ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 droit de préemption
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sci.bordas
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  23:54:18  Voir le profil
bonjour,

mon beau frère va vendre à la commune un immeuble insalubre.

l'immeuble est préempté par la commune, mais celle ci souhaite acheter l'immeuble sans les locataires

ca il faut dire qu'il reste des locataires sans contrat de bail

je ne sais pas comment faire pour les faire sortir de cet immeuble, avez vous des solutions à nous aiguiller afin qu'il puisse faire son acte de vente en toute tranquilité car il faut dire qu'il y a la Loi de novembre 2000 qui permet à tous les propriétaires ne pas exclure du mois de novembre au mois de mars de l'année prochaine.

que faire ?

Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 nov. 2008 :  07:55:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
s'agit-il d'une préemption ou d'un achat à l'amiable ?
parce qu'en cas de véritable préemption, elle se fait "en l'état"

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sci.bordas
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 13 nov. 2008 :  21:37:23  Voir le profil
c'est un droit de préemption
mais il y a bien entendu une négociation à la vente sans mettre en oeuvre une déclaration d'aliener.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 13 nov. 2008 :  21:59:33  Voir le profil
Ce sont des marrants dans cette mairie. Ils veulent préempter, mais c'est au vendeur de chasser les locataires et les squatteurs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sci.bordas
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  00:56:02  Voir le profil
as tu une solution scorpion
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  07:38:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la préemption, c'est l'usage par la collectivité de son droit de priorité... ici , elle n'en fait pas usage.
ce n'est donc pas une préemption s'il n'y a pas DIA, c'est une simple vente à l'amiable.


à l'amiable donc, tout se négocie, y compris la vente en l'état.

édit : correction erreur de frappe

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 nov. 2008 11:19:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  07:41:20  Voir le profil
Tiens, je croyais que les républiques bananières n'existaient plus... La mairie préempte mais sans mettre en oeuvre une déclaration d'aliéner et en négociant...
Ce n'est donc pas une préemption mais une vente de gré à gré !

Une vente de gré à gré, donc et pour un immeuble vide de toute occupation. C'est au vendeur de se charge de faire évacuer les squatters ou les locataires encore là et dont le contrat de bail est expiré.

- si ce sont des squatters ==> on peut les expulser en hiver
- si ce sont des locataires à bail expiré mais encore là, on ne pourra les expulser qu'après la trêve hivernale !

Dans tous les cas, le vendeur doit commencer tout de suite les procédures d'expulsion tant c'est long.

Si le vendeur ne veut pas se charger de ces expulsions, il doit obtenir un vente "occupée", c'est pas le même prix. Si l'acheteur (donc la mairie) ne veut pas, il n'y a pas vente.

Si le vendeur trouve un acquéreur qui veut bien de cet immeuble occupé. Il passe compromis, la mairie peut alors réellement préempter avec la déclaration d'intention d'aliéner et là elle préempte "dans les conditions de la vente"... occupé.... et là c'est elle qui se chargera de vider les lieux quand elle sera propriétaire.

La véritable préemption, elle se fait "dans les conditions de la vente" prévue avec le quidam qui veut acheter.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  07:49:06  Voir le profil
Pour expulser les squatteurs, je connais 2 solutions :

- la méthode musclée avec des gros bras, mais c'est illégal
- leur donner de l'argent pour partir
- passer par des avocats, mais c'est cher, et il faut compter souvent 2 ans

L'immeuble un fois vide n'aura plus la même valeur, il sera plus cher bien sur. Mais c'est un vrai travail de pro, et souvent ce sont les marchands de biens qui le font. Ne pas se lancer dans ue telle aventure sans être préparé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sci.bordas
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  11:12:46  Voir le profil
MERCI BCP
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  21:39:50  Voir le profil
J'aime ce style surréaliste... Je connais 2 solutions, la une, la deux et la trois !... A mon avis, l'intrus, c'est la solution 2 = "lui donner de l'argent pour partir" !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  21:47:27  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par seborga1

J'aime ce style surréaliste... Je connais 2 solutions, la une, la deux et la trois !... A mon avis, l'intrus, c'est la solution 2 = "lui donner de l'argent pour partir" !


P'tain, je sais plus compter.

Je sais que ca fait mal au coeur de donner du fric à des squatteurs, mais parfois c'est ce qu'il y a de plus rapide et de moins cher.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 15 nov. 2008 :  09:06:33  Voir le profil
Citation :
P'tain, je sais plus compter.


seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com