ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 BESOIN DE CONSEILS MERCI DE M'AIDER
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

didine124
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  00:02:19  Voir le profil
Bonjour,

Je vais mettre mon appartement en location et je ne m'y connais pas du tout. En lisant les postes sur le forum ça fait peur car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de mauvais payeurs.
Pouvez-vous me conseiller pour choisir au mieux mon futur locataire et quels documents dois je lui demander.

Tous les conseils sont les boenvenus
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  09:02:05  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bonjour

vaste question !
je vous inviterai à lire les nombreux sujets de ce forum. NOus parlons très souvent des précautions à prendre.
sinon dans un 1er temps, surfez sur ce site, et lisez la loi de 89, si vous allez louer en non meublé.
c'est primordial !!!!
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N15.xhtml
les documents que vous ne pouvez PAS demander figure dans cette loi (art 22 ou dans ces environs). le reste: vous pouvez demander.

après continuez sur ce post pour poser des questions précises.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

didine124
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  10:46:38  Voir le profil
Merci beaucoup de votre aide. Alors j'ai lu la loi 89 qui est vraiment très complète et j'ai une question à vous poser :

- Du fait que l'appartement que je met en location est neuf (date de livraison du logement début décembre) dois je quand même fournir "le dossier de diagnostic technique" et "l'information sur les modalités de réception des services de télévision" ?

J'ai aussi d'autres questions :

- pouvez-vous me dire ce que contient le "pack de location tout prêt" et ou puis je le trouver

- Quel document dois je faire remplir au garant

- J'ai pour le moment le choix entre plusieurs locataires, auriez-vous privilégiez un fonctionnaire sans garant ou un non-fonctionnaire avec garant ?

- Dernière question : Je pense demander comme document : Les trois derniers bulletins de salaire, le rib, le dernier avis d'imposition, photocopie de la pièce d'identité, est ce suffisant ou dois en rajouter d'autres.

Voili voila au plaisir de lire rapidement vos réponses et merci ecore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Graudi
Contributeur vétéran

157 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  11:47:33  Voir le profil
En tant qu'Agent Immo et pratiquant la location, je peux juste vous dire qu'une personne gagnant 5000 euros / mois ne va pas forcément honorer son loyer contrairement à ce que l'on peut penser et qu'à l'inverse ce n'est pas parce que une personne gagne 1500 euros / mois qu'elle ne va pas payer ses 700 euros de loc.
Pour le RIB, vous pouvez en demander un, mais sachez que des personnes conscientes ne vous le donneront jamais à vous comme à n'importe qui. Facile de se voir par la suite débité d'EDF ou de GDF ou telephone pour des conso qui ne sont pas les votres...........
Meme pour votre appt neuf, un DPE est obligatoire.

Cordialement.

GD
Signaler un abus Revenir en haut de la page

didine124
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  11:59:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Graudi


Meme pour votre appt neuf, un DPE est obligatoire.

Cordialement.



Qu'est ce que le DPE (excusez moi je suis novice lol) et comment le faire ?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  14:27:12  Voir le profil
Graudi a raison de rappeler l'existence des diagnostics obligatoire dont fait partie le DPE (performance énergétique).
Je complèterais sur un autre aspect votre choix de locataire soyez particulièrement rigoureuse sur la constitution des dossiers de candidature et la vérification des pièces. On peut tout à fait le faire à la fois avec gentillesse et fermeté. Ensuite prenez votre temps pour faire un choix raisonné.
Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  17:48:55  Voir le profil  Voir la page de Joulia
@didine,
Citation :
- Du fait que l'appartement que je met en location est neuf (date de livraison du logement début décembre) dois je quand même fournir "le dossier de diagnostic technique" et "l'information sur les modalités de réception des services de télévision" ?

oui. voir ce sujet qui résume les diagnostics a faire pour une location: http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/52434-diagnostic-a-fournir-location-bien-immeuble.html


Citation :
- pouvez-vous me dire ce que contient le "pack de location tout prêt" et ou puis je le trouver


tout ce qu'un bailleur privé doit avoir sous la main pour louer. ces packs sont revus par des juristes ou avocats (les sérieux) ... bail de location, formulaires EDL, engagement de caution, les décrets importants (charges locatives, repartation et entretien) et aussi notes explicatives.
j'utilise pour ma part le pack TISSOT que vous trouverez à la librairie du même nom à Paris, ou bien dans les librairies sérieuses.

Citation :
- J'ai pour le moment le choix entre plusieurs locataires, auriez-vous privilégiez un fonctionnaire sans garant ou un non-fonctionnaire avec garant ?

difficile à dire; je dirai (à 1ère vue) celui avec garant. Mais je regarde tout et je fais ensuite au feeling (cliquez sur ma petite icône "maison" en haut de ce message: vous verrez un exemple de site de mise en location que j'utilise pour mes apparts. ceci concerne le dernier qui était libre: ca vous donnera une idée mais attention à certains changements légaux qui se sont passés entre temps - je n'ai pas encore eu à remettre à jour ces sites.)

Citation :
- Dernière question : Je pense demander comme document :
Les trois derniers bulletins de salaire,
le rib,
le dernier avis d'imposition,
photocopie de la pièce d'identité, est ce suffisant ou dois en rajouter d'autres

je demande les 2 derniers avis d'imposition, afin de voir l'evolution.
je demande aussi 3 dernières quittances de loyer (avec adresse du bailleur qui y figure et avec qui je prends tjs contact).
bref je recoupe toutes les infos et je vérifie ... surtout les bulletins de salaires !!!


@ Graudi,
Citation :
Pour le RIB, vous pouvez en demander un, mais sachez que des personnes conscientes ne vous le donneront jamais à vous comme à n'importe qui. Facile de se voir par la suite débité d'EDF ou de GDF ou telephone pour des conso qui ne sont pas les votres...........

un chèque vous donnera exactement les mêmes infos qu'un RIB, voyons - évidement pas dans le même ordre.
IL faut dire et redire qu'on ne peut pas organiser de prélèvement à partir d'un RIB ! c'est une rumeur qui est tenace ... bien sûr si on a affaire à des petits génies, ils peuvent tjs "hacker" le compte mais à partir d'un chèque aussi, ou d'un email ....
je vous rappelle que les chèques n'existent plus qu'en France ... dans toute l'europe, on fait des virements pour TOUT ... et nos données bancaires sont communiquées aux tiers - y'a pas plus de piraterie ailleurs qu'en France (bien au contraire je dirai)

par contre tout à fait d'accord avec vous sur les revenus et le paiement du loyer: ce n'est pas tjs celui qui gagne le plus qui va payer !

Citation :
Ensuite prenez votre temps pour faire un choix raisonné.

c'est effectivement un excellent conseil: ne jamais se précipiter; mieux vaut perdre qq dizaines d'euros pour une vacance de qq jours que de se précipiter sur le 1er venu et de s'en mordre les doigts après et pdt longtemps.

si votre appart est neuf, faites une bonne évaluation de vos charges locatives .. c'est important de facon que le locataire n'ait pas le sentiment qu'il a été spolié si vous sous-évalué les charges. ce ne sera pas facile mais y'a des moyens d'évaluer.



Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

didine124
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  19:23:18  Voir le profil
Merci beaucoup joulia du temps que vous prenez à répondre à nos interrogations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poupix4
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  19:35:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par didine124

Merci beaucoup de votre aide. Alors j'ai lu la loi 89 qui est vraiment très complète et j'ai une question à vous poser :

- Du fait que l'appartement que je met en location est neuf (date de livraison du logement début décembre) dois je quand même fournir "le dossier de diagnostic technique" et "l'information sur les modalités de réception des services de télévision" ?

J'ai aussi d'autres questions :

- pouvez-vous me dire ce que contient le "pack de location tout prêt" et ou puis je le trouver

- Quel document dois je faire remplir au garant

- J'ai pour le moment le choix entre plusieurs locataires, auriez-vous privilégiez un fonctionnaire sans garant ou un non-fonctionnaire avec garant ?

- Dernière question : Je pense demander comme document : Les trois derniers bulletins de salaire, le rib, le dernier avis d'imposition, photocopie de la pièce d'identité, est ce suffisant ou dois en rajouter d'autres.

Voili voila au plaisir de lire rapidement vos réponses et merci ecore


bonjour
en plus des conseils des autres menbres, moi je lorsque je demande les pieces du dossier, principalement les derniers releves imposition, voir les originaux et conserver les photocopies, si les gens ne veulent pas les fournir, je ne loue pas, et ceux qui sont d'accord c'est qu'ils n'ont rien à cacher et qu'is comprennent mon point de vue.un locataire de bonne fois sait tres bien que les propio n'ont pas le choix pour se garantir des faux et autres faux documents;
bonne chance à vous et prennez votre temps, mieux vaut attendre que prendre un mauvais payeur qui va vous pourrir la vie et vous faire perdre beaucoup d'argent!!

poupix4
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 19 nov. 2008 :  21:38:36  Voir le profil
Citation :
bonne chance à vous et prennez votre temps, mieux vaut attendre que prendre un mauvais payeur qui va vous pourrir la vie et vous faire perdre beaucoup d'argent!!
Oui ! d'accord avec Poupix... et avec Joulia.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com