ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Chapeaux de pilier en mur non mitoyen
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  00:47:10  Voir le profil
Bonsoir ,
J'avais posté il y a quelques temps concernant un problème de voisinage et l'aide qui m'avait été apportée me fut précieuse à l'époque.
Alors c'est comme le nutella , comme on y a gouté on revient

Mon voisin a construit un mur non mitoyen ( a quelques centimètres sur son terrain) et il a posé un Chapeau de pilier qui est plat.
quand il pleut l'eau coule donc chez moi.
Devrait-il posé des chapeaux de pilier dont l'inclinaison est constitué d'une pente et dont cette pente est dirigée chez lui ?
Les chapeaux plats sont t-ils "reglementaires" ?

Merci de votre réponse
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  09:14:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par geantdefer

Bonsoir ,
J'avais posté il y a quelques temps concernant un problème de voisinage et l'aide qui m'avait été apportée me fut précieuse à l'époque.
Alors c'est comme le nutella , comme on y a gouté on revient

Mon voisin a construit un mur non mitoyen ( a quelques centimètres sur son terrain) et il a posé un Chapeau de pilier qui est plat.
quand il pleut l'eau coule donc chez moi.
Devrait-il posé des chapeaux de pilier dont l'inclinaison est constitué d'une pente et dont cette pente est dirigée chez lui ?
oui
Citation :

Les chapeaux plats sont t-ils "reglementaires" ?
oui, en mitpyenneté ou quandles "deux cotés" du chapeau surplombe le terrain de son propriétaire
Citation :

Merci de votre réponse

s'il ne s'agit que des piliers, la gêne est certainement mineure... je ne suis pas sur qu'un juge de première instance tranche en votre faveur.

quand vous dites que le mur est "à quelques centimètres sur son terrain", le voisin sait il qu'il vous offre en cadeau les fameux centimètres de retrait ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  10:18:45  Voir le profil
Bonjour ,
Merci de vos réponses.

Non le voisin ne sait pas qu'il m'offre ces centimetres de retrait (je ne le savais pas moi même).
Concernant les chapeaux plats ,je ne souhaite aucunement lui faire un procès pour celà , j'aimerai utiliser cet argument pour lui repondre sur un nouveau recommande qi'il m'a envoyé m'indiquant que mes tuiles depasseraient de 2 centimetres sur son terrain.Comme le mur qu'il a construit mesure plus de 25 metres , je pense utiliser mon argument comme levier de negociation , qu'en pensez vous ?

Sur ce mur n'est appliqué aucun enduit (de mon côté) , puisje lui demander de le crepir ?

Une derniere question concernant des haies :
Si une haie est plantée à 2 metres d'une cloture mitoyenne , la hauteur de celle-ci ne doit pas depassser 2 mètres , est bien cela ?

Merci à vous et bon weekend.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  13:15:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est le chapeau du mur ou celui des piliers ?

pour l'enduit, sa cloture doit être conforme aux dispositions du POS/PLU, et au règlement de lotissement et à son cahier des charges éventuels : allez les consulter : je ne pense pas que le "brut de béton" soit autorisé...

enfin , pour les arbres, c'est l'article 671 du CC qui règle tout.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  15:16:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

c'est le chapeau du mur ou celui des piliers ?

C'est le chapeau du mur qui fait 25 m de long environ

Citation :
pour l'enduit, sa cloture doit être conforme aux dispositions du POS/PLU, et au règlement de lotissement et à son cahier des charges éventuels : allez les consulter : je ne pense pas que le "brut de béton" soit autorisé...

Le mur etant non mitoyen (4 centimetres de la limite de nos proprietes ) , il n'est pas obligé de le crepir , je pense ?

Merci de votre aide

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  16:21:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous n'avez en tous cas pas le droit de lui imposer ou d'y faire quoique ce soit puisque c'est à lui...

en revanche, il est obligé de respecter les règlements d'urbanisme : si le POS impose que les murs de cloture soient, par exemple, de couleur claire à dominante vert pale, il est évident que le brut de béton n'est pas conforme au règlement d'urbanisme et qu'un mur non crepis doit l'être, éventuellement par arrêté motivé du maire.

c'est la raison pour laquelle je vous invite à aller consulter en mairie les règlements d'urbanisme applicables à votre secteur ainsi que l'autorisation d'urbanisme qui a (peut-être) été rendue avant qu'il ne commence la réalisation de cet ouvrage.

cordialement
Emmanuel Wormser

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  18:54:45  Voir le profil
Bonjour ,
La borne qui sépare nos terrains est un pierre meuliere.
Le voisin a crontruit un mur en appui sur cette pierre (elle fait environ 30 cm de haut sur 25 de large et est toute diforme).
Comment fait-on pour savoir ou se trouve la limite de propriete , est-ce la centre de la pierre ou son extremité (la face qui est tournée vers le terrain du voisin ?)
Merci de votre aide

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  19:02:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
essayer de retrouver un acte de bornage... une borne, c'est centré !
en cas de doute, l'acte explicite en général.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 17 janv. 2008 19:07:20

sapristi
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 29 déc. 2008 :  01:42:13  Voir le profil
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. J'arrive ici après une recherche sur un sujet connexe (réalisation de chapeaux).

Je m'apprête à réaliser mes murs de clôtures, et j'ai passé pas mal de temps à compulser Web, doc, code de l'ubanisme, etc.

Les clôtures actuelles: un côté rien (mais des poteaux anciens aux 2 extrémités), un côté des poteaux ciments avec grillage, un côté avec un muret d'une quinzaine cm supportant des poteaux de 1m supportant eux-même un grillage.

Article 653 du code civile: Dans les villes et les campagnes, tout mur servant de séparation entre bâtiments jusqu'à l'héberge, ou entre cours et jardins, et même entre enclos dans les champs, est présumé mitoyen s'il n'y a titre ou marque du contraire.

Donc, si rien n'est indiqué dans les actes, pas pv de bornage, pas de marque évidente de non-mitoyenneté, etc: tout mur de séparation sera présumé mitoyen.

Un exemple de marque de non-mitoyenneté: la pente des chapeaux. Si une seule pente, le propriétaire est celui qui reçoit l'eau (sauf autres éléments contraires bien entendu). Deux pentes: alors c'est mitoyen (sauf élément contraire).

Bien évidemment, je vais donc m'assurer de poser des chapeaux à une pente et la pente orientée vers mon terrain.

Autre chose, concernant la finition du mur. Là, c'est plus délicat, car rien n'est vraiment écrit. Dans mon cas, lors du dépôt de ma déclaration (ma commune a un PLU), on m'a demandé de faire le mur dans la couleur de ma maison. Dont acte: mais cela s'applique t-il vraiment aux deux côtés d'un mur non-mitoyen? Pas si sûr.

Si ma maison est bleue et la maison du voisin rouge, de quelle couleur devra-être le mur?

Je vous laisse réfléchir, mais la conclusion a laquelle j'ai abouti, c'est que cette couleur ne peut concerner que la face intérieur au terrain du mur. Sinon, on aboutit immédiatement à un paradoxe. Accompagné d'ailleurs à un problème pratique: comment "peindre" son mur du côté extérieur? C'est assez souvent impossible.

Je crois, et je suis même convaincu maintenant, que si un voisin exigerait d'avoir une couleur, cela ne peut-être que son problème. On ne peut à la fois peindre "son côté" de la couleur de sa maison (du voisin) et probablement en contradiction avec un PLU qui exigerait (comme chez moi) que la couleur du mur soit de la couleur de ma maison.

La couleur ou (la finition du mur) ne peut concerner que la face interne. Même si cela devait arriver devant un tribunal, je ne vois pas un juge trancher autrement. Ceci dit, je n'ai pas trouvé de jugement, jurisprudence, etc.

Encore une chose. Admettons que l'on soit obligé de le peindre dans la couleur de la maison du voisin. Le voisin a la droit de changer unilatéralement la couleur de sa maison (dans le respect des règles d'urbanisme locales): devrais-je alors m'empresser de repeindre mon mur de son côté? Je crois que cela ne peut pas tenir.

Pour moi la solution la plus logique, normale, juste, etc, est que dans le cas d'un mur non-mitoyen, les règles d'urbanismes (couleurs, finitions, etc) ne peuvent s'appliquer qu'à la face interne, et même oserai-je dire visible.

Bon, je peux me tromper. Mais après des mois c'est vraiment la conclusion qui s'est finalement imposée.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com