites que vous voulez le faire régulièrement...ce n'est donc plus le cas de votre futur locataire


votre seule possibilité est donc que le locataire n'en fasse pas sa résidence principale et que vous fassiez un bail "code civil"...mais à tout moment ce locataire pourra vous informer que c'est sa résidence principale et donc fera requalifier le bail en bail loi 89
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com