Auteur |
Sujet |
|
sellier97
Pilier de forums
576 réponses |
Posté - 24 déc. 2008 : 23:32:27
|
Salut tout le monde, et bonnes fêtes de fin d'année! :) Sur la résidence où j'habite (22 appartements), un voisin est parti en vacances depuis deux semaines. La semaine dernière, ses voisins mitoyens ont fait remarquer qu'il y avait une mauvaise odeur qui venait de chez ce voisin absent. Ils ont contacté l'agence immobilière qui gère les appartements. L'agence a réussi à joindre le locataire absent: il est aux Antilles jusqu'au 15 janvier, et il n'a laissé de clefs à personne ici. Selon lui, l'odeur doit venir d'un aquarium dont la pompe est tombée en panne. Les poissons seraient donc morts et en train de pourrir dans l'eau qui croupit. Ca, c'était la semaine dernière. Mais aujourd'hui, l'odeur s'est tellement accrue que les voisins n'en peuvent plus! Ils ont occulté une petite fenêtre que le locataire avait laissée entrouverte pour l'aération, et ils ont rappelé l'agence immobilière. Que peut faire l'agence? Un de nos voisins (qui est inspecteur de police) nous a dit que l'agence pouvait faire intervenir les services d'hygiène de la mairie. Mais nos interlocuteurs à l'agence ne savent pas comment s'y prendre parce qu'ils n'ont jamais eu à traiter de pareil cas. Comme je suis un fidèle de ce forum, je viens poser la question ici: quelle procédure doit suivre l'agence immobilière pour faire intervenir les services d'hygiène de la mairie, sachant que le locataire est à priori joignable mais qu'il est à plusieurs milliers de kilomètres et qu'il ne rentre que dans 3 semaines?.. A toutes fins utiles, je précise que le syndic de copro a diffusé un règlement intérieur qui, entre autres, demande aux résidents qui s'absentent de façon prolongée de confier des clefs de leur appartement "à une personne connue du syndic" (je cite) en cas d'urgence. Or, le locataire a dit à l'agence qu'il n'a laissé de clefs à personne. D'avance merci pour vos infos, et Joyeux Noël! ;-)
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 25 déc. 2008 : 11:19:58
|
sellier: il vous a déjà été expliqué ici, qu'aucun texte ne peut imposer à un occupant de confier ses clés à qui que ce soit!!!
en cas d'urgence, les pompiers pénètrent par une fenetre ou par la porte! |
Signaler un abus |
|
alsatoax
Pilier de forums
444 réponses |
Posté - 25 déc. 2008 : 12:09:19
|
Demandez au concierge de descendre à la cave le corps de la grand mère...!!!!! |
Signaler un abus |
|
sellier97
Pilier de forums
576 réponses |
Posté - 25 déc. 2008 : 15:38:00
|
Bonjour Nefer! Je n'ai jamais dit que la demande du syndic prétendait avoir un caractère obligatoire! Il faut le voir comme une suggestion à but pratique! En l'occurence notre voisin va avoir des frais de réparation sur une fenêtre ou une porte, alors que s'il avait laissé une clef à quelqu'un ça n'aurait pas été le cas! Une simple intervention de serrurier pour ouvrir une porte, ça coûte au minimum 70 euros! Et c'est sans compter la réfection de la serrure!.. |
Signaler un abus |
|
evora0606
Pilier de forums
520 réponses |
Posté - 26 déc. 2008 : 12:13:05
|
Citation : Initialement posté par sellier97 Une simple intervention de serrurier pour ouvrir une porte, ça coûte au minimum 70 euros! Et c'est sans compter la réfection de la serrure!..
bonjour. attention aux personnes présentes lors de l'intervention du serrurier! car je pense qu'une fois la porte ouverte,il ne s'agit pas que n'importe qui s'introduise dans l'appartement.
|
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 26 déc. 2008 : 15:22:35
|
Citation : Initialement posté par evora0606
Citation : Initialement posté par sellier97 Une simple intervention de serrurier pour ouvrir une porte, ça coûte au minimum 70 euros! Et c'est sans compter la réfection de la serrure!..
bonjour. attention aux personnes présentes lors de l'intervention du serrurier! car je pense qu'une fois la porte ouverte,il ne s'agit pas que n'importe qui s'introduise dans l'appartement.
Présence d'un huissier ou agents de la police nationale qui sont assermentés (main courante et de plus c'est gratuit) ???
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Edité par - ali gator le 26 déc. 2008 16:18:26 |
Signaler un abus |
|
sellier97
Pilier de forums
576 réponses |
Posté - 26 déc. 2008 : 18:38:45
|
Merci Evora et Ali Gator! C'était le sens de ma question! La résidence est une copro, et tous les appartements sont en location via une agence unique. Si l'agence immobilière demande à la mairie d'intervenir, la présence d'un représentant de l'agence (qui resterait pendant l'intervention) suffit-elle? Ou l'agence doit-elle aussi demander la présence d'un huissier ou de la police?.. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 26 déc. 2008 : 21:02:20
|
la personne de l'agence n'a aucune qualité pour pénétrer dans les lieux!
si la mairie diligente une intervention, il faudra procéder par voie judiciaire pour pénétrer dans les lieux |
Signaler un abus |
|
axe
Pilier de forums
797 réponses |
Posté - 27 déc. 2008 : 19:11:13
|
demandez lui de vous envoyer les clefs, vous les aurez mardi par chronopost ou dhl ...
ou de faxer une autorisation de pénétrer chez lui, mais là il y aura le coût du serrurier à discuter (pourquoi pas partager) !
|
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 27 déc. 2008 : 20:08:22
|
Citation : Initialement posté par axe
demandez lui de vous envoyer les clefs,
Mouais, et si le colis se perd ??? En période de fêtes il s'en perd pas mal !!!
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus |
|
TITAN
Pilier de forums
1368 réponses |
Posté - 27 déc. 2008 : 21:05:21
|
Citation : Initialement posté par sellier97 [b Un de nos voisins (qui est inspecteur de police) nous a dit que l'agence pouvait faire intervenir les services d'hygiène de la mairie. Mais nos interlocuteurs à l'agence ne savent pas comment s'y prendre parce qu'ils n'ont jamais eu à traiter de pareil cas. Comme je suis un fidèle de ce forum, je viens poser la question ici: quelle procédure doit suivre l'agence immobilière pour faire intervenir les services d'hygiène de la mairie
A mon avis,la Mairie peut être contactée par téléphone,il devrait renseigner sur la marche à suivre,plus direct que de passer par le forum...! |
Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"! ou: il faut mieux "tenir" que "courir"! L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.
|
Edité par - TITAN le 28 déc. 2008 09:37:40 |
Signaler un abus |
|
sellier97
Pilier de forums
576 réponses |
Posté - 27 déc. 2008 : 21:50:56
|
C'est certain, Titan. En tous cas en temps normal! Parce qu'avec les Fêtes... |
Signaler un abus |
|
TITAN
Pilier de forums
1368 réponses |
Posté - 28 déc. 2008 : 10:37:05
|
Citation : Initialement posté par sellier97
C'est certain, Titan. En tous cas en temps normal! Parce qu'avec les Fêtes...
Vendredi,c'était fermée?. |
Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"! ou: il faut mieux "tenir" que "courir"! L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.
|
Signaler un abus |
|
axe
Pilier de forums
797 réponses |
Posté - 28 déc. 2008 : 10:51:44
|
Citation : Initialement posté par ali gator
je ne parle pas d'envoyer un colis d'un m3 en économique ... mais d'une enveloppe dhl ou chronopost suivie comme il s'en achemine des milliards chaque année sans aucune perte et avec parfois de fortes valeurs à l'intérieur ...
vous n'avez jamais fait ce genre de d'envoi ? déposé dans une agence près d'un aéroport, il prend l'avion dans les heures suivantes. chaque employé qui le prend en charge ou s'en sépare passe à la douchette son code barre, si bien que l'envoi est à tout moment localisable !
allez un peu de pub:
Pour les envois qui ne peuvent attendre demain, DHL Express vous propose un service de livraison d’extrême urgence, en porte à porte, en France et dans le monde entier en toute sécurité et confidentialité. http://www.dhl.fr/publish/fr/fr/services/exp_services/sameday.low.html
pour une simple enveloppe le coût sera de quelques dizaines d'euro (20 30 40 ...?) plus cher qu'un timbre à 0.55 mais moins qu'un serrurier !
bien moins compliqué, en tout cas, que de saisir le maire, un juge, le préfet, le pape ... que sais je encore !
|
Edité par - axe le 28 déc. 2008 11:09:58 |
Signaler un abus |
|
TITAN
Pilier de forums
1368 réponses |
Posté - 28 déc. 2008 : 14:25:03
|
bien moins compliqué, en tout cas, que de saisir le maire, un juge, le préfet, le pape ... que sais je encore !
C'est long quand il y a urgence...ça pue.Bon,je suppose qu'il n' y a pas "mort d'homme"! |
|
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 28 déc. 2008 : 15:34:07
|
vous n'avez jamais fait ce genre de d'envoi ? déposé dans une agence près d'un aéroport, il prend l'avion dans les heures suivantes. chaque employé qui le prend en charge ou s'en sépare passe à la douchette son code barre, si bien que l'envoi est à tout moment localisable !
Le modérateur masqué a encore frappé !!! Courageuse mais pas téméraire !!! Et évidemment pas de signature et rien dans ma BAL . Solution : je vais recopier tout ça dans la cour de récré .
|
|
Edité par - ali gator le 28 déc. 2008 15:54:50 |
Signaler un abus |
|
evora0606
Pilier de forums
520 réponses |
Posté - 28 déc. 2008 : 16:24:43
|
bonjour. j'interviens encore,car l'envoi des clés à "sellier97" le rendra responsable de toute la suite des événements. il me semble que faire appel à un personnel assermenté et un serrurier,serait,même si ça reste coûteux pour le locataire absent,la solution qui causerait le moins de tracas à venir. de plus,qui dit que cette odeur vient des poissons? cela peut être dû aussi au fait que,de l'eau n'ayant pas circulé depuis un moment dans les conduits d'évacuation,des odeurs nauséabondes remontent de celles-ci. j'ai habité dans une copropriété des années 60,où il y avait manifestement un défaut de conception au niveau des syphons:une absence de 2 jours et l'appartement était inhabitable! dans cet immeuble d'une trentaine de logements,que des locataires qui s'attardaient peu...et auncun copropriétaire-résident... |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 30 déc. 2008 : 11:35:43
|
Faites comme si vous (les voisins) ne sont pas au courant des vacances du locataire et appelez les pompiers ! vous verrez bien s'ils décident de pénétrer ou non pour voir si il y a mort d'homme ou pas !
l'appart serait habité par une personne âgée que ce serait le minimum à faire dans ce cas sans attendre l'avis de l'agence ... et stop aux état d'âmes sur les frais que cela va occasionner à ce voisin ... qui a l'air de s'en foutre éperduement
|
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 30 déc. 2008 : 11:56:05
|
Tout à fait de l'avis de Joulia !!! Il vient un moment où il faut prendre le taureau par les cornes et des décisions . A force de tergiverser ...
Ps : Sellier97 a posté le 24/12 Sur la résidence où j'habite (22 appartements), un voisin est parti en vacances depuis deux semaines. La semaine dernière, ses voisins mitoyens ont fait remarquer qu'il y avait une mauvaise odeur qui venait de chez ce voisin absent. Nous sommes le 30/12 !!!
Je vous invite à mettre http://193.252.228.130/default.asp dans vos favoris. Sait-on jamais !!!
|
|
Edité par - ali gator le 30 déc. 2008 12:06:15 |
Signaler un abus |
|
TITAN
Pilier de forums
1368 réponses |
Posté - 30 déc. 2008 : 12:01:41
|
Tout à fait de l'avis de Joulia !!! Il vient un moment où il faut prendre le taureau par les cornes et des décisions . A force de tergiverser ...
Absolument,osons et agissons...! Ne soyons pas des "moutons" et c'est valable pour tout!!! |
|
Signaler un abus |
|
cho
Pilier de forums
1306 réponses |
Posté - 09 janv. 2009 : 18:49:28
|
Je m'interroge tout de même : si les pompiers enfoncent la porte, où s'il est fait appel à un serrurier, que se passe -t-il ensuite ? Qui a la responsabilité de veiller à la protection des biens de l'absent ? On ne peut pas laisser la maison d'autrui ouverte à tous les vents ....
Je connais quelqu'un qui est récemment parti en vacances en oubliant de descendre son sac d'ordures ... |
Edité par - cho le 09 janv. 2009 18:51:26 |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|