ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Contrat entretien ascenseur - résilier avant terme
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ads
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 20 nov. 2008 :  12:08:28  Voir le profil
Bonjour,

j'ai besoin d'aide et surtout de conseils (pourrait-il en être autrement ici).

Pour une petite copro (8 lots) nous avons voté les travaux de mise en conformité au profit d'un nouvel ascensoriste. Et bien évidemment nous avons souhaité lui voir confié l'entretien de l'ascenseur.
Ce vote a eu lieu début juillet (la date est importante pour la suite) et le syndic nous a affirmé - puis confirmé de multiples fois depuis - oralement qu'il n'y aurait pas de problème pour résilier de façon anticipée le contrat d'O..S en vertu d'accord entre F...A et O..S !

Hier, nouvelle AG : nous avons viré le syndic.
Pour l'ascenseur il prétendait qu'O..S avait refusé l'application du fameux accord. Ben voyons !
Concernant l'AG de juillet il faut savoir que TOUS les copropriétaires réclamaient une AG depuis fin Février, qu'elle avait été promise pour mi-Mai puis repoussée plusieurs fois jusqu'au 7 Juillet. Or le contrat d'O..S pouvait être rompu normalement par lettre recommandée expédiée avant le 30 Juin... Mon opinion est que le syndic prévoyant l'issue du vote a fait volontairement trainer les choses pour protéger le business lucratif d'O..S (qui au passage a augmenté sa prestation de 9.59% par rapport à l'année dernière - et le syndic ne nous a pas fourni d'explications...)

D'autre part j'ai découvert récemment que le téléphone de l'ascenseur avait été coupé ! Et ce suite au non paiement des factures par le syndic à la suite de SON déménagement... Evidemment la ligne a été rétablie le lendemain de ma découverte mais l'ascenseur était sans téléphone entre le 01/08/2008 et le 13/11/2008 (le syndic ayant connaissance du fait dès le 20/08 mais n'a rien fait...). Et O..S n'a rien remarqué bien que l'ascenseur soit équipé d'un soit-disant outil de diagnostic préventif signalant l'imminence de problèmes

Donc maintenant nous souhaitons résilier O..S au plus vite, et sans attendre la fin de son contrat (le 30 Septembre - avec 3 mois de préavis).
Je dispose d'un certain nombre d'éléments à faire valoir mais il me manque les textes exacts à citer à l'appui de ces éléments :
  • Le renouvellement du contrat a été fait sans signalement (loi Chatel)
  • La périodicité des visites ordinaires laisse à désirer : délai de 6 semaines dépassé 3 fois en 2 ans (la dernière : 8 semaines cet été)
  • La périodicité des visites semestrielles est aléatoire (écart de 9 mois entre les 2 dernières)
  • L'augmentation de 9.59% sans explications
  • Le non signalement d'une anomalie téléphonique (O..S n'aurait pas testé ?)


La carence du syndic nous coute 133€/mois alors plus vite ce contrat sera résilié mieux ce sera.

Merci de m'aider à retrouver les fondements juridiques sur lesquels appuyer ma demande.
Signaler un abus

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 20 nov. 2008 :  12:59:17  Voir le profil
Bonjour.

Vous dites que le contrat a été renouvellé sans signalement.
Je pense le contraire, mais c'est le syndic qui a eu ce document en main. Il vous appartiendra donc de prouver que l'ascensoriste n'a pas informé le syndic.

Pour le fautes que vous relevé, y a t il eu une mise en demeure faite à l'entreprise ?

La aussi pour l'augmentation, n'y a t il pas eu un accord du syndic ?

A mon avis, vous aurez du mal à rompre le contrat.

Pour ce qui concerne la responsabilité du syndic, il y a une faute sans doute de sa part, mais la "boulette", c'est de ne pas avoir utiliser la possibilité offerte par l'article 8 du decret de 67

Article 8
La convocation de l'assemblée est de droit lorsqu'elle est demandée au syndic soit par le conseil syndical, s'il en existe un, soit par un ou plusieurs copropriétaires représentant au moins un quart des voix de tous les copropriétaires, à moins que le règlement de copropriété ne prévoie un nombre inférieur de voix. La demande, qui est notifiée au syndic, précise les questions dont l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée est demandée.


Dans les cas prévus au précédent alinéa, l'assemblée générale des copropriétaires est valablement convoquée par le président du conseil syndical, s'il en existe un, après mise en demeure au syndic restée infructueuse pendant plus de huit jours.
Dans les mêmes cas, s'il n'existe pas de conseil syndical ou si les membres de ce conseil n'ont pas été désignés ou si le président de ce conseil ne procède pas à la convocation de l'assemblée, tout copropriétaire peut alors provoquer ladite convocation dans les conditions prévues à l'article 50 du présent décret.


Lorsque l'assemblée est convoquée en application du présent article, la convocation est notifiée au syndic.


Il est indéniable que vous vous êtes fait avoir en toute bonne foi, mais la responsabilité revient aussi a votre CS.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ads
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 20 nov. 2008 :  13:13:31  Voir le profil
Pour le signalement ce ne pourra être effectivement prouvé qu'après récupération des archives par le nouveau syndic (mais selon lui il n'a JAMAIS reçu de signalement d'O..S pour aucune des résidences qu'il gère).

Pour l'augmentation de 9.59%, accord de l'ancien syndic ou pas accord cette augmentation est très largement supérieure au résultat obtenu en appliquant la formule de révision avec les indices adéquats. Donc...

Pour la "boulette" je suis d'accord avec vous sauf qu'en l'espèce l'article 8 n'était pas applicable puisque le CS à ce moment-là n'était pas régulièrement formé (et la demande d'AG concernait aussi la nécessité de reformer ce CS).

Et concernant la périodicité des visites non respectée, pas moyen d'agir là dessus ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 20 nov. 2008 :  13:23:07  Voir le profil
Je pense que l'augmentation abusive n'est pas un motif car vous pouvez en reclamer le remboursement.

Reste la fréquence des visites, je ne suis pas certain que cela justifie une résiliation, surtout sans mise en demeur. Peut être en vertu de l'article 1184 du CC et encore, je luge aura un grande marge d'appréciation. En tout état de cause, vous ne pourrez pas rompre unilatéralement. Soit otis accepte, soit vous devrez allez devant le juge.

Pour ce qui est du CS, j'espère que ceux du débat "révocation abusive" comprendrons enfin l'interet d'un CS régulièrement formé pour les copropriétaires !!!
En effet, la solution de faire convoquer l'AG pas le juge n'aurait eu là aucun interet dans le mesure ou le temps judiciaire n'est pas le temps des copropriétaires.

PAr contre, je pense que vous pouvez sans risque démontrer la faute du syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 20 nov. 2008 :  13:36:47  Voir le profil

N'est-ce pas plutôt à Otis de prouver qu'il a averti le syndic que l'échéance du contrat était proche?

La plupart des prestataires croient encore que la loi Chatel ne les concerne pas, et refusent de prendre en considération le fait que pour le ministre lui-même la copropriété -personne morale- peut être considérée comme un consommateur.
Il est fort possible que le service juridique d'Otis vous force à un procès trop coûteux pour une petite copro. Pour moi, vous devriez attendre. Pour la mise en sécurité, vous avez désormais le temps d'attendre que le prestataire que vous avez choisi puisse se voir confier la maintenance de l'ascenseur.
L'attente ne doit pas vous empêcher d'agir et d'être vigilant.

Pour l'augmentation, si effectivement elle n'est pas conforme au mode de calcul qui est sur le contrat, votre syndic devrait pouvoir demander rectification de l'erreur.

Pour les manquements aux obligations légales, (le carnet d'entretien est-il tenu correctement?) demandez que chacun d'eux soit dorénavant signalé par une LRAR, de façon à pouvoir réclamer les 5% maximum de pénalités qu'Otis a vraisemblablement concédés sur son contrat. Relisez ce contrat attentivement.

Un état des lieux d'entrée sera légalement nécessaire au début du contrat avec le nouveau prestataire. Un état des lieux de sortie serait beaucoup plus utile pour vous:
Si la date de la prochaine AG le permet, mettez à l'ordre du jour l'intervention d'un bureau d'études de confiance le dernier mois avant l'échéance, avant qu'otis soit parti, et avant que le nouveau ait pris votre ascenseur en charge. Au cas où le BET jugerait l'entretien d'Otis insuffisant, il pourrait évaluer le montant des travaux à faire par Otis pour livrer à son successeur un appareil en état acceptable étant donné le contrat.
Pour peu que le syndic ait "retenu" le paiement du ou des derniers trimestres, vous auriez peut-être une chance de limiter les dégâts.

Edité par - manech le 20 nov. 2008 13:40:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ads
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  10:48:27  Voir le profil
Bonjour,

juste pour vous informer du dénouement de cette affaire.

Le nouveau syndic (sur mes consignes) a adressé fin novembre en LRAR une demande de résiliation pour la fin du mois de décembre... Oui, je sais c'est un délai un peu court pour un contrat à échéance au 30/09 et avec 3 mois de préavis !
De mon côté j'ai reçu début décembre (avec un autre membre du CS) le commercial d'O..S pour lui expliquer le pourquoi de ce courrier.
L'entrevue bien que cordiale ne m'a pas semblé devoir déboucher sur quoi que ce soit de valeur. Je lui ai demandé toutefois de me faire une proposition de réduction amiable de son contrat. Et j'ai attendu.

Et ce matin je reçois un mail m'annonçant que votre demande était acceptée et le contrat résilié au 31/12/2008 ! Bien au-delà de mes espérances .
Je suppose que le commercial O..S a bien transmis nos griefs à ses supérieurs et je l'en remercie vivement.

L'ascensoriste régional que nous avions choisi va donc pouvoir mettre en place son contrat d'entretien (économie de 60% tout en passant sur un contrat étendu). Et nous allons pouvoir terminer l'appel des fonds travaux négligés par l'ancien syndic pour l'ascenseur.
A moins de découvrir une nouvelle abomination les carences de l'ancien syndic (F..A) sont réparées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com