ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Etancheite terrasse
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Live0683
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 déc. 2008 :  15:32:01  Voir le profil
Bonjour,

J'habite depuis 2006 dans une copropriete en rez-de-jardin.
Nous avons ferme notre terrasse en veranda quelques mois apres l'emmenagement.

Le plafond de cette terrasse (qui correspond au plancher de la terrasse de la voisine du dessus, qui a exactement le meme appartement que moi) est en tres mauvais etat depuis que nous habitons ici : peinture craquelee, beton effrite... Ce qui laisse presager d'inflitrations d'eau, mais apparemment passees. Ne me sentant pas de refaire ce plafond en bati, j'ai procede a la pose d'un faux plafond en lambris de PVC en juin 2008.

Or depuis quelques jours (suite aux pluies diluviennes ? ... possible mais pas certain) de l'eau ruisselle le long des murs de la veranda et coule a travers les lambris en PVC !
En outre, dans la chambre attenante a la veranda, du moisi se forme dans un coin superieur, mais oppose a la veranda.

J'ai telephone a mon assurance, qui m'a dit qu'elle prendrait en charge tous les degats occasionnes, a la fois dans la veranda et dans la chambre. Mais je dois me tourner vers le syndic pour determiner les causes et les "reparer".

J'ai contacte le syndic par telephone et par courrier. Aujourd'hui la femme du syndic est venue voir.
Selon elle :
- les "balcons" (je ne sais pas si 5,5m x 2,7m c'est vraiment un balcon, bref) n'ont pas a etre etanches.
- Le phenomene d'ecoulement est du au fait que nous avons une veranda (dont la construction a pourtant ete acceptee par une AG) et qu'il n'y a pas assez d'aerations
- le moisi dans la chambre... aussi (!!)

conclusion : je dois me debrouiller, le syndic consent simplement a demander la verification des gouttieres. Point barre.

Qu'en pensez-vous ?

Questions plus precises :
- est-ce que l'etancheite ne doit pas etre garantie sur ce "balcon" ? (peu importe pour le moment aux frais de qui... syndic ou voisine du dessus)
- Y a-t-il des articles de loi qui specifient qu'un balcon ou une terrasse (que ce soient des parties communes ou privatives) n'ont pas d'obligation d'etancheite ? (si oui, en avez-vous les references svp ?)
- est-ce que dans la mesure ou la copropriete a accepte que je ferme ma terrasse en veranda, celle-ci devient de fait une piece habitable ?


Merci pour votre aide

Edité par - Live0683 le 17 déc. 2008 16:57:56
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 déc. 2008 :  15:37:49  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Live0683

Aujourd'hui la femme du syndic est venue voir.








que voulez vous dire?

s'agit il de l'épouse de votre syndic ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Live0683
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 déc. 2008 :  16:06:24  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

Citation :
Initialement posté par Live0683

Aujourd'hui la femme du syndic est venue voir.








que voulez vous dire?

s'agit il de l'épouse de votre syndic ?



je veux dire "la dame qui est employee par le syndic et etant en charge de la residence ou je demeure"

C'est plus clair comme ca ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 déc. 2008 :  21:27:43  Voir le profil
C'est surtout bien mieux !!!

Par nature, une dalle constituant toiture de la partie d'immeuble en dessous doit être étanche, les copropriétaires n'ayant pas à se promener en parapluie ni dans le séjour ni sur leur balcon/terrasse couverts les jours de pluie.

L'étancheité d'un balcon, terrasse et autre dalle formant toiture doit voir son étanchéité refaite au moins tous les 10 ans, sans présager de l'entretien périodique !

Voyez votre RDC sur la classification de ces terrasses, du moins de la dalle constituant "terrasse".
Très généralement elle est "partie commune", seul le revetement de surface, revetement de confort (carrelage par ex.) peut être classé 'privatif'.
Comme ce revetement n'a pas pour vocation d'étancheifier la dalle, celle-ci comme son entretien sont à entreprendre par le syndicat.

Faites une DDE (déclaration dégats des eaux) avec le voisin du dessus, le volet 3 étant envoyé au syndic, lequel doit faire suivre à l'assureur de l'immeuble...

Et voyez avec le CS pour envisager rapidement des travaux sur ces terrasses qui devront être décidés en AG.

Edité par - gédehem le 17 déc. 2008 21:28:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Live0683
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 déc. 2008 :  22:41:34  Voir le profil
Citation :

Par nature, une dalle constituant toiture de la partie d'immeuble en dessous doit être étanche, les copropriétaires n'ayant pas à se promener en parapluie ni dans le séjour ni sur leur balcon/terrasse couverts les jours de pluie.



C'est exactement ce que je pense, mais le syndic m'affirme le contraire
Auriez-vous svp des éléments plus précis à me communiquer ou vers lesquels me renvoyer, comme des articles de lois et/ou des jurisprudences sur lesquels baser ma requête officielle?

Citation :

L'étanchéité d'un balcon, terrasse et autre dalle formant toiture doit voir son étanchéité refaite au moins tous les 10 ans, sans présager de l'entretien périodique !



Là encore, auriez-vous des éléments concrets sur lesquels m'appuyer ?

Citation :

Voyez votre RDC sur la classification de ces terrasses, du moins de la dalle constituant "terrasse".
Très généralement elle est "partie commune", seul le revetement de surface, revetement de confort (carrelage par ex.) peut être classé 'privatif'.
Comme ce revetement n'a pas pour vocation d'étancheifier la dalle, celle-ci comme son entretien sont à entreprendre par le syndicat.



C'est exactement ce que j'ai cru comprendre dans le RDC (qui n'est ni très clairement formulé ni correctement imprimé...)

Citation :

Faites une DDE (déclaration dégats des eaux) avec le voisin du dessus, le volet 3 étant envoyé au syndic, lequel doit faire suivre à l'assureur de l'immeuble...



- Dans la mesure où ma voisine du dessus est locataire, est-ce avec elle que je dois remplir cette DDE ou plutôt avec la propriétaire ?

- En outre, comment puis-je être sur que l'eau qui arrive dans ma véranda arrive par la terrasse du dessus et non par les retours en bâti qui constituent notamment la rambarde de la terrasse du dessus ? (peut-être que cela revient au même remarquez...)
- J'ai des photos pour mieux illustrer mes propos que je peux montrer sur demande (mais par email uniquement ??) -

Citation :

Et voyez avec le CS pour envisager rapidement des travaux sur ces terrasses qui devront être décidés en AG.



La dame du syndic (ni sa maîtresse ni sa femme, pas de méprise ) m'a assez clairement signifié que de toute façon, même si ce genre de demande aboutissait à une demande officielle en AG, cela donnerait lieu à un NON franc et massif puisque je suis le seul copropriétaire touché...
Il n'y a pas de solution à cela, si ?

Enfin, qu'en est-il de l'assurance de la copropriété ? N'a-t-elle pas le devoir d'intervenir ?

Merci, ça fait plaisir d'avoir la possibilité d'exprimer ses problèmes et surtout d'avoir des personnes avisées pour donner les bonnes informations !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  23:05:17  Voir le profil
A part les joints de dilatation, il me semble impensable que la dalle en béton du balcon ne soit pas étanche, de par sa construction. Sinon le béton ne durerait pas longtemps.
Un problème d'étanchéité au niveau de la dalle pourrait provenir d'un défaut de fabrication, probablement d'origine.
Par contre, l'eau peut s'infiltrer par les joints de dilatation, dont on doit refaire l'étanchéité périodiquement.
D'autres points faibles, souvent négligés sont certains points d'encrage de la balustrade métallique. Dans certains cas il faut là aussi refaire l'étanchéité régulièrement.
Une autre question est de savoir si les assurances habitation couvriraient les dégâts dans une véranda ou loggia fermée sous un balcon non protégé?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louis92
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 19 déc. 2008 :  08:37:02  Voir le profil
Live0683 a écrit :
Citation :
La dame du syndic (ni sa maîtresse ni sa femme, pas de méprise ) m'a assez clairement signifié que de toute façon, même si ce genre de demande aboutissait à une demande officielle en AG, cela donnerait lieu à un NON franc et massif puisque je suis le seul copropriétaire touché...
Live0683, ne vous laissez pas décourager par cette représentante du syndic. Dans une copropriété, il est dans l'ordre des choses que les réparations de parties communes n'intéressent pas directement la majorité des copropriétaires. Pour les terrasses et la toiture, le plus souvent, un seul appartement est concerné. Il n'en reste pas moins que les copropriétés votent généralement leurs réparations de parties communes. Une AG, c'est vous qui avez besoin de la réparation, l'autre AG c'est quelqu'un d'autre. Même les égoïstes peuvent comprendre ça. Et s'ils ne comprennent pas, expliquez que les dégâts dans votre appartement devront être supportés par la copropriété à défaut de réparations.
Allez, ça devrait bien se passer à l'AG. Demandez au CS de suivre spécialement l'opération (relance des devis et du point à l'ordre du jour AG).

Edité par - Louis92 le 19 déc. 2008 08:48:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 19 déc. 2008 :  10:30:04  Voir le profil
L'assureur de la copropriété ne serait pas une filiale de la Ste syndic ???

Live, il n'est pas dans la compétence du syndic de décider ce qui va ou pas au syndicat !
Concernant l'étanchéité d'un partie définie comme commune au RDC elle incombe au syndicat dans sa totalité, ce qui est le B A BA dans toute copropriété de France, de Navarre et autres lieux.

Faites votre DDE, notifiez le volet prévu au syndic et laissez venir les assurances.

Edité par - gédehem le 19 déc. 2008 10:30:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com