****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis le président du conseil syndical d'une petite copro en région parisienne. On paie notre consommation d'eau froide au syndic, qui ensuite paie à la société des eaux. L'eau chaude se fait avec des chaudières à gaz individuelles.
Afin de dissuader les habitants (propriétaires et locataires) de ne pas ouvrir leur porte à l'entreprise chargée du radio-relevé des compteurs, je souhaite faire voter en AG une résolution concernant le paiement d'un forfait d'eau froide en cas d'inaccessibilité des locaux. J'envisage de proposer au syndic la rédaction suivante :
" Le relevé des consommations d'eau froide a lieu depuis l'extérieur de l'appartement, selon le système du radio-relevé. Cependant, la société mandatée par le syndic pour l'entretien des compteurs de radio-relevé d'eau froide a besoin d'entretenir les compteurs situés dans les appartements, notamment en changeant périodiquement les piles. Cette intervention est annoncée plusieurs jours à l'avance par affichage dans le hall d'entrée, pour que les habitants puissent s'organiser et éventuellement confier leurs clés à un voisin. En cas d'inaccessibilité d'un logement rendant impossible le radio-relevé d'eau froide, il sera désormais facturé par le syndic un montant forfaitaire correspondant à 80 m3 d'eau froide par lot principal pour les habitants qui ne permettent pas à cette société d'accéder à leur compteur. La régularisation aura lieu sur la base du radio-relevé d'eau froide suivant. "
Que pensez-vous de ce projet de résolution ? et 80 m3, est-ce bien comme forfait ? (j'ai lu dans une revue que la conso moyenne est de 30-35 m3 par personne) En effet actuellement quelqu'un qui n'ouvre pas sa porte à l'entreprise se fait facturer un mini-forfait de 20 m3...
Si le changement des piles des émetteurs est l'opération qui demande l'accès aux compteurs, pourquoi rédigez-vous votre projet de résolution en parlant de "En cas d'inaccessibilité d'un logement rendant impossible le radio-relevé d'eau froide..." ???
Si le changement des piles des émetteurs est l'opération qui demande l'accès aux compteurs, pourquoi rédigez-vous votre projet de résolution en parlant de "En cas d'inaccessibilité d'un logement rendant impossible le radio-relevé d'eau froide..." ???
Vous avez raison, ce n'est pas suffisamment clair, donc il vaut mieux écrire : "En cas d'inaccessibilité d’un logement qui rendrait impossible le fonctionnement du radio-relevé d’eau froide"
Mouais... ce n'est pas de cette façon que j'aurais abordé les choses, en fait.
Revenons à la technique : un forfait de X m3 n'a pas de sens si vous ne connaissez pas le nombre de personnes dans le logement. Et en pratique, allez savoir l'effectif pendant la perte de comptage ?
Au passage, ce serait plutôt 50 m3/an par personne, mais bon, c'est une moyenne supérieure avec de très grandes variations selon Y facteurs.
Si la pile est épuisée, vous n'avez plus de radio-relevé. Pire encore, si la liaison entre le compteur et l'émetteur est à impulsion, ou tout autre dispositif différentiel, vous perdez définitivement le comptage. Le meilleur cas est celui d'une retranscription d'index absolu, qui reprend sans perte de comptage après changement de la pile.
Donc plutôt que de parler de forfait, je me baserais sur le suivi des consommations sur plusieurs relevés, ledit suivi étant l'instrument n°1 de détection des piles et des compteurs fatigués, et imputerais une consommation évaluée selon la moyenne des Z relevés précédents. Et si le relevé est absolu, régularisation après le changement de pile.
Vous voyez l'idée ?
Encore faut-il que ce suivi existe, ce qui est une autre question relevant de la surveillance des consommations.
L'intérêt même d'un compteur à radio-relevé est de se passer des visites, mais maintenant avec cette histoire de changement de piles, ce problème existe toujours!
Ce qui est incompréhensible, c'est le fait que les copropriétaires ne peuvent pas eux même vérifier et changer la pile.
Comme mfld, je pense qu'en cas d'absence de relevé, il faut extrapoler la consommation. Cela revient globalement à mettre la même consommation que l'année précédente.