ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 help aux experts!! NPAI et retractation SRU...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

david07140
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 nov. 2008 :  17:52:14  Voir le profil
Bonjour,

J'ai recu mon compromi par recommandé mardi 18/11/2008, mais l'agence l'aurai deja envoyé et recu en retour NPAI... A quelle date commence le delai sru, sachant qu'il m'ont renvoyé la LRAR 1,5 semaine plutard!!!

En d'autre mots, est-ce qu'une lrar en NPAI, vaut une LRAR notifiée... Je ne comprend plus rien. Car la, en réalité, je n'ai pas eu de delai de rétractation! Aidez moi svp

merci d'avance

Edité par - david07140 le 21 nov. 2008 18:33:44
Signaler un abus

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 21 nov. 2008 :  18:38:50  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Le délai commence à courir le lendemain du jour de LA PREMIERE PRESENTATION DU COURRIER recommandé.

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 21 nov. 2008 :  20:31:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ghghgh

Le délai commence à courir le lendemain du jour de LA PREMIERE PRESENTATION DU COURRIER recommandé.


Vous lisez complètement les question ? Au lieu de répondre comme un bourrin, la personne demande la validité d'un LRAR retourné en NPAI (n'habite pas à l'adresse indiquée), soit par adresse erronée, soit par erreur des services postaux.

A votre avis, si l'agence immobilière s'est vautrée dans l'adresse, c'est validé ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 21 nov. 2008 20:32:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 21 nov. 2008 :  20:48:38  Voir le profil
Citation :
J'ai recu mon compromi par recommandé mardi 18/11/2008, mais l'agence l'aurai deja envoyé et recu en retour NPAI... A quelle date commence le delai sru, sachant qu'il m'ont renvoyé la LRAR 1,5 semaine plutard!!!
Au 18 (oups 19 le lendemain) novembre... sinon il suffirait à l'agence d'adresser une LRAR à n'importe quelle adresse pour se préavaloir de l'acceptation tacite du contractant.
Citation :
Code de la construction et de l'habitation

Article L271-1
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 79 (V) JORF 16 juillet 2006
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 96 JORF 16 juillet 2006

Pour tout acte ayant pour objet la construction ou l'acquisition d'un immeuble à usage d'habitation, la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation ou la vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière, l'acquéreur non professionnel peut se rétracter dans un délai de sept jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l'acte.

Cet acte est notifié à l'acquéreur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par tout autre moyen présentant des garanties équivalentes pour la détermination de la date de réception ou de remise. La faculté de rétractation est exercée dans ces mêmes formes.

Lorsque l'acte est conclu par l'intermédiaire d'un professionnel ayant reçu mandat pour prêter son concours à la vente, cet acte peut être remis directement au bénéficiaire du droit de rétractation. Dans ce cas, le délai de rétractation court à compter du lendemain de la remise de l'acte, qui doit être attestée selon des modalités fixées par décret.

Lorsque le contrat constatant ou réalisant la convention est précédé d'un contrat préliminaire ou d'une promesse synallagmatique ou unilatérale, les dispositions figurant aux trois alinéas précédents ne s'appliquent qu'à ce contrat ou à cette promesse.

Lorsque le contrat constatant ou réalisant la convention est dressé en la forme authentique et n'est pas précédé d'un contrat préliminaire ou d'une promesse synallagmatique ou unilatérale, l'acquéreur non professionnel dispose d'un délai de réflexion de sept jours à compter de la notification ou de la remise du projet d'acte selon les mêmes modalités que celles prévues pour le délai de rétractation mentionné aux premier et troisième alinéas. En aucun cas l'acte authentique ne peut être signé pendant ce délai de sept jours.
Citation :
En d'autre mots, est-ce qu'une lrar en NPAI, vaut une LRAR notifiée...
NON, vous êtes donc encore dans le délai légal de rétractation si c'est cela qui vous importe.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 21 nov. 2008 20:51:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 21 nov. 2008 :  21:21:08  Voir le profil
Suis du meme avis que quelboulot.

Je n'ai jamais rencontré un tel cas, alors j'en appelle à mon bon sens. Si il y a la mention NPAI, c'est qu'il n'y a PAS eu présentation de la LRAR. Donc pour moi le délai SRU n'a pas commencé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  13:06:58  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par ghghgh

Le délai commence à courir le lendemain du jour de LA PREMIERE PRESENTATION DU COURRIER recommandé.


Vous lisez complètement les question ? Au lieu de répondre comme un bourrin, la personne demande la validité d'un LRAR retourné en NPAI (n'habite pas à l'adresse indiquée), soit par adresse erronée, soit par erreur des services postaux.

A votre avis, si l'agence immobilière s'est vautrée dans l'adresse, c'est validé ?


qui répond comme un bourrin ????????? Lenabot comme d'habitude !!!ù
Lisez ma réponse et en particulier les caractères volontairement mis en majuscule...Tout autre que vous a compris que c'est la PREMIERE PRESENTATION qui fait courir le délai !!!
En l'absence de PRESENTATION.......pas de date de départ du délai !!!

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  13:30:51  Voir le profil
ghghgh, vous n'avez fait qu'un rappel de la loi que l'initiateur du fil semble connaître au vu du deuxième fil ouvert, puis refermé par nefer pour cause de doublon.

Si vous aviez eu la curiorisé de le lire, vous auriez découvert qu'un excellent membre de l'honorable confrérie qui est la vôtre, soutient exactement le contraire. A savoir que la présentation d'une LRAR retournée avec la mention 'NPAI' ouvrirait le délai. Il y en a qui ferait mieux de se reconvertir à autre chose.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  14:01:54  Voir le profil
Il est vrai que lorsque l'on lit ceci
Citation :
J'ai également eu un message ecrit me stipulant que le retour npai etait suffisant pour le depart de la date de depart du delai sru..... et que je ne peut donc pas me retracter... Je me sens completement roulé! Dites moi quoi faire, je n'ai plu envie d'avoir ce bien, mais n'ai pas envi de rentrer dans une procédure avec mon avocat....
On se prend plus qu'à douter sur la réelle compétence de certains AI. (j'ai bien écrit "certains", "certains" = pas tous )

Il serait toutefois souhaitable que David... nous donne de "ses nouvelles"... Alors, il achète ou pas...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

david07140
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  15:35:54  Voir le profil
Bonjour a tous, et merci beaucoup pour vos réponse! En effet, comme vous le soulignez je connais bien les clauses "standard" des droits et delai de retractation... mais comme vous l'avez constatez, c'est ici un cas tres particulier, et je suis tout a fait d'accord avec vous sur le fait certaines agences ont vraiments nulles, et plus particulierement de puis cette "crise"... Paradoxe? bref...
Le fait est que je ne sais toujours pas quoi faire, j'ai négocié ce bien pour avoir un pied a terre sur lyon, lieu de mon boulot, et c'est un peu un achat compulsif car je ne fait aucun crédit. Donc, la condition était que je puisse l'avoir rapidement, mais après avoir signé.... tout à commencé, et pourtant dieu sait que des clients docile, qui veulent aller vite et qui ont le capital sur leur compte, ca court pas non plus les rues!!
J'avais besoin de rapidité, car si je n'obtenais pas les clefs avant le 28/11/2008, j'allai devoir prendre des mesures provisoire d'hebergement, d'autant plus compliqué que je suis en profession liberale et que j'excerce également de mon domicile. Malheuresement, tout a trainé, et meme mon compromi a été rectifié à la main!!
J'ai l'impression de me faire rouler, et je n'aime pas du tout ca. Comme je n'ai pas vraiment besoin de ce bien, je me demande ce que la raison m'appelle a faire... Surtout avec ce mot qui me dit clairement que je ne peux plus me retracter...
J'hésite vraiment beaucoup, et la question que je me pause est... pourquoi un notaire m'a dit que parfois seul les premieres dates d'envoi du pli, meme en npai pouvai etre prise en compte pour le depart du delai?? connaissez vous des cas similaires? ou des jurisprudence? par exemple si l'adresse du npai est correcte et que le deuxieme recommandé est bien arrivé... Cette histoire me travail tellement que je n'ai plus envi d'acheter cet appart, que j'aimai bien pourtant!!! c'est fou quan meme, mais acheter avec l'impression d'y etre obligé, c'est horrible, surtout quant on a l'impression d'etre dans son droit!!
Qu'en pensez vous, que feriez vous a ma place, et svp, donnez moi vos profession..... ;)

merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  15:55:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par david07140

par exemple si l'adresse du npai est correcte et que le deuxieme recommandé est bien arrivé...


Vous êtes protégé par le deuxième recommandé. Même avec un premier recommandé valide, le fait d'en adresser un deuxième a pour effet de réouvrir automatiquement un délai de rétractation.

Consultez un avocat. (consultations gratuites organisées par les barreaux ou au palais). Pour moi la cause est entendue. Je vous conseille de réagir immédiatement à ce deuxième recommandé qui vous a ouvert réellement le délai de rétractation, si vous ne voulez plus acheter.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 22 nov. 2008 15:57:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  16:25:50  Voir le profil
par ailleurs, vous n'aurez les clés qu'après la signature de l'acte authentique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  20:59:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

par ailleurs, vous n'aurez les clés qu'après la signature de l'acte authentique


Sachant qu'il n'y a pas de conditions suspensives de prêt, on peut considérer que la vente est faite. Il est toujours possible de faire une remise anticipée de clefs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com