ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Urgent: départ, lettre recommandée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Clapotis
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 janv. 2009 :  15:30:08  Voir le profil
Bonjour,

Etudiant étranger et titulaire du bail étudiant constituant l'habitation primaire j'ai l'intention de résilier mon contrat de bail d'avance.

En comptant quitter la chambre louée vers la fin de janvier, et compte tenu d'avis préalable d'un mois applicable dans mon cas, j'ai envoyé mon intention de résiliation le 26 janvier 2008 par la lettre recommandée avec avis de réception. Ledit avis de réception ne m'est toujours pas parvenu.

C'est pour cela que je m'adresse à votre compétence afin de préciser quelques aspects:

Qu'est-ce qui est pris pour la date à partir de laquelle un mois d'avis préalable commence à courir? La date incluse dans la lettre? La date de la remise de la lettre recommandée?

Comment agir dans le cas qui est le mien où le bailleur intentionnellement ou pas ignore la lettre recommandée en décalant de cette manière-là le mois d'avis et par conséquent la date du départ?

Vu le fait que je regagne mon pays et j'ai des contraintes de délais très strictes puis-je saisir l'huissier pour accélérer le processus et quelles sont les modalités de cette démarche?

Deuxième point très important.
Compte tenu de mon statut de résident étranger légal (muni de titre de séjour) et par conséquent faute d'avoir de caution au départ j'ai du payer l'integrité du montant de loyer égal à 8 mois lors de la signature du contrat. Le réglement a été effectué en liquide dont témoigne des reçus.

Dans le cas qui est le mien comment faut-il procéder pour récupérer l'argent et quel sont les délais de remboursement par rapport à la procédure de résiliation?

Vu l'obligation de revenir dans mon pays dans les premières dates de février, j'ai des doutes de ne pas pouvoir récupérer l'argent vers ce temps.
Comment pourrais-je controler le processus de mon remboursement auprès du bailleur en me trouvant déjà à l'étranger?

Je vous remercie d'attention que vous avez porté pour ce message et je vous suis reconnaissant par avance de vos réponses!
Meilleures salutations!

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 janv. 2009 :  15:57:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Qu'est-ce qui est pris pour la date à partir de laquelle un mois d'avis préalable commence à courir? La date incluse dans la lettre? La date de la remise de la lettre recommandée?



bonjour
en matière de resiliation de bail, c'est la date de réception de votre lettre LRAR, par le bailleur, qui fait foi.
normalement le recepissé rose doit vous être revenu avec la date de réception. au cas où le bailleur ne l'aurait pas recu, la lettre reste 15 jours en dépot au bureau de poste et est retournée a l'expéditeur.
ayant le numéro de la LRAR, vous auriez dû faire réclamation auprès de la poste.

Citation :
Comment agir dans le cas qui est le mien où le bailleur intentionnellement ou pas ignore la lettre recommandée en décalant de cette manière-là le mois d'avis et par conséquent la date du départ?

dans ce cas, il faut passer par un huissier.

pS: je suppose que vous voulez partir le 26 janvier 2009 ?
quel type de bail avez-vous signé ?


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Clapotis
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 janv. 2009 :  20:29:23  Voir le profil
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide!
Quant au contrat que j'ai signé c'est bien le contrat de location à un étudiant où le logement constitue la résidence principale du locataire.
D'après les renseignements obtenus dans ce cas le délai est d'un mois.
Pourriez vous me donner des renseignements ou des références décrivant les modalités de la saisie de l'huissier.
En vous remerciant par avance
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 janv. 2009 :  12:31:08  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement posté par Clapotis

Quant au contrat que j'ai signé c'est bien le contrat de location à un étudiant où le logement constitue la résidence principale du locataire.
D'après les renseignements obtenus dans ce cas le délai est d'un mois.

absolument exact !

Citation :

Pourriez vous me donner des renseignements ou des références décrivant les modalités de la saisie de l'huissier.


pages jaunes de votre ville,
et vous demandez le tarif pour déposer une lettre de congé aurpès des huissiers de votre ville - pas besoin qu'il le rédige (ca fait plus cher) ... juste déposer à l'adresse indiquée sur le bail; ca devrait tourner autour de 80 euros (sans en être neanmoins sûre).




Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Clapotis
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 janv. 2009 :  13:19:47  Voir le profil
Joulia,
Merci pour votre réponse cela permet d'avoir une idée claire!
Bonne journée à vous!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dez
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  08:46:46  Voir le profil
Bonjour,
Pour le suivi de vos recommandés, vous pouvez vous connecter au site de la poste : http://www.csuivi.courrier.laposte.fr/ (je ne sais pas créer les liens hypertextes, mais vous pouvez copier/coller l'adresse).
Il suffit ensuite d'entrer le numéro figurant sur votre preuve de dépôt pour savoir où en est la distribution de votre pli, en temps (presque) réel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  08:59:24  Voir le profil
Certes, mais ca ne donne aucune garantie que le bailleur ira le chercher au contraire de l'exploit d'huissier.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dez
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  21:58:09  Voir le profil
Bonjour Ribouldingue,
Mon propos était simplement de porter à la connaissance de ceux qui ne la connaîtraient pas, cette possibilité de suivre ses recommandés en ligne.
Par ailleurs, dans son post initial, Clapotis nous signale que l'AR de son courrier ne lui est pas revenu, et Joulia suggère de faire une réclamation à la Poste. Il me semblait intéressant de commencer par une petite visite sur le site indiqué.
Pour le reste, je n'ai pas les compétences pour répondre, mais j'espère que Clapotis aura pu résoudre son problème grâce aux conseils de Joulia.
Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com