ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 les banques veulent -elles encore préter ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

SAL
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  08:31:18  Voir le profil
je suis sur les genous

j'essuis un refus de pret de la première banque de France (CA)pour une opération immobilière de constructions locatives borloo alors
que
-mon taux d'endettement passerait à 17 %
-je demande 50% de mon résultat de bilan patrimonial

raison évoquée :
"le Crédit Logement ne suit pas (parce que votre salaire ne couvre pas le remboursement, et vos revenus globaux sont trop basés sur de l'immobilier)
alors du coup, nous non plus on ne suit pas
et non on ne prend pas la couverture hypothécaire"

Evidemment je vais aller voir la concurrence.
mais tout ça retarde le projet (s'il est encore viable..)


-que faut-il avoir pour obtenir un crédit actuellement ?
-n'ont -ils pas obligation de faire avec les fonds récemment débloqués par le gouvernement?

Signaler un abus

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  09:52:27  Voir le profil
1 Ne pas travailler dans l'immobilier

2 Avoir des revenus les plus surs possibles (voir 1)

3 avoir un apport conséquent permettant à la banque d'éviter toute forme de prise de risque

4 si votre projet concerne du locatif, prouver que vous n'allez pas enrichir les stocks déjà très conséquents de bien invendus et mettre en balance la rentabilité de l'opération.

5 ne pas avoir de projet dans l'immobilier locatif dans un contexte dans lequel l'immobilier locatif est bien parti depuis plus d'un an pour se casser la gueule violemment.....

C'est pas un peu le mauvais moment pour se lancer là dedans ? Peut être devriez vous prendre ce refus comme un signe de prudence à écouter
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abeille562
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  09:55:55  Voir le profil
Bonjour SAL,

Tout d'abord, les banques ont entièrement le droit de refuser de faire crédit, et cela malgré les fonds du gouvernement, ce sont des entreprises privées.

Pour obtenir un crédit, voici les conditions requises:
  • être en CDI (et plus en période d'essai)
  • avoir un situation financière saine (pas de gros découverts dès le 5 du mois)
  • avoir un apport (personnellement c'est la seule condition que je ne rempli pas, mais cela ne pose pas specialement problème, le taux est juste majoré de 0,10%)
  • avoir un profil intéressant pour les banques à moyen et à long terme (évolution de salaire importante, progression rapide...)
  • ne pas s'endetter à plus de 33% (si on est à moins, c'est tjs mieux)


Voila ce que j'ai pu déduire de mes entretiens avec des banquiers.

J'espère avoir pu t'aider.
Bonne journée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  12:01:22  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
La présentation du dossier devient de plus en plus importante, notamment dans du locatif

Contactez moi en privé, j'aurais peut être une solution
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SAL
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  13:27:38  Voir le profil
1 Ne pas travailler dans l'immobilier OK

2 Avoir des revenus les plus surs possibles (voir 1)
50% salarié industriel +50% immo

3 avoir un apport conséquent permettant à la banque d'éviter toute forme de prise de risque
l'apport n'a d'intéret que de compenser une revente à la casse


4 si votre projet concerne du locatif, prouver que vous n'allez pas enrichir les stocks déjà très conséquents de bien invendus et mettre en balance la rentabilité de l'opération.
OK : maison à 4 chambres + jardin
on n'est pas dans un cas de studio en secteur étudiant


5 ne pas avoir de projet dans l'immobilier locatif dans un contexte dans lequel l'immobilier locatif est bien parti depuis plus d'un an pour se casser la gueule violemment.....
loyer BORLOO ! , ça répond forcement à la demande (par le bas)


être en CDI (et plus en période d'essai)
et être dans une sociéte saine et perraine :OK depuis 15 ans

avoir un situation financière saine (pas de gros découverts dès le 5 du mois)
j'ai une trésorerie anvieuse (j'ai revenu 2 apparts l'année dernière pour justement me permettre de parader tout besoin dans ces montages financiers

avoir un apport (personnellement c'est la seule condition que je ne rempli pas, mais cela ne pose pas specialement problème, le taux est juste majoré de 0,10%)
ben voilà la bonne parade : la majoration du taux
si vous faites des apports perso, alors vous cassez votre dynamique d'investissement car vous ne pourriez pas renouveller cette méthode plusieurs fois. nantir une trésoreire ou faire tout simplement du commerce avec votre banque peut plaire donc compenser.

avoir un profil intéressant pour les banques à moyen et à long terme (évolution de salaire importante, progression rapide...)
bingo (en toute humilité)


ne pas s'endetter à plus de 33% (si on est à moins, c'est tjs mieux)
je serai à 17...

présentation du dossier
bien sur,
et ça va même plus loin que ça, je dirai la maitrise du dossier :
-maitrise des chiffres par tableur (excel)
-maitrise de la fiscalité (dans notre domaine)
-maitrise de la contruction (par expérience)
-maitrise de la location (par expérience)


j'ajouterai un point complémentaire qu'il semble être mon pb :
l'encours de créditj'en suis déjà à 500.000 euros chez eux (borloo précedents 4 maisons)
+ 800.000 demandés aujourdhui = 1.300.000
ça fait peut être beaucoup pour un particulier pour une banque !!

d'où la parade par la division du risque client en multipliant les banques prêteuses.

voilà où j'en suis dans ma réflexion.

si quelqu'un à d'autres idées, ça peut faire réflechir des lecteurs





Signaler un abus Revenir en haut de la page

FFIP
Pilier de forums

283 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  14:46:21  Voir le profil
Il vaut mieux passer par un courtier que par une banque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SAL
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  14:52:22  Voir le profil
pourquoi ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FFIP
Pilier de forums

283 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  17:32:36  Voir le profil
parce que les banquiers font plein d'autres choses que prêter de l'argent, et qu'il y a des périodes, comme actuellement, où certains banquiers préfèrent s'occuper de placements ou d'assurances. Alors ils savent décourager les emprunteurs potentiels.
Un bon courtier ne fait en principe que ça et n'est payé - par la banque - que s'il aboutit. Il prépare le dossier, ce qui fait que le banquier n'a plus qu'à le présenter tout ficelé en commission, ça lui évite beaucoup de travail. Il sélectionne la banque en fonction du profil du client, parmi les banquiers qui ont des sous à prêter à l'instant T.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  22:59:28  Voir le profil
Attention. Passer par un courtier n'est pas forcément un bon conseil. Il faut tout recouper et comparer avec les offres classiques. Attention également aux honoraires. Les courtiers sont en principe rémunérés par la banque, mais certains n'hésitent pas à se faire rémunérer par l'emprunteur. Double commission en quelque sorte. Ce qui limite l'intérêt.

Un site où vous pourrez lire quelques expériences (en l'occurence CAFPI). Cela vous donnera une idée.

http://www.ciao.fr/Avis/CAFPI__605796

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 09 janv. 2009 23:00:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FFIP
Pilier de forums

283 réponses

Posté - 10 janv. 2009 :  09:05:17  Voir le profil
De plus ils ont souvent des taux préférentiels avec certaines banques. Il n'y a pas que la Cafpi, n'en déplaise au rabat joie de service.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com