ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 solidarité d'1 vendeur / bail reconduit.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marc75001
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  01:25:23  Voir le profil
bonjour a tous
j'ai epluché tout les post, sans resultat !!
je suis bailleur, et le bail commercial 3.6.9. a pris fin le 31/12/2007.petit courrier à mon locataire pour l'informer:
- de l'augmentation triennale, et qu'il lui appartient de le prolonger par tacite reconduction, sans formalité particuliere, ou de signer un nouveau bail au 01/01/08,mais que dans ce cas je mettrais la taxe fonciere a sa charge.
il ne c'est pas manifesté, et me paye le loyer révisé sans probleme.
aujourd'hui j'ai reçu une lettre AR de son avocat m'indiquant qu'il vend son fond de commerce et qu'il restera tenu, solidairement avec l'acquereur, au respect des obligations du present bail jusqu'a son expiration.
questions:
- la solidarité du vendeur est valable dans qu'elle condition et jusqu'à quand, dans un bail reconduit sans formalité ?
- vaut-il mieux pas signer un nouveau bail à mes conditions avec l'acheteur du fond ?

au plaisir de vous lire,cordiales salutations

amicalement
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  10:47:50  Voir le profil
Le bail est reconduit, mais pas renouvelé.

En revanche, avec le courrier que vous luyi avez écrit je ne comrpends plsu trop.
Quels sont les termes excats que vosu avez utilisés?

Il a normalement (lui ou son acheteur) jusqu'au 31 décembre 2010 pour demander le renouvellement, et vous ne pouvez changer unnilatéralement les conditions que après le 1er janvier 2011.

Vous n'ravez en tout cas pas communiqué dans les termes prévus par la loi, et n'avez pas réellement fait une offre de renouvelelemnt me sembel t'il.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marc75001
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  11:21:07  Voir le profil
Bonjour ribouldingue
lettre simple du 13/12/2007
termes exactes: - je vous informe que la fin de contrat du bail commercial qui nous lie arrive a échéance le 31/12/2007.il vous appartient de le prolonger par tacite reconduction,sans formalité particuliere, ou de signer un nouveau bail commercial au 01/01/2008.les condition du loyer resteront inchangées,avec l'indexation annuelle et la révision triennale, sauf dans le cas d'un nouveau bail ou la taxe fonciere sera mis a votre charge.

amicalement

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  11:57:58  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par olivier69300

Bonjour ribouldingue
lettre simple du 13/12/2007
termes exactes: - je vous informe que la fin de contrat du bail commercial qui nous lie arrive a échéance le 31/12/2007.il vous appartient de le prolonger par tacite reconduction,sans formalité particuliere, ou de signer un nouveau bail commercial au 01/01/2008.les condition du loyer resteront inchangées,avec l'indexation annuelle et la révision triennale, sauf dans le cas d'un nouveau bail ou la taxe fonciere sera mis a votre charge.

cette lettre n'a aucune valeur...

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  12:57:10  Voir le profil
Ce n'est en effet en aucun cas me semble t'il une offre de renouvellement, l'expression n'est même pas citée.
Ce n'est pas le courrier que peut attendre le locataire.

Je ne comprends pas bien comment le preneur n'a pas exigé que le bail soit renouvellé avant d'acheter le fond de commerce, mais de toute façon, le renouvellement est de droit sauf éviction très couteuse par vous.

Festina lente

marc75001
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  13:33:17  Voir le profil
en fin de compte, je sais bien que la formule employé ne presente pas une valeur legal, mais a été utilisé seulement pour indiqué a mon locataire que le bail arrivait a écheance, et que je lui laissais le choix de decider.( l'enttente entre nous deux étant tres cordial).

mon interrogation porte plus sur l'attitude du repreneur:
- je signe avec lui un bail neuf en essayant d'y inclure la taxe fonciere?
ou
- on reste dans l'état actuel ( c'est a dire,si je comprends bien, le même bail du 01/01/1999 qui c'est tacitement reconduit le 01/01/2008), mais dans ce cas, la solidarite du vendeur en cas d'impayé s'arrete ou continue ???
**lettre AR de son avocat m'indiquant qu'il vend son fond de commerce et qu'il restera tenu, solidairement avec l'acquereur, au respect des obligations du "present bail jusqu'a son expiration".**

amicalement

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  14:59:14  Voir le profil
d'abord il faut relire le bail pour savoir ce qui est prévu en cas de cession du fonds de commerce

marc75001
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  16:33:37  Voir le profil
bien vu et merçi nefer,
article 5 du bail: - ne pouvoir ceder son droit au bail qu'a l'acquereur de son fonds de commerce ou de son entreprise, qui devra avoir obtenu au préalable et par écrit l'agrément du bailleur.
j'en conclu que sans cet accord écrit,ça ne sert à rien de se braquer, et qu'il vaut mieux partir sur un nouveau bail en essayant d'y inclure quelques modifications en ma faveur, non ?.

amicalement

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  17:08:54  Voir le profil
et qu'est il prévu pour l'agrément du bailleur ?

le faire concourir à l'acte?

lui notifier par acte extra judiciaire?

marc75001
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  20:02:05  Voir le profil
bonsoir nefer
non, rien de tout ça.
seulement :qui devra avoir obtenu au préalable et par écrit l'agrément du bailleur.

amicalement

marc75001
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  13:14:17  Voir le profil
bonjour,
pour remercier tout ceux qui m'ont apportés leurs aide et leurs réponses à mon problème,particulièrement à nefer et ribouldingue, je vous informe du dénouement:
- nouveau bail conclu en janvier et rédigé par mon avocat, en y intégrant l'I.F.
Avant l'intervention de mon conseil, la partie adverse se refusait de conclure un nouveau bail, mais avait tout de même accepté le principe de mettre à leur charge l'I.F. ??
Si le but de refuser un nouveau bail était pour éviter les frais de rédaction, je peux le comprendre, mais je suis toujours dans le doute, car dans l'ancien bail il y avait une caution solidaire sur la sté x,et le re-preneur a créé une sté y, et refusait de se porter caution, ce qu'il a finalement accepté.

amicalement

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com