****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Je suis actuellement en plein projet de construction. J'ai une offre d'un constructeur qui m'avertit que le prix qu'il me propose est valable jusqu'à la fin de l'année. Au delà une augmentation du prix est à envisager en fontion de l'augmentation des prix des matériaux.
Pensez vous que 2009 va suivre la tendance à la hausse de ces dernières années ? Ne vaudrait il pas au contraire attendre 2009 ?
Le baisses des prix des matières premières et de l'énergie devraient logiquement faire baisser le prix des matériaux de construction. Mais si les volumes de vente des matériaux baissent, les industriels et autres commerçants vont peut etre essayer de se rattraper ....... en augmentant leurs marges.
La tendance va, à mon sens, être une forte baisse du prix des matériaux pour plusieurs raisons :
1/ Les matières premières sont à la baisse (pétrole à 40$ contre 80$ il y a 1 an, acier à la baisse etc...) et de ce fait, le prix des produits finis va baisser.
2/ Les fabricants ont des stocks ENORMES d'invendus. Et le stock, cela coûte cher. Pris à la gorge, ils sont actuellement en train de brader leur stock. Mieux vaut vendre 100 à une marge faible que 0 à un taux de marge élevé.
3/ Il y a une trés forte baisse de la demande de matériaux pour la construction et la baisse est dans ce cas une logique du marché offre/demande. Il faut savoir que de trés gros négociants des matériaux de construction sont en difficultés financières (exemple : Chausson Matériaux ferme presque tout le secteur méditerranée, Point P licencie 3000 personnes, Brossette ferme 50 sites en France etc...).
4/ Une nouvelle loi oblige, à partir de janvier 09, fabricants, négociants et clients de payer sous 45 jours maxi (contre 90 jours avant). Problème, quasiment aucun n'a la trésorerie pour faire face à cette nouvelle règle. De ce fait, beaucoup vont brader pour faire rentrer de la "fraîche" et éviter la cessation de paiement.
5/ Les constructeurs ont besoin d'argent frais car ils sont pris à la gorge. Il vont tirer les prix des matériaux au plus bas pour, certains, le répercuter aux clients et ainsi obtenir le contrat.
En ces temps trés incertains, il est, à mon avis, urgent d'attendre car nous ne sommes qu'au début. 2009 devrait être une année charnière mais là, c'est un autre sujet.