ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Trop de monde dans mon studio
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tustus
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  12:21:47  Voir le profil
Bonjour,
J'ai un studio de 35m2 que j'ai mis en location, la locataire devait y vivre uniquement avec sa fille de 4 ans mais finalement ses 2 fils qui étaient avec leur père auparavant (parents divorcés) sont venus vivre avec elle, la grand-mère y vit aussi la plupart du temps car elle s'occupe des enfants, sans oublier qu'il y a aussi un chat.
Au total, il y a donc 5 personnes dans le studio et un chat, il y a des lits partout, il faut enjamber pour se déplacer dans l'unique pièce.
Ma locataire a elle le droit d'avoir autant de personnes dans si peu de places?
De plus, mon cumulus électrique de 100 litres est trop juste pour autant de monde, donc elle l'a mis en marche de jour comme de nuit car sinon l'eau chaude manque, il a eu une surchauffe et est hors service, comment cela se passe -t-il dans ce cas?
Je suis tout à fait d'accord de le changer mais avec autant de monde cela risque de se reproduire.
Qu'en pensez-vous?

Edité par - tustus le 22 nov. 2008 12:38:00
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  13:16:39  Voir le profil
qui est titulaire du bail?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tustus
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  13:20:58  Voir le profil
La maman des enfants.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  15:25:16  Voir le profil
Le cumulus électrique ne peut absolument pas faire pour 5 personnes (plus un chat, je pense qu'il faut commecer par priver le chat de douches).
D'ici a ce qu'il grille rapidement, j'avoue ne pas savoir. J'aurais eu tendance a dire qu'au lieu d'une durée de vie de 10 ans maxi, on peut s'attendre à 3/4 ans.

35 m2 ca doit pouvoir faire pour 3 personnes sans trop de souci, mais je ne vois pas en vertu de quelle loi on pourrait en revanche empecher votre locataire d'héberger qui il veut.


Je lui indiquerais par courrier recommandé au besoin que l'emploi excessif du cucmulus n'étant pas prévu, vous ne remplacez pas.
Mais vous ne pouvez faire cela que si le cumulus est relativement récent, moins de trois ans en tout cas, sinon il est difficile de faire la part des choses, entre l'ancienneté et l'exploitation excessive.

CORRECTION en ROUGE des fautes de frappe

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 23 nov. 2008 09:20:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  18:18:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
je lui indiquerais par courrier recommandé au besoin que l'emploi excessif du cucmulus n'étant pas prévu, vous ne remplacez pas.


prfitez en aussi pour rappeler qu'un studio de 35 m² n'est pas fait pour l'hébergement de x personnes ... vous acterez alors par recommandé, le surnombre dans le logement et les pbl d'humidité entre autre qui peuvent découler.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 23 nov. 2008 :  19:15:00  Voir le profil
Que dit le règlement de la copro ? Il arrive que le cas soit prévu... C'est peut-être une piste.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 nov. 2008 :  19:42:24  Voir le profil
Le réglement de copropriété ne peut pas réglementer le nombre d'occupants du logement. Si il le faisait ce serait illégal, et de plus irréaliste.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 23 nov. 2008 :  20:45:43  Voir le profil
Citation :
ribouldingue Posté - 23 nov. 2008 : 19:42:24

Le réglement de copropriété ne peut pas réglementer le nombre d'occupants du logement. Si il le faisait ce serait illégal, et de plus irréaliste.
Il est vrai qu'il est parfois "surprenant" de lire certains écrits relatifs au nombre d'occupants "maximum" d'un logement sur UI du style
Citation :
yguerveno Posté - 23 nov. 2008 : 19:15:00

Que dit le règlement de la copro ? Il arrive que le cas soit prévu... C'est peut-être une piste.
A+
A ce jour, rien ne limite le nombre ou la "qualité" des occupants d'un logement mis en location, tout comme d'un logement en copropriété (loué ou non).

On pourrait le regretter, comme l'on peut s'en féliciter ! là n'est pas le problème.

La seule solution pour le bailleur, enfin la seule "alerte" qu'il puisse faire connaître à son locataire dans le cas exposé est celle de Joulia.
Citation :
Joulia Posté - 22 nov. 2008 : 18:18:47

...

prfitez en aussi pour rappeler qu'un studio de 35 m² n'est pas fait pour l'hébergement de x personnes ... vous acterez alors par recommandé, le surnombre dans le logement et les pbl d'humidité entre autre qui peuvent découler.
Mais je ne suis pas vraiment certain, pour ne pas écrire que j'en serais presque certain, qu'un juge ne vienne pas, s'il devait à en connaître, reprocher au bailleur de s'être "immiscer" de façon totalement "honteuse" dans la vie privée de son(ses) locataire(s) en écrivant cela!!!

PS : A moins de "tomber" sur un juge qui vient d'avoir des pbs avec son(ses) locataire(s), même s'il fait parti du syndicat de la magistrature...

Désolé, je n'aurai pas du écrire "PS". Par les temps qui courent il vaut bien mieux utiliser "NB"

Car dès que l'on parle de juge(s) dans ce parti, les poils se hérissent !!! et le décompte des voix se modifie !!!

Ajout : je sais, elle est "facile" celle là, mais bon, il est rare que le PS fasse tant la UNE.
La prochaine fois que ce parti vote, ce sera comme en AG de copropriété, ou lors des votes de la CGT ou de Sud Rail ou du Syndicat du Livre pour la poursuite d'une grève... à main levé... et après bonjour pour les recours en justice pour ceux qui ne sont pas d'accord.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 23 nov. 2008 20:51:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SCI93
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  14:49:50  Voir le profil
Bonjour,

Votre locataire touche-t-elle des allocations CAF pour ce logement. Car en cas de surpopulation, elles cessent d'être versées. Ce pourrait être un argument.
(surfaces minimum : 9m² par personne et 16m² pour 2 personnes, se renseigner à la CAF pour 5 personnes).

Il est vrai qu'il n'existe aucun moyen légal d'empêcher un locataire d'héberger qui il veut.

Et le pire c'est que ce même locataire peut faire condamner en justice son propriétaire si le logement est dégradé de son fait, notamment en cas de suroccupation. (J'en connais!)

Je trouve que la réponse de Joulia est celle que je choisirai, écrivez en RAR à votre locataire. Car on peut aussi reprocher au propriétaire d'avoir fourni un logement trop petit à des occupants trop nombreux. Au moins vous prouverez que vous ignoriez que la locataire n'allait pas vivre seule à l'origine.
Par le RAR vous datez l'arrivée des autres occupants. De là à ce qu'un juge prétende que vous vous immiscez dans la vie de vos locataires... je ne pense pas; vous gérez votre bien en bon père de famille et vous avertissez le locataire qu'il est en surnombre et que ce n'est pas de votre fait.

Bonne chance à vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tustus
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  15:40:37  Voir le profil
Bonjour,
En effet, la locataire touche l'allocation logement.
Légalement, les 2 fils doivent vivre avec leur père mais comme ils ont trouvé à travailler en alternance dans la même ville que leur mère, ils restent chez elle.
Merci pour tous vos conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  16:38:11  Voir le profil
[quote]Initialement posté par tustus

Légalement, les 2 fils doivent vivre avec leur père mais comme ils ont trouvé à travailler en alternance dans la même ville que leur mère, ils restent chez elle.
Par les temps qui courent ont-ils le choix ???


de N6 :Petite erreur de ma part mais le post est intact

Edité par - Numero6 le 29 nov. 2008 08:15:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 28 nov. 2008 :  23:56:00  Voir le profil
La mairie - service hygiène - m'a dit un jour que les propriétaires de bonne foi ont tout intérêt à inscrire sur leur bail que le locataire est informé que le logement est conçu et équipé que pour x personnes, .

Une clause de ce type n'empêche pas un locataire d'héberger qui il veut, et de toutes façons ne pénalise pas un locataire qui doit accueillir plus de personnes que ça. Il reste que ceci protège le bailleur d'une accusation de marchand de sommeil.Au passage ceci permet au bailleur de rappeler ce point si le ballon tombe en panne trop souvent.
L'adil m'a confirmé ceci . Actuellement un certain nb de mairies font la chasse aux marchands de sommeil, et les plaintes peuvent émaner de logement surpeuplés
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 29 nov. 2008 :  08:15:44  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement posté par ali gator

[quote]Initialement posté par tustus

Légalement, les 2 fils doivent vivre avec leur père mais comme ils ont trouvé à travailler en alternance dans la même ville que leur mère, ils restent chez elle.
Par les temps qui courent ont-ils le choix ???



Dans les sous-marin cela s'appelle la "banette chaude" quand un marin est de quart l'autre dort.A la relève ils se remplacent mutuellement: Gain de place, très bonne occupation des locaux.Pas de risque de les trouver ensemble.....

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer


Edité par - Numero6 le 29 nov. 2008 08:16:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 29 nov. 2008 :  10:01:42  Voir le profil
Il reste que les conditions de plus en plus difficiles opposées aux candidats locataires pour se trouver un logement, mais aussi pour se trouver un travail correctement rémunéré, le peu de biens proposés sur le marché, la chèreté des locations dans certaines régions (en région parisienne, même loin de Paris les prix deviennent prohibitifs) - on dit ou on prétend que l'immobilier baisse mais les prix des locations ne cessent d'augmenter - si le logement est proche d'une gare ou RER, ceci ne pourra que conduire, à terme :

1) aux solutions de surpeuplement des locations
2) au profit des marchands de sommeil, qu'ils soient locataires en titre ou bailleurs
3) à la dégradation des biens.

Les situations que vous décrivez ne sont pas rares du tout. En 1976 dans une chambre de 9 m², près de la mienne (chambre simple avec seulement un évier et un chauffe-eau pour toute installation) vivaient quatre emigrés - au moins quatre - et qui devaient se relayer. Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que ceci est plus fréquent qu'on ne le pense.

Après ce genre de situation, Me Boutin veut trouver des solutions d'hébergement forcé.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 29 nov. 2008 :  10:13:09  Voir le profil
J'ajouterais de même que le surpeuplement volontaire, ou de survie des personnes dans un logement peut conduire encore assez fréquemment aux plaintes de ces même locataires pour défaut de ventilation (ex le linge qui goutte dans la salle d'eau toute la journée )- et ce en vue notamment de tenter d'obtenir un logement social.

Le bailleur de bonne foi peut se retrouver ainsi :
- malmené par ses locataires (qui vont se plaindre des consommations d'eau importantes, d'électricité, de pb de ventilation...)
- malmené par la mairie qui peut faire des enquêtes
- malmené par le syndic qui va lui tomber dessus
- malmené par les copropriétaires voisins (bruit s'il y a, fuites d'eau, etc)

Edité par - albifrons le 29 nov. 2008 10:14:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 29 nov. 2008 :  12:57:31  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Le bailleur de bonne foi peut se retrouver ainsi :
- malmené par ses locataires (qui vont se plaindre des consommations d'eau importantes, d'électricité, de pb de ventilation...)
- malmené par la mairie qui peut faire des enquêtes
- malmené par le syndic qui va lui tomber dessus
- malmené par les copropriétaires voisins (bruit s'il y a, fuites d'eau, etc)

Avec tout cela, certains s'étonnent que les bailleurs soient de plus en plus exigeants.

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 29 nov. 2008 :  23:54:49  Voir le profil
Numero6

exiger un garant personne physique pour ceux qui gagnent plus de 3,5 fois le prix du loyer, exiger un an de loyers consignés en banque, exiger plus de papiers qu'il n'en faut, exiger plus de garanties qu'autorisées, exiger des loyers au prix insupportable n'évite en rien les emmerdeurs, ni les squatters, ni les sous-locataires, ni les faux papiers .
Le système est devenu tellement tordu et paradoxal qu'un jour les gens ne pourrons plus louer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 30 nov. 2008 :  08:20:24  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Ce ne sont pas forcément ceux qui gagnent le plus qui sont les meilleurs locataires ni les moins emmerdants....
Mais perso j'ai de la chance je suis toujours tombé sur des gens corrects et qui restent plusieures années, le dernier a être parti est quand même rester 8ans 11 mois.Il seraitr rester un mois de plus j'aurais pu bénéficier de l'augmentation pour le locataire suivant, cela n'a pas été le cas..pas grave, cela à l'air d'être un petit couple sympa .....et avec de bons garants


Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 30 nov. 2008 :  19:42:10  Voir le profil
Citation :
A ce jour, rien ne limite le nombre ou la "qualité" des occupants d'un logement mis en location, tout comme d'un logement en copropriété (loué ou non).
On pourrait le regretter, comme l'on peut s'en féliciter ! là n'est pas le problème.

C'est vrai qu'il n'y a pas d'interdit.
Dont acte !
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com