ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 réduction loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

celeste83
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  10:45:56  Voir le profil
Ma locataire a subi des infiltrations d’eau dans son appartement. Tout le mur de son séjour est humide. L’entreprise contactée pour faire les réparations (peinture, papier peint) ne peut les faire tout de suite car il faut d’abord laisser s’assêcher le mur, ce qui risque de prendre beaucoup de temps.
Ma locataire me demande une réduction de loyer. Que dois-je faire ?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  10:58:37  Voir le profil
pour l'instant rien

vous n'êtes pas responsable

avez vous d'abord vérifié si votre locataire a bien fait les démarches obligatoires dans un pareil cas?

(déclaration à son assurance, puis suivre la procédure demandée par sa compagnie, constat amiable, établissement du devis de remise en état......)


et en premier déterminer l'origine de la fuite afin que les réparations soient diligentées!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

celeste83
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  11:03:39  Voir le profil
Oui tout est fait avec l'assurance et on a trouvé d'où vient l'infiltration.
Mais le temps que les travaux soient faits c'est à dire d'ici que ça sêche il faut compter plusieurs mois
Signaler un abus Revenir en haut de la page

celeste83
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  11:05:35  Voir le profil
je précise : les travaux chez la locataire doivent attendre plusieurs mois et la fuite vient de la toiture terrasse du voisin et là encore ça va être long
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  11:28:10  Voir le profil
c'est normal il faut un minimum de 6 mois pour sécher

de quand date le sinistre ?

le voisin a t il effectué la réparation ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

celeste83
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  11:56:27  Voir le profil
C'est compliqué car le voisin est âgé, ce sont ses enfants qui s'en occupent et ils ne sont pas sur place.

Le sinistre date de début décembre.

Vous dites 6 mois minimum pour sêcher, est-ce à dire que je dois accorder une réduction de loyer à ma locataire pendant au moins 6 mois ?

C'est vrai que son appartement est abimé :tout le mur côté terrasse de son appartement est abimé et il est vrai que ce n'est pas très agéreable!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  12:34:06  Voir le profil
Je contacterais mon assurance pour lui dmeander dans quelles conditions (de quels docuements elel a besoin) pour vous remboruser les réductions de loyers que vous allez etre contrainte d'accroder à cotre locataire.
regardez sa réaction.

Ce n'est en efet pas vous qui etes a l'origine du dégats, donc c'est le fautif qui vous doit réparation, et si jamais il y a réduction de loyer, ce n'est pas ovus qui devez payer in-fine, vous ne devriez si c'est le cas QUE transmettre l'argent payer par le générateur du problème, ou son assurance (ou la votre)

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

celeste83
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  12:50:27  Voir le profil

"pour vous remboruser les réductions de loyers que vous allez etre contrainte d'accroder à cotre locataire".

Donc elle peut demander une réduction de loyer ?

Et si l'assurance ne veut rien faire ? Qu'est-ce que je fais ?

Est-ce qu'il y une loi que je pourrais montrer à ma locataire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  14:45:23  Voir le profil
Je ne crois pas. Si vous lisez l'article 4 de la loi de 1989 par exemple, pour vous donner une idée de ce que dit la loi:
Citation :
Article 4
Modifié par LOI n°2007-1787 du 20 décembre 2007 - art. 26 (V)

Est réputée non écrite toute clause :

.../...

h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ;

.../...

r) Qui interdit au locataire de demander une indemnité au bailleur lorsque ce dernier réalise des travaux d'une durée supérieure à quarante jours ;


Festina lente

Edité par - ribouldingue le 21 déc. 2008 14:49:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

celeste83
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  15:15:28  Voir le profil
donc le locataire peut demander une réduction du loyer ? et de quel montant ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  15:16:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par celeste83

C'est compliqué car le voisin est âgé, ce sont ses enfants qui s'en occupent et ils ne sont pas sur place.





peu importe


si un morceau du toit s'était envolé, ils auraient bien fait la réparation immédiatement


en tant que propriétaire dont le bien est lésé, faites un courrier en RAR au voisin pour le mettre en demeure de procéder aux réparations dans les 8 jours et de prendre de suite des mesures conservatoires pour faire stopper le sinistre


c'est indispensable pour pouvoir prouver que vous avez agi!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  16:59:36  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement posté par celeste83

donc le locataire peut demander une réduction du loyer ? et de quel montant ?


Bien sûr qu'elle PEUT (=possibilité) de demander une réduction (on peut tjs faire une demande) ... cela ne veut pas dire que vous DEVEZ (=obligation légale) lui accorder !
Je rejoins Ribouldingue: votre assurance devrait pouvoir intervenir.
sinon c'est celon votre bon vouloir: vous n'êtes absolument pas en cause, c'est sûr que c'est embêtant pour la locataire mais vous n'avez rien à vous reprocher ...
Essayez plutôt de voir les possibilités techniques d'activer le séchage du mur, ou d'absorber l'humidité ambiante (il existe des absorbeurs d'humidité électrique dans les 100 euros qui sont très efficaces. Cela aidera au séchage.... ce genre de dégats prend hélas bcp de temps (dejà ca vient juste d'arriver !!!) et si elle était proprio de son logement, elle ne pourrait pas recevoir aucune indemnités ni du syndicat ni de son assurance ...
je ne suis pas partisante de baisser le loyer quand pbl il y a surtout s'ils ne sont pas de votre fait ou de votre négligence à faire les travaux ... voyez si vous pouvez aussi décaler de 6 mois une indexation prochaine ... ca peut aussi être une solution à envisager !



Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

celeste83
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 24 déc. 2008 :  11:47:17  Voir le profil
Merci de toutes vos réponses.
Je vais déjà envoyer la LR/AR au voisin et voir avec mon assurance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

celeste83
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 24 déc. 2008 :  11:51:07  Voir le profil
Merci de toutes vos réponses.

Je vais suivre vos conseils : je vais déjà envoyer la LR/AR au voisin et voir avec mon assurance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com