ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 TROUBLE DE TERRAIN
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JEANY
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 nov. 2008 :  17:22:12  Voir le profil
je suis propriétaire d'un terrain sur lequel j'ai construit une maison en 2001, ce terrain fait partie d'un lotissement privé de 40 lots constructibles plus 5 lots communs (voies d'accès et zone verte) cette copropriété a été créée dans les années 70 avec son propre cahier des charges, courant année 71 les voies d'accès sont réalisées pour désservir chaque lot respectif. Cette réalisation a considérablement changé les pentes naturelles du terrain (l'ensemble repose sur une colline).Mon terrain est en limite de propriété dans sa partie basse avec une voie d'accès sur une centaine de mètres de long. lors de cette création d'accès une différence de niveau avec mon terrain a été générée par le terrassement formant ainsi un mur de terre vertical (6 ou 7 m de haut dans sa partie la plus critique)
je ne m'étais pas préocupé de ce fait car l'aspect du terrain ne semblait pas évoluer. Or aujourd'hui plusieurs M3 de terre se sont effondrés sur la voie d'accès.
QUI est responsable des troubles occasionnés ? QUI doit faire le nécessaire et dans quelle mesure pour régler ces problèmes d'effondrement qui risquent de se reproduire et à long terme d'atteindre la stabilité de ma maison qui se trouve en surplomb ?
Merci d'avance pour vos réponses
cordialement JEAN
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 nov. 2008 :  17:29:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est une copropriété ou un lotissement ?
à qui sont les espaces communs : lotisseur, colotis ou copropriétaires, commune ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JEANY
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 nov. 2008 :  21:26:21  Voir le profil
c'est une copropriété (terrain privé divisé en 40 lots constructibles) les espaces communs appartiennent à tous les copropriétaires dont je fais partie , l'ensemble est bien une copropriété privée et la commune n'a aucun droit, avis ou regard sur la gestion et les décisions.
Il y a un président de ce "lotissement privé" nommé par les copropriétaires et nous payons un syndic pour la gestion.
Merci
jean

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 nov. 2008 :  21:34:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
a priori, l'accotement de voirie ou le talus est un accessoire de la voirie.

ce serait donc à la copropriété de prendre en charge sa remise en état... et les frais de stabilisation de votre propriété .

qu'en pense votre assureur ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

JEANY
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 nov. 2008 :  22:20:35  Voir le profil
la voie d'accès située donc en contrebas a un fossé, puis c'est le talus vertical et au delà en surplomb : mon terrain, pour l'instant je n'ai aucune information de l'assurance car je ne l'ai pas prévenu, est-elle vraiment compétente pour ce genre de situation ? dans quelle mesure pourrais je l'impliquer ? en dehors du fait d'une situation aggravante où la maison serait en danger ?
quel genre de courrier établir et que faire ressortir ?
merci énormément pour votre aide
jean

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 nov. 2008 :  22:23:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
votre jardin est aussi assuré : s'il descend sur la route, votre assurance peut et doit agir.
si vous êtes en cause parce que vous endommagez la route -ce qui n'est pas sur à mon sens- votre responsabilité civile étant engagée, votre assurance de responsabilité civile peut et doit agir.

cordialement
Emmanuel Wormser

JEANY
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 nov. 2008 :  22:52:00  Voir le profil
La route, en fait est une voie d'accès en terre : une "piste", la terre et les rochers qui se sont effondrés
n'ont pas à proprement parler abimé la voie mais ont bloqué l'accès de tous les résidents d'ailleurs à ce propos qui doit déblayer? le talus vertical, en partie tombé, a grignoté les limites du talus il est difficile de savoir aujourd'hui où nous en sommes des limites de propriété car les limites ne sont pas matérialisées ni rectilignes.
en résumé le terrain était en pente, un tiers a creusé une sorte d'excavation pour créer une voie d'accès, cela a fragilisé mon propre terrain sans qu'aucune mesure de soutien ne soit prise, donc le responsable du désordre (la copropriété) doit réparer et stabiliser le terrain d'un mur de soutènement ??? non ?
jean

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 nov. 2008 :  23:01:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, et je vous invite à demander l'assistance de votre assurance...

cordialement
Emmanuel Wormser

JEANY
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 nov. 2008 :  23:08:42  Voir le profil
Je vous remercie beaucoup de votre aide, j'apprécie vos réponses rapides et ne manquerait pas si vous le permettez de vous indiquer la suite.
je contacte donc dès demain mon assurance MERCI ENORMEMENT
JEAN

JEANY
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 déc. 2008 :  23:12:16  Voir le profil
Bonsoir,
je reviens vers vous à propos de mon éboulement, je n'ai pas de réponse officielle mais il semble que la copropriété s'oriente vers un refus de sa responsabilité en invoquant le fait que la création de la voie d'accès est ancienne : 1974, elle rejete le fait que le désordre n'est apparu que maintenant mais qu'il est bien en relation avec le "FAIT" qui est la création de l'excavation.
Existe t-il une prescription qui effectivement s'appliquerait à ce cas ?
existe t-il une prescription pour la responsabilité des faits en rapport avec l'article 1382 du code civil ?
merci jean

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 déc. 2008 :  23:34:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et votre assurance, elle en pense quoi ?

cordialement
Emmanuel Wormser

JEANY
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  06:46:43  Voir le profil
merci de votre réponse une nouvelle fois rapide,
malgré 2 recommandés c'est silen ce radio du coté de notre assurance, et pas de contact possible téléphonique, je suis très inquiet et vu l'ampleur des travaux et leur coût probable de 100 000 euros
je serais sans doute obligé de vendre mon bien, je ne dramatise pas, j'ai rien fait et je subis difficile à accepter, où trouver des textes des jurisprudences sur un quelquonque délai ?
Merci
jean

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  12:03:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
demandez au président du lotissement de passer par l'assurance du lotissement pour engager éventuellement votre responsabilité.
votre assurance devra bien réagir à un moment ou un autre.

cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com