ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Ne rien payer au compromis de vente?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

abeille562
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  13:02:45  Voir le profil
Bonjour à tous!

Alors voila, je prépare la signature de mon compromis de vente. Je ne sais pas encore si c'est auprès de ma banque que je ferai le crédit, car cela implique beaucoup de changements (régionaux, et à priori, c'est compliqué). Ma banque me proposait de me faire un chèque de banque du montant des frais de notaire pour la signature du compromis de vente. J'ai été contacté par une autre banque qui me fait une proposition intéressante, mais qui ne veut pas me faire une avance pour les frais de notaire. la banquière me disait de soit ne rien verser lors de la signature du compromis, soit de faire une chèque et de demander à ce qu'il ne soit pas encaissé. Ce genre de pratique est-il courant? j'ai un peu peur de laisser un chèque signé.... si jamais le notaire l'encaisse malgré tout....
Aidez-moi, s'il vous plait!

Merci d'avance!
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  13:06:31  Voir le profil
Lors du compromis, vous ne payez rien au notaire ou parfoois qqchose de négligeable (100 euros);


En revanche, il se peut que l'on vous demande une somme de consignation, en général 5%, rarement plus. Cela fait partie de la bonn négociation en ce moment en particulier d'exiger de n'avoir rien a avancer.
ceci est différent de la somme que vosu abandonnerez si vous abandonnez l'achat hors des clasues supensives, et qui vaut en général 10%.

Si vous donnez un chèque au notaire, il l'encaisse, aucun doute la dessus. Prenez VOTRE notaire, pas le notaire du vendeur. Ca ne coûtera pas plus cher, à cent euros près.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 29 déc. 2008 13:11:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abeille562
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  13:09:58  Voir le profil
"ceci est différent de la somme que vosu abandonnerez si vous abandonnez l'achat hors des clasues supensives, et qui vaut en général 10%."

Il s'agit de cette somme. Ma banquière me disait soit de voir avec le notaire pour ne rien verser, soit de faire un chèque en demandant kil ne soit pas encaissé....
Je suis un peu en panique.... parce que si ce chèque est encaissé malgré ce que j'avais indiqué, être à découvert de 9000€, je ne pense pas que la banque apprécie spécialement...

Edité par - abeille562 le 29 déc. 2008 13:21:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abeille562
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  13:58:08  Voir le profil
J'ai lu sur d'autres forums, que si l'on fait un prêt à 110%, on peut ne rien verser comme séquestre... est-ce vrai?

Je suis un peu paniquée: c'est mon premier achat... Aidez-moi, s'il vous plait!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  14:07:09  Voir le profil
Le chèque sera très vraisemblableemnt encaissé, le notaire ne peut pas a mon avis retenr un chèque non encaissé.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  15:05:22  Voir le profil
Un chèque signé est fait pour être encaissé. Vous pouvez demander qu'il soit encaissé sous quelques jours, le notaire devrait accepter de vous accorder un délai pour avoir les fonds. Mais vous devez appliquer une régle : si vous n'avez pas d'apport disponible, ne signez pas de cheque. Le notaire l'encaissera, c'est sur.

Un achat à 110% est un achat sans apport. Et sans apport, vous ne pouvez rien laisser le jour de la signature du compromis. La loi dit que vous devez verser entre 0% et 10%.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  15:47:51  Voir le profil
et il semble qu'actuellement les banques n'accordent pas de crédit sans apport à la signature du compromis....


il serait preferrable de vous rendre à votre agence bancaire pour faire une simulation de crédit ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abeille562
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  16:05:22  Voir le profil
merci nefer de vous inquieter , mais j'ai déjà vu ca avec deux banques qui sont prêtes à me prêter l'argent car si je n'ai pas d'apport, je rempli ttes les autres conditions nécessaires et rassurantes pour une banque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  16:21:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

et il semble qu'actuellement les banques n'accordent pas de crédit sans apport à la signature du compromis....


certaines banques refusent en effet de prêter sans apport personnel. Mais CAFPI m'a confirmé récemment qu'ils pouvaient encore financer sans apport. Cependant j'ai pas encore testé car tous mes derniers financement ont été faits avec de l'apport.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  18:05:30  Voir le profil
Citation :
J'ai lu sur d'autres forums, que si l'on fait un prêt à 110%, on peut ne rien verser comme séquestre... est-ce vrai?
Pour ma part, mais ce n'est que ma compréhension, l'apport au séquestre n'est pas lié au fait que vous vous faites financer a 70%,100% ou 110%, c'est précisément que vous apportez a une tierce partie (théoriquement) indépendante une somme en gage qui donne la certitude au vendeur d'être payé en cas de dédit de votre part.

Il ne faut donc pas simplement argumenter avec votre vendeur que vous n'avez pas à payer maintenant puisque vous êtes financé par emprunt à 110% , mais qu'ils peuvent avoir confiance en vous, et que donc vous leur demandez de ne pas exiger de séquestre.
Vu le nombre d'acheteurs en ce moment, cela me parait assez facile, mais essayez de convaincre toutes les parties en cause, car c'est un point qui peut faire capoter le compromis.

CORRECTION de fautes et ajout de deux séries de mots en ROUGE

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 29 déc. 2008 19:18:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  18:43:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par abeille562
[br Ma banquière me disait soit de voir avec le notaire pour ne rien verser, soit de faire un chèque en demandant kil ne soit pas encaissé....



Au secours !
C'est une stagiaire ?
J'espère que son chef n'est pas au courant qu'elle raconte de telles âneries aux clients........

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abeille562
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  14:02:33  Voir le profil
Bonjour à tous!
Finalement, je n'aurai qu'à payer 1500€+ frais de rédaction d'acte pour le compromis de vente. cela représente environ 1% du prix d'achat. Et cela grace à ma notaire!

Un conseil en passant (il faut bien que l'expérience des uns aide les autres): au début, l'agence m'avait recommandé un notaire. Mais j'avais l'impression que celui-ci était un peu trop copain-copain avec l'agent immobilier, il me mettait la pression pour signer et faisait la fine bouche quand je disais que je ne pourrais pas verser 10% lors de la signature du compromis de vente. Finalement, j'ai fait appel à une notaire qui est une connaissance de ma famille. Elle m'a écoutée, conseillée, et elle s'est même arrangée pour que je ne verse que 1% lors du compromis de vente.

D'où l'intérêt quand on achète de se prendre son propre notaire! Faites-vous en recommander par vos proches. Ca vous évitera la période de stress que j'ai vécu!

Merci à tous pour vos conseils!

PS: je signe mon compromis demain midi!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  14:18:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par abeille562

Bonjour à tous!
Finalement, je n'aurai qu'à payer 1500€+ frais de rédaction d'acte pour le compromis de vente. cela représente environ 1% du prix d'achat. Et cela grace à ma notaire!

Un conseil en passant (il faut bien que l'expérience des uns aide les autres): au début, l'agence m'avait recommandé un notaire. Mais j'avais l'impression que celui-ci était un peu trop copain-copain avec l'agent immobilier, il me mettait la pression pour signer et faisait la fine bouche quand je disais que je ne pourrais pas verser 10% lors de la signature du compromis de vente. Finalement, j'ai fait appel à une notaire qui est une connaissance de ma famille. Elle m'a écoutée, conseillée, et elle s'est même arrangée pour que je ne verse que 1% lors du compromis de vente.

D'où l'intérêt quand on achète de se prendre son propre notaire! Faites-vous en recommander par vos proches. Ca vous évitera la période de stress que j'ai vécu!

Merci à tous pour vos conseils!

PS: je signe mon compromis demain midi!


Vous concluez ce que je préconise toujours : prendre toujours son propre notaire et surtout pas celui qui est proposé par l'agent immobilier et qui ne servira que les intérêts de ce dernier.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 08 janv. 2009 14:20:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  20:37:08  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par abeille562

.

D'où l'intérêt quand on achète de se prendre son propre notaire!




si vous aviez pris le temps de lire les sujets identiques au votre sur UI.....vous auriez vu que c'est ce que NOUS PRECONISONS TOUJOURS!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abeille562
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  09:58:02  Voir le profil
merci pour cette réponse tout à fait inutile....
Je racontais juste mon expérience.

Edité par - abeille562 le 09 janv. 2009 10:41:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  11:11:18  Voir le profil
Nefer, toujours la phrase qui tue...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com