ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 charges locatives abusives
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

myriamug
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 12 déc. 2008 :  09:53:58  Voir le profil
Bonjour.
Cela fait six mois que j'ai quitté le logement et mon ancien bailleur ne me rendait tjrs pas les 2mois de depot de garantie versée a mon entrée. je lui ai dc envoyé une mise en demeure avt saisie de la juridiction competente.
Et voila qu'il réagit enfin, en m'envoyant une lettre comme quoi je lui devait 400 euros en plus de la caution retenue, pour des charges de syndic ainsi que pour des depenses d'eau.
Cela ne rentre t il pas dans les charges payées chaque mois? Et meme s'il a le droit de réajuster le montant des charges, peut il le faire d'un coup, apres 6ans de bail et lors de mon départ?? Ya t il un texte, une ordonnance, un decret, un article que je pourrais lui confronter? Merci d'avance!!!
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  12:59:06  Voir le profil
En gros.

La prescription est de cinq ans. Ce qui veut dire que le bailleur peut revenir cinq ans en arrière pour les régularisations.

Par contre, vous avez le droit d'exiger les justificatifs écrits. C'est à dire : factures, décomptes de syndic, etc... etc...


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  13:22:48  Voir le profil
en réalité c'est l'accès aux justificatifs que vous pouvez demander
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  14:19:52  Voir le profil
Citation :
Cela ne rentre t il pas dans les charges payées chaque mois?
non, car vous ne payiez pas les charges chaque moi, mais des provisions, ajustables.

C'est bien sur le montant que vous pouvez discuter, pas sur le fond de la chose.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 13 déc. 2008 :  19:36:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot
La prescription est de cinq ans. Ce qui veut dire que le bailleur peut revenir cinq ans en arrière pour les régularisations.


bonjour.
je viens greffer ici cette question:
locataire depuis plus d'an,j'ai payé des provisions mensuelles de charges.
mon propriétaire peut-il revenir 5 ans en arrière pour ma régularisation,alors qu'il aurait pu ou dû faire ces calculs dès ma prise de location?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 13 déc. 2008 :  20:02:38  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement posté par evora0606

Citation :
Initialement posté par LeNabot
La prescription est de cinq ans. Ce qui veut dire que le bailleur peut revenir cinq ans en arrière pour les régularisations.


bonjour.
je viens greffer ici cette question:
locataire depuis plus d'an,j'ai payé des provisions mensuelles de charges.
mon propriétaire peut-il revenir 5 ans en arrière pour ma régularisation,alors qu'il aurait pu ou dû faire ces calculs dès ma prise de location?


Les charges locatives :

1.- Prescription délais :
Article 2224
Version en vigueur à partir du 19 juin 2008
Ancien Article 2277 Version en vigueur du 25 mars 1804 au 19 juin 2008

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 déc. 2008 :  20:31:28  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par evora0606

Citation :
Initialement posté par LeNabot
La prescription est de cinq ans. Ce qui veut dire que le bailleur peut revenir cinq ans en arrière pour les régularisations.


bonjour.
je viens greffer ici cette question:
locataire depuis plus d'an,j'ai payé des provisions mensuelles de charges.
mon propriétaire peut-il revenir 5 ans en arrière pour ma régularisation,alors qu'il aurait pu ou dû faire ces calculs dès ma prise de location?




evora: avez vous déjà oublié aussi vite la réponse que vous aviez donnée le 22 novembre ici

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=73953&whichpage=1




Signaler un abus Revenir en haut de la page

sbx
Pilier de forums

235 réponses

Posté - 13 déc. 2008 :  23:08:33  Voir le profil
Bonsouèr,

Avant de déclarer une charge locative d’« abusive », encore faut-il l’avoir vérifié.

Une charge locative abusive serait
¤ une charge réclamée par le propriétaire alors qu’elle n’est pas justifiée dans son montant (devis, facture, avis d’imposition...).
¤ Ce serait également celle justifiée mais qui n’aurait pas le caractère « récupérable » au sens de la loi de 89 et du décret de 87 (Cf. ces textes sous ma signature).

Lorsque le locataire verse des provisions sur charges (tous les mois en plus de son loyer en général), à un moment donné il doit y avoir une régularisation : on met face à face ce que le locataire a versé durant la période avec ses provisions et les montants réels des charges locatives durant cette même période. Si le locataire a trop versé, le propriétaire doit lui restituer le trop perçu. S’il n’a pas assez versé, il doit la différence à son propriétaire.

Une régularisation régularise pour L’ENSEMBLE. Et pas une partie des charges...

Si aucune régularisation n’a eu lieu durant l’occupation (normalement, il devrait y avoir une annuelle) mais qu’à l’issue du contrat de bail, si celle-ci est « défavorable » au locataire, le bailleur peut donc « prendre » ce que le locataire lui doit encore sur le dépôt de garantie et ne lui restituer que le solde. Si ce DG ne suffit pas, le propriétaire bien entendu ne le restitue pas et en plus demande ce qui reste encore à payer au locataire sorti.

Si la régularisation est favorable au locataire. Parce que
¤ Il a provisionné plus que les montants réels
¤ Il a provisionné moins mais conteste les montants qui ne sont pas justifiés ou qui n’ont pas le caractère récupérable
Alors il doit réclamer le trop perçu au propriétaire qui lui restituera en outre l’intégralité de son DG (on est dans la situation où il n’y a pas de réparation locative à l’issue de l’EDL)

La restitution du DG ou de son solde doit normalement intervenir dans un délai maximum de deux mois à l’issue du contrat de bail.

Quelque soit la situation ci-dessus dans laquelle on se trouve, le locataire a donc tout intérêt à demander :
¤ Un décompte des charges sur la période à régulariser (mes provisions / les montants réels => qu’est-ce que l’on se doit.)
¤ La consultation de l’ensemble des justificatifs du bailleur sur cette période lui permettant de chiffrer ces montants réels de charges locatives.

Le locataire doit formuler ces demandes directement au bailleur (et pas à l’agence immobilière par exemple) par Lettre Recommandée avec accusé de Réception (LRAR).

Si le propriétaire refuse l’accès aux justificatifs, il peut être considéré par le locataire comme ne remplissant pas son obligation de justifier. Il peut alors saisir le TI d’une demande de remboursement TOTAL des provisions pour charges (puisque rien n’est justifié)

Si le bailleur autorise l’accès alors il convient pour le locataire :
¤ de relever l’ensemble des justificatifs (natures et montants). Même sur papier libre, peu importe.
¤ de relever, parmi ce qui est justifié, ce qui a vraiment le caractère récupérable au sens du décret de 87 qui en dresse la liste strictement limitative (ce qui n’est pas compris dedans n’est pas récupérable)
¤ de relever parmi ce qui est justifié et récupérable si les montants sont exacts (ho !... une erreur est si vite arrivée... Ho... A votre défaveur... Pas de bol...)
¤ de payer tout ce qu’il doit
¤ de contester tout ce qui n’est pas récupérable ou injustifié.

Une fois que vous aurez réclamé et établit avec votre ancien bailleur ce décompte de charges, là vous serez en mesure de qualifier tel ou tel élément qu’il entend vous faire payer d’ « abusif ». Vous serez alors en mesure d’en demander le remboursement.

En attendant...

Bonsouèr

sbx



Signaler un abus Revenir en haut de la page

yimmo
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 15 déc. 2008 :  01:37:10  Voir le profil
Une petite question par curiosité...
J'habite dans un immeuble avec 8 appartements, même bailleur, même agence qui gère tout ça.
Si j'ai bien compris, les charges sont divisés par les 8 appartement. Mais que se passe-t-il dans le cas où un appartement est vide pendant 1 mois ou 2 (voir plus). Les charges sont divisés par les 7 restants?
Ici il y a que de petits studios donc beaucoup des étudiants, souvent des appartements vides (et non-loués) pendant l'été.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 déc. 2008 :  06:57:08  Voir le profil
Les charges ne sont pas divisées par huit, mais REPARTIES selon un barême de répartition que votre bailleur DOIT vous indiquer.

Si 7 des 8 logements sont inhabités, le prorpiétaire paye donc la quasi-totalité des charges.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

choukette
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 15 déc. 2008 :  11:00:05  Voir le profil
moi, il m'avait sembler lire ds ce forum qu'en cas de monopripriété, la répartion des charges ne tennait pas forcément comte des tentièmes car ceux ci ne sont pas ds ts les cas déterminés à cause de la monopropriété.
Bien souvent ds ce type de location la répartition se fait donc en nombre d'apparttements : 8 studio dc chacun paie 1/8ème des charges récupérables.

Après, je peux peut être me tromper et peut être que ça se pratique mais que c'est illégale...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com