ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 mais.visitée ac agence/HT sans elle/PB/menaces
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ajls
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 31 déc. 2008 :  01:00:38  Voir le profil

bonjour

je suis nouvelle ici et j'ai bien besoin de quelques conseils

je suis en train d'acheter une maison avec mon mari et il ne nous arrive que des soucis

je suis désolée si le recit est un peu long

au debut de nos recherches pour acheter une maison, nous avons regardé sur le net et contacté des agences

une annonce sur un site de particulier nous a interessé mais avant de passer de suite avec un particulier, nous avons voulu attendre de voir ce que nous proposait une agence (je precise que nous avions deja 4 ans auparavent ,acheté un appartement , l'achat ne s'etait aps bien passé, et la revente non plus, et une autre fois, une maison avait retenue notre attention, mais il y avait pleins de vices cachés, bref le vente ne s'est pas faite, nous avions bien failli nous faire avoir encore une fois par une agence...bref)


donc l'agence XYX (nom d'emprunt) nous fait visiter deux maisons, mais...je reconnais la 2 eme maison, c'est celle de l'annonce quia vait retenue notre attention 2 jours auparavant sur le net...

l'agence ne nous ayant pas fait signer de bon de visite , je vais aupres de mon notaire pour savoir si j'avais le droit de apsser directement par les proprietaires, mon notaire me dit que oui, et me demande de dire a la proprio de ne pas divulguer mon nom de famille.

je prends contact avec la proprio on signe un compromis entre nous, puis le 20 decemnbre on signe un compromis avec son notaire plus la mienne qui a fait la route pour nous soutenir...pas de "pb" deja si ce n'est que sur le compromis que nous avions signé avec la proprio qui nous avait annoncé 5000 euros de notaire( chose ecrite sur le 1er compromis), le notaire l e 20 decembre nous annonce 6300 euros de frais

je tire deja un peu la langue, je n'avais pas prevu cela

bref tout est signé, on est content les 7 jourzs de retractations passent...

seulement ce soir le 30 decembre a 18h30 l'agence XYX nous appelle , et me menace indirectement , me dit qu'elle va voir avec una vocat et nous demande de payer les 6000 euros que nous "devons" a l'agence, qu'il y aurait des interets a donner etc...

je raccroche et appelle la proprio et lui demande pourquoi elle a divulgué mon nom...elle me raconte qu'elle a ete obligé car , je cite ses propos, "l'agence lui a fait signé un papier sur lequel est stipulé, que si elle vendait son bien immobilier autrement que par l'agence XYX elle se verrait obligée de donner les noms et prenoms des acheteurs, ainsi que la date du compromis et je ne sais plus encore quelles informations"
==> deja est ce légal ce genre de papier?

je lui dit que nous nous etions bien mis d'accord sur le fait qu'elle ne divulgue pas mon nom de famille, et lui demande pourquoi elle la fait, elle me dit qu'elle etait obligée..sur le coup j'ai un peu crié en lui disant que non, au telephone on est rien obligé de dire, elle n'avait qu'a demander a l'agence de voir directement avec le notaire

=> le notaire aurait il eu le droit de donner ces informations?

ensuite l'agence nous rerapelle, en nous demandant si nous etions pret a resigner un autre compromis, du meme montant que ce que nous avions signé a savoir 80 000 euros, elle s'arrangerai avec la proprio pour kelle baisse son prix afin que l'agence se mette "son enveloppe" ( dixit l'agence XYX = peut etre que je n'aurai pas mes 6000 euros mais quand meme , j'aurai mon du")

bref l'histoire est deja longue mais merci deja de m'avoir lu....et de me dire ce que vous pensez de tout ce mic mac dingue


apres j'ai de nouveau eu madame la proprio qui me dit que tantpis elle signera un autre compromis et baissera encore son prix de maison (maison estimée a 115 000 euros il y a 4 mois) aprce qu'elle en a marre et voudrai vendre une fois pour toute sa maison (4 fois que ca foire)

moi je ne suis plus du tout partante..j'ai un peu peur de ces reproches et menaces.....
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 déc. 2008 :  08:53:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ajls


seulement ce soir le 30 decembre a 18h30 l'agence XYX nous appelle , et me menace indirectement , me dit qu'elle va voir avec una vocat et nous demande de payer les 6000 euros que nous "devons" a l'agence, qu'il y aurait des interets a donner etc...


En tant qu'acquéreur vous ne risquez rien, vu que le mandat de vente signé entre l'agence et le vendeur vous est inopposable. Ce qui veut dire que l'agence ne peut se retourner que contre le vendeur.

Par contre, le vendeur a bien l'obligation contractuelle de notifier le nom de l'acquéreur à l'agence. C'est pourquoi je ne comprends pas trop les conseils du notaire.

Maintenant sur le fond de l'affaire, je ne me prononcerai pas, mais sachez que la communication des coordonnées peut suffire à l'agence pour avoir droit à la commission. Mais je le répète, seul le vendeur peut être inquiété.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 31 déc. 2008 :  10:05:48  Voir le profil
Voila, le Nabot a tout dit. Je rajouterais que vous n'auriez pas du visiter la maison avec l'agence si votre souhait était de l'acheter en direct. Vous devriez être plus ferme, cela vous éviterais des soucis.

Sinon le vendeur est redevable de la commission car la vente s'est faite suite à la visite de l'agence. L'agence n'a pas fait signer de bon de visite, et elle a eu tort. Ca n'est pas une raison pour l'évincer de la transaction sachant qu'elle a fait (et bien fait) son boulot.

Essayez de trouver un arrangement à l'amiable avec l'agence, je pense que c'est préférable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 31 déc. 2008 :  10:24:25  Voir le profil
j'ajoute qu'il peut être vain de tenter de cacher un achat immobilier
car l'information de qui a acheté quoi à qui, quand, combien et comment
est publique et gratuite !

il suffit juste de savoir où se procurer cette information très très utile pour suivre les prix des biens ...

et pour faire son petit effet dans le voisinage surtout que
vendeurs et acheteurs ont tendance à respectivement majorer et minorer
le prix pour prétendre avoir fait une bonne affaire !



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 31 déc. 2008 :  19:21:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par axe

il suffit juste de savoir où se procurer cette information très très utile pour suivre les prix des biens ...






Allez Axe, ne vous faites pas prier, éclairez-nous s'il vous plaît ...

Edité par - Doctor le 31 déc. 2008 19:23:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 31 déc. 2008 :  19:41:31  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Par contre, le vendeur a bien l'obligation contractuelle de notifier le nom de l'acquéreur à l'agence. C'est pourquoi je ne comprends pas trop les conseils du notaire.


De plus sur certain mandat de vente, il est spécifié que l'agence doit être prévenu par LRAR du nom de l'acheteur....si ce n'est pas elle qui a vendu.

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer


Edité par - Numero6 le 31 déc. 2008 19:42:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 31 déc. 2008 :  19:45:34  Voir le profil
Les mairies ont les infos qui vont bien puisque les notaires font presque toujours des DIA lors transaction. Pour les biens achevés depuis moins de 10 ans, pas besoin de DIA, donc la mairie n'a pas le nom de l'acheteur. Cependant les mariries n'ont aucune obligation de diffuser ces infos.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 31 déc. 2008 :  20:12:59  Voir le profil
Pas besoin de la mairie, il suffit de s'adresser au bureau des hypothèques du bien concerné.
Ce n'est pas gratuit, mais ce n'est par cher non plus.
Pour plus de renseignements, tout est listé par exemple ici, tarifs compris (je vous recommande en particulier le formulaire 3233) : Les formulaires de la publicité foncière
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 déc. 2008 :  20:24:46  Voir le profil
avez vous eu la notification du compromis?

si oui à quelle date?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 déc. 2008 :  21:07:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

Cependant les mariries n'ont aucune obligation de diffuser ces infos.

C'est une affirmation mise à mal par un arrêt du Conseil d'Etat. En matière rurale, une SAFER doit communiquer les opérations de préemption, d'acquisition et de revente du domaine. Je ne pense pas qu'en matière de droit de préemption des maires, la solution soit contraire.

Voir Conseil d'État 5 mai 2008 n° 294645

D E C I D E :

-------------- .......

Article 3 : Il est ordonné à la SAFER de Bourgogne de communiquer à M. A, dans un délai d'un mois à compter de la notification de la présente décision et dans les conditions prévues par l'article 4 et le III de l'article 6 de la loi du 17 juillet 1978, les documents administratifs et comptables relatifs aux opérations de préemption, d'acquisition et de revente du domaine rural situé au lieudit Margis à Beaumont-la-Ferrière.

-------------- .......





Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 31 déc. 2008 21:08:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ajls
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 01 janv. 2009 :  00:40:18  Voir le profil
merci pour toutes ces infos je vois ici que bcp de gens sont eclairées....

j'ia conscience que ce que je fais n'est aps "clean" pour l'agence, mais ...sans vouloir me justifier elle ne m'a aps fait entrer dans son bureau , m'a fait visiter deux maison,s et ma maissé suir un parking...il n'y apas non plus enormement eu de bonne relation non plus


avec toutes ces intimidations au telephone de la part de la femme de l'agence mon notaire a appellé cette agence , tout va rentrer dnas l'ordre je pense


merci bien pour tout
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 janv. 2009 :  09:13:27  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ajls

merci pour toutes ces infos je vois ici que bcp de gens sont eclairées....

j'ia conscience que ce que je fais n'est aps "clean" pour l'agence, mais ...sans vouloir me justifier elle ne m'a aps fait entrer dans son bureau , m'a fait visiter deux maison,s et ma maissé suir un parking...il n'y apas non plus enormement eu de bonne relation non plus


avec toutes ces intimidations au telephone de la part de la femme de l'agence mon notaire a appellé cette agence , tout va rentrer dnas l'ordre je pense


merci bien pour tout




et quel est le résultat de cette négociation ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ajls
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 01 janv. 2009 :  09:19:14  Voir le profil
eh bien enf ait sans toutes ces intimidations peut etre que nosu aurions refait un autre comromis avec mon notaire, plus celui de la proprio actuelle, plus l'agenc epour qu'elle touche quen dmeme une com' car je ne suis pas quelqu'un de mechante au fond de moi

mais là , avec ce qui a été dit, et les coups de fils répétés, sans but précis....Mon notaire ma dit qu'elle ne nous representerai aps si on souhaitais refaire un compromis

que sinon elle faisait annuler le compromis avec son confrere car cela allait trop loin.....La proprio actuelle a ete vu 3 vente foirée, pour divers pb , elle est completement perdue car les expertises arrivent a echeance, et elle elle doit tout refaire, et tout payer

nous ben on ets un peu embeter mais cette maison on la paye 78 000 euros on a un petit budget , on en retrouvera pas a ce prix là....il n'y a pour lemoment qu emon mari qui travail et je m'occupe des enfants, en reprenant des etudes

je suis jeune j'ai 24 ans je pense bien travailler plus tard ( ceci dit pour ceux qui pensnet que je ne vis que sur la caf)

donc pour recentrer cela, du coup bennnnnnnnnnn on ne sais pas trop trop encore comment cela va se finir

une bonne copine a moi qui connait ma notaire l'a appellé (elles sont amies) , et ma notaire attends un coup de fil de notre paart lundi, ce que nous feront....Mais je pense qu'entre temps ma notaire a appellé l'agance pour lui faire part de son etonnement de leurs pratiques...car l'agence nous a appellé pour nous dire qu'elle ne nous poursuivra pas....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 janv. 2009 :  09:47:13  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ajls

eh bien enf ait sans toutes ces intimidations peut etre que nosu aurions refait un autre comromis avec mon notaire, plus celui de la proprio actuelle, plus l'agenc epour qu'elle touche quen dmeme une com' car je ne suis pas quelqu'un de mechante au fond de moi

mais là , avec ce qui a été dit, et les coups de fils répétés, sans but précis....Mon notaire ma dit qu'elle ne nous representerai aps si on souhaitais refaire un compromis

que sinon elle faisait annuler le compromis avec son confrere car cela allait trop loin.....La proprio actuelle a ete vu 3 vente foirée, pour divers pb , elle est completement perdue car les expertises arrivent a echeance, et elle elle doit tout refaire, et tout payer

nous ben on ets un peu embeter mais cette maison on la paye 78 000 euros on a un petit budget , on en retrouvera pas a ce prix là....il n'y a pour lemoment qu emon mari qui travail et je m'occupe des enfants, en reprenant des etudes

je suis jeune j'ai 24 ans je pense bien travailler plus tard ( ceci dit pour ceux qui pensnet que je ne vis que sur la caf)

donc pour recentrer cela, du coup bennnnnnnnnnn on ne sais pas trop trop encore comment cela va se finir

une bonne copine a moi qui connait ma notaire l'a appellé (elles sont amies) , et ma notaire attends un coup de fil de notre paart lundi, ce que nous feront....Mais je pense qu'entre temps ma notaire a appellé l'agance pour lui faire part de son etonnement de leurs pratiques...car l'agence nous a appellé pour nous dire qu'elle ne nous poursuivra pas....






attention:


quelque soit le résultat de la négociation il est impératif de finaliser l'accord par écrit!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ajls
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 01 janv. 2009 :  10:23:19  Voir le profil
bonjour

c'est a dire? finaliser ? signer l'act final de vente avec les deux notaires? la date esta rreté au 15 mars....

merci en tout cas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 01 janv. 2009 :  11:07:50  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Doctor


Allez Axe, ne vous faites pas prier, éclairez-nous s'il vous plaît ...



pas besoin, ca chauffe, ca chauffe !

vous inquiètez pas, nos renifleurs aguerris du forum vont bien trouver ...

Bonne année à tous !




Edité par - axe le 01 janv. 2009 11:08:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hobbes1
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 01 janv. 2009 :  22:06:10  Voir le profil
Votre notaire me semble mal informé et malhonnête:
- Comme cela a déjà été dit c'est le vendeur qui peut etre poursuivi
- que votre notaire s'étonne des pratiques de l'agence alors qu'elle vous donne le mode d'emploi pour lui passer dans le dos me semble plus que léger

Après tout ça je ne suis pas très étonné que votre notaire ne veuille plus vous représenter si vous signez un nouveau compromis avec l'agence. Peut-être n'est il pas très a l'aise.

Maintenant quitte a passer dans le dos de l'agence assumez vos actes et ne cherchez pas d'excuses. En revanche si comme vous le dites l'agence ne sert à rien et ils ne méritent pas leur commission ne passez pas par une agence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ajls
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 01 janv. 2009 :  22:27:03  Voir le profil
les intimidations et menaces de la part dune agence, c'ets un peu leger, je trouve aussi comem ma notaire qui est quelqu'un d'honnete

je ne me trouve pas d'excuse et assume (meme tant bien que mal)

désolée monsieur d'etre a 6 000 euos pres! surtout pour une agence qui arrive en retard , nous recois sur le trottoire avec les enfants, sans nous fairfe entrer dans l'agance, prend effectivement 3/4 d'heure et fais taxi pour nous "promener" et faire visiter, et nous lacher sur leparking de la maison sans nous demander si on est interessé par un brieffing dans l'agence

one st reparti chacun chez sois de notre coté

alors excusez moi ca ne vaut pas 6 000 euros cette histoire là !

sinon je sais bien que c'est psa top ais je ne vois pas pourquoi l'agence peut se retourner ontre le vendeur l'agence n'avait pas l'exclusivité..enfin là je ne connais rien de ce genre d'affaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 janv. 2009 :  00:42:56  Voir le profil
dans votre cas c'est l'agence qui vous a présenté ce bien!

concernant les honoraires de l'agence, ils doivent être affichés en vitrine: vous pouvez donc en vérifier le montant


comme dit plus haut, pour ne pas payer d'honoraires d'agence il ne faut pas en contacter une pour la recherche d'un bien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ajls
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 02 janv. 2009 :  01:07:56  Voir le profil
oui et? elle etait contactée pour me faire visiter trois maisons dont celle ci je ne pensais pas que c'etait LA maison du site internet de particulier a particulier sinon je n'aurai aps visité avec elle

c'est une fois dans l amaison que j'ai fais le rapport avec les photos du site

ce forum est bien car on a pas mal de reponses quoique ici c'est un peu contradictoire....mais il reste plutot moralisateur

dans mon cas je n'ai pas cherché a doubler l'agence, que je sache

elle ne m'a aps fait visité la maison qui m'a plu , et je n'ai aps interrogé les voisins et la commune pendant 3 jours pour connaitre le nom et l'adresses des actuels proprios!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 janv. 2009 :  10:00:56  Voir le profil
à partir du moment où les coordonnées de ce bien vous ont été communiqués par l'agence, les honoraires sont dus
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com