ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Indication du nombre de m2 dans un bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ouhjackie
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  13:39:56  Voir le profil
Bonjour, je viens de signer un bail pour la location d'un appartement. Oralement, l'agent immobilier m'a dit que la surface habitable du logement était de 70m².
Mais aucune indication du nombre de m² ne figure sur le bail .Est-ce normal ? N'est-ce pas une mention obligatoire au titre de la description du logement ?

Je me suis en effet aperçu que les 70m² incluait le balcon qui fait plus de 10m². Auquel cas, l'appartement n'en fait deja plus que 60 maximum. Puis-je demander une réduction de loyer au titre que la surface facturée est inférieure de plus de 10% par rapport à la surface habitable ?

Merci de vos réponses.
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  15:17:25  Voir le profil
Le sujet est mainte fois traité.

1/ Il n'y a aucune obligation de mettre un nombre de m2.

2/ Il y a trente six défintiions des m2 (habitables, loi carrez, shon, balayable, fiscaux, ..)

3/ Vous contractez un bail pour un logement, pas pour un prix par m2.


La réduction d'un prix se fait pour une vente, par rapport a un métrage loi Carrez.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ouhjackie
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  16:33:23  Voir le profil
Merci pour votre réponse claire et précise. Désolé pour la redondance de la question, j'ai pourtant lancé une recherche sur le forum avant de poster.

Je trouve personnellement cela choquant dans le sens où les agences peuvent attirer le chalant avec un nombre de m² fantaisistes. A l'heure où les bailleurs sont obligés de produire des DPE et des états de risques naturels et technologiques (qui très franchement m'importe moins que la surface du logement), avoir un métrage loi Carrez (par exemple) me parait avoir un sens.

Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  19:03:42  Voir le profil
Pour un locataire, les mètres carrés habitables me sembleraient plus utiles que les metres carrés carrez...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  01:30:48  Voir le profil  Voir la page de artem
peu importe ce que met l'agence dans l'annonce. avant de louer, vous visitez le bienet vous le prenez s'il vous plait au prix proposé. vous ne louez pas que d'après annonce/photo, si ?

je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé mais si vous regardez les annonces de voitures d'occasion sur paruvendu, il y a souvent des erreurs de prix, un zéro qui échappe, un prix à 1 euros, etc... personne ne crie pour autant au scandale car après l'annonce, il y a tout une phase de visite/test/négo et on sait bien que l'erreur est humaine...

bah là, c'est pareil, vous n'achetez pas un sac de patates, vous choisissez votre futur logement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

frabouil
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  13:18:45  Voir le profil
Sauf si je dis une grosse boulette, mais la surface du bien est importante pour la régularisation des charges qui se fait sur le tantième de la superficie totale. Or comment vérifier l'exactitude de ce qui sera demandé sans la connaissance de cette surface et une petite preuve de celle-ci.
Dans toute bonne agence, cette notion apparaît sur le bail. D'ailleurs ne doit-elle pas aussi apparaître dans le diagnostique énergie, non ?

Edité par - frabouil le 04 déc. 2008 13:19:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  13:58:58  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by frabouil

Sauf si je dis une grosse boulette, mais la surface du bien est importante pour la régularisation des charges qui se fait sur le tantième de la superficie totale.

Or comment vérifier l'exactitude de ce qui sera demandé sans la connaissance de cette surface et une petite preuve de celle-ci.


bonjour
le calcul des tantièmes d'un lot (appartement ou cave ou parking ...) en copropriété ne tient pas uniquement compte de la superficie de l'appartement. les tantièmes représentent aussi une partie des parties communes, qui sont divisées entre TOUS les lots

le seul document à recevoir pour un locataire, afin de verifier les charges locatives est la copie de RC (reglement de copropriété) et en particulier (car c'est tjs une brique), la partie detaillant les tantièmes du lot qui sera loué.

Citation :
[quote]Dans toute bonne agence, cette notion apparaît sur le bail. D'ailleurs ne doit-elle pas aussi apparaître dans le diagnostique énergie, non ?

Non ... car il n'y a aucune obligation et c'est tjs assez touchy puisqu'il y a 36 facons de determiner une superficie.

On peut l'indiquer, c'est vrai (et dans ce cas, c'est le bailleur qui peut donner copie de son acte d'achat qui indique les m² loi CARREZ).

pour le diag. energie, peut pas répondre (pas eu encore à les faire) ...

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  15:12:51  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par frabouil

Sauf si je dis une grosse boulette, mais la surface du bien est importante pour la régularisation des charges qui se fait sur le tantième de la superficie totale. Or comment vérifier l'exactitude de ce qui sera demandé sans la connaissance de cette surface et une petite preuve de celle-ci.
Les tantièmes ne sont pas des tantièmes de superficie, non.
Citation :
Dans toute bonne agence, cette notion apparaît sur le bail.
non, dans aucune agance ni chez aucun particulier. Celui qui veut l'indiquer l'indique, encore faudrait-il qu'il dise de quel type de surface il parle.
Citation :
D'ailleurs ne doit-elle pas aussi apparaître dans le diagnostique énergie, non ?
Cela n'a rien a voir, le diagnostic rappelel les surfaces loi carrez, qui ne sont pas les surfaces habitables.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com