Auteur |
Sujet |
|
|
brest55
Contributeur débutant
20 réponses |
Posté - 04 janv. 2009 : 20:48:22
|
Bonjour,
Un agent immobilier me contacte pour me proposer d'acquérir un terrain.
Il m'envoie par mail, l'adresse du terrain, les photos du terrain, le plan d'occupation des sols, etc.. Je précise que je ne suis pas allé voir le terrain sur place.
J'ai refusé l'achat en raison de la commission de l'agence élevée.
Aujourd'hui, je découvre l'annonce du vendeur dans un site de petites annonces avec les coordonnées du vendeur. J'appelle le vendeur et celui ci m'informe qu'il a signé un mandat de vente sans exclusivité.
Le prix du terrain sans la commission de l'agence redevient intéressant. Je souhaite l'acheter.
Est ce que je risque quelque chose avec l'agence ?
Merci
Cordialement
Christophe
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 04 janv. 2009 : 21:42:29
|
pourquoi avez vous contacté une agence immobilière ? |
Signaler un abus |
|
brest55
Contributeur débutant
20 réponses |
Posté - 04 janv. 2009 : 21:59:44
|
Citation : Initialement posté par nefer
pourquoi avez vous contacté une agence immobilière ?
en fait, j'avais déjà fait affaire avec eux dans le passé. |
Signaler un abus |
|
hobbes1
Contributeur senior
96 réponses |
Posté - 05 janv. 2009 : 09:27:51
|
Vous dites j'ai refusé "en raison de la commission d'agence élevée". Ce n'est donc pas le prix du terrain qui vous gène sinon vous feriez une offre.
Ce qui est étonnant c'est que vous contactiez une agence avec laquelle vous avez déjà travaillé alors que vous trouvez leurs honoraires prohibitifs.
|
Signaler un abus |
|
FFIP
Pilier de forums
283 réponses |
Posté - 05 janv. 2009 : 10:13:18
|
A combien se montaient les honoraires ? Par rapport au prix ? |
Signaler un abus |
|
brest55
Contributeur débutant
20 réponses |
Posté - 05 janv. 2009 : 16:52:20
|
Citation : Initialement posté par FFIP
A combien se montaient les honoraires ? Par rapport au prix ?
Je ne vous demande pas de commenter, je vous demande simplement si je risque quelque chose.
Bien Cordialement |
Signaler un abus |
|
hobbes1
Contributeur senior
96 réponses |
Posté - 05 janv. 2009 : 17:08:23
|
Moi je veux bien ne pas faire de commentaire mais arrêtez de raconter des salades pour vous justifier :
"J'ai refusé l'achat en raison de la commission de l'agence élevée.
Aujourd'hui, je découvre l'annonce du vendeur dans un site de petites annonces avec les coordonnées du vendeur. J'appelle le vendeur et celui ci m'informe qu'il a signé un mandat de vente sans exclusivité.
Le prix du terrain sans la commission de l'agence redevient intéressant. Je souhaite l'acheter."
Si vous ne voulez pas de commentaires lisez les posts correspondant à votre cas. Si vous aviez cherché un peu vous auriez vu qu'il y en avait dont les derniers commentaires ont moins de 24heures et réponde parfaitement à votre demande.
|
Signaler un abus |
|
brest55
Contributeur débutant
20 réponses |
|
moulinsart
Pilier de forums
838 réponses |
Posté - 07 janv. 2009 : 12:06:53
|
Il me semble qu'un simple envoi par mail d'informations que vous n'avez pas sollicitées, ne peut suffire à contractualiser une relation d'entremise. Autrement dit, je ne vois pas de justificatifs pour l'agence à un droit à commission. |
moulinsart |
Signaler un abus |
|
ghghgh
Pilier de forums
611 réponses |
Posté - 07 janv. 2009 : 17:04:41
|
Citation : Initialement posté par moulinsart
Il me semble qu'un simple envoi par mail d'informations que vous n'avez pas sollicitées, ne peut suffire à contractualiser une relation d'entremise. Autrement dit, je ne vois pas de justificatifs pour l'agence à un droit à commission.
Tous les moyens permettant de justifier d'un début d'entremise peuvent être reconnus par les tribunaux. La seule remarque est que c'est le vendeur (ayant confié mandat) et non l'acquéreur (toujours à l'origine de l'indélicatesse délictuelle) qui serait poursuivi. |
Cordialement. Gilles
|
Edité par - ghghgh le 07 janv. 2009 17:05:02 |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 07 janv. 2009 : 17:28:45
|
Citation : Initialement posté par ghghgh
Tous les moyens permettant de justifier d'un début d'entremise peuvent être reconnus par les tribunaux.
Il faudra surtout prouver que c'est l'acquéreur qui a sollicité l'agent immobilier. C'est trop facile de faire du "spam". |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
FFIP
Pilier de forums
283 réponses |
Posté - 08 janv. 2009 : 11:30:17
|
Citation : Initialement posté par moulinsart
Il me semble qu'un simple envoi par mail d'informations que vous n'avez pas sollicitées, ne peut suffire à contractualiser une relation d'entremise. Autrement dit, je ne vois pas de justificatifs pour l'agence à un droit à commission.
Tous les moyens permettant de justifier d'un début d'entremise peuvent être reconnus par les tribunaux. La seule remarque est que c'est le vendeur (ayant confié mandat) et non l'acquéreur (toujours à l'origine de l'indélicatesse délictuelle) qui serait poursuivi.
Plus maintenant, il ne faut plus hésiter à poursuivre l'acquéreur ! |
Signaler un abus |
|
FFIP
Pilier de forums
283 réponses |
Posté - 08 janv. 2009 : 11:31:22
|
Citation : Initialement posté par LeNabot
Tous les moyens permettant de justifier d'un début d'entremise peuvent être reconnus par les tribunaux.
Il faudra surtout prouver que c'est l'acquéreur qui a sollicité l'agent immobilier. C'est trop facile de faire du "spam".
Tiens c'est nouveau et c'est n'importe quoi. Certains ne savent pas quoi inventer pour se faire mousser. |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 08 janv. 2009 : 11:51:06
|
Tiens c'est nouveau et c'est n'importe quoi. Certains ne savent pas quoi inventer pour se faire mousser.
Vous ne ferez jamais avaler à un juge le droit à commission d'un agent immobilier sur la base d'un unique mail envoyé à un acquéreur potentiel. La preuve est manifestement insuffisante. L'agent immobilier doit au moins prouver un début de négocation, c'est à dire une attitude non équivoque de la part de l'acquéreur. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
FFIP
Pilier de forums
283 réponses |
Posté - 08 janv. 2009 : 14:43:01
|
Aucune preuve ne serait suffisante pour vous. Heureusement que les juges ont plus de cervelle qu'un crocodile. |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 08 janv. 2009 : 14:57:58
|
Aucune preuve ne serait suffisante pour vous. Heureusement que les juges ont plus de cervelle qu'un crocodile.
En parlant de juges, je crois bien qu'il y a eu jadis trois conseillers de Cour de Cassation qui ne se sont pas laisser berner par un agent immobilier qui entendait faire appliquer des clauses pénales contenues dans un bon de visite. |
Edité par - LeNabot le 08 janv. 2009 14:58:54 |
Signaler un abus |
|
FFIP
Pilier de forums
283 réponses |
Posté - 08 janv. 2009 : 17:54:52
|
Citation : Initialement posté par LeNabot
Aucune preuve ne serait suffisante pour vous. Heureusement que les juges ont plus de cervelle qu'un crocodile.
En parlant de juges, je crois bien qu'il y a eu jadis trois conseillers de Cour de Cassation qui ne se sont pas laisser berner par un agent immobilier qui entendait faire appliquer des clauses pénales contenues dans un bon de visite.
Vous sautez toujours du coq à l'âne ? Plus votre croco, vous allez bientôt pouvoir monter un zoo.
Si vous me visez perso, je crois vous avoir déjà dit que je n'étais pas agent immobilier. |
Signaler un abus |
|
loboloco
Contributeur débutant
20 réponses |
Posté - 13 janv. 2009 : 17:58:17
|
L attitude de l acheteur n est pas tres claire mais dans les faits l agent immo qui envoie des infos sans visite et sans bon de visite s est exposé à un risque qui va venir lui chatouiller les honoraires. Quoi qu il en soit l acheteur aurait certainement vu l annonce de ce vendeur tout de meme. |
Mieux vaut rater une bonne affaire que d en prendre une mauvaise... |
Signaler un abus |
|
Graudi
Contributeur vétéran
157 réponses |
Posté - 22 janv. 2009 : 16:23:45
|
Citation : [i]
Le prix du terrain sans la commission de l'agence redevient intéressant. Je souhaite l'acheter.
Cordialement
Christophe
Et la marmotte...... |
GD |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|