****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Le présent sujet reste dans le cadre du sujet initial : il fallait y rester, ce qui permet d'orienter les réponses !
Remplacer un revetement de protection "granuleux" d'il y a 10 ou 15 par un truc ultra moderne actuel est "entretien courant" ! La "garantie décennale" concerne le produit pas l'ouvrage, un ravalement de façade y compris avec des produits hyper canon n'étant pas "ouvrage". Seul l'adjonction d'éléments nouveaux est "amélioration", mais uniquement ceux-là ! D'où alors la nécessité de 2 votes : au '24' pour le ravalement lui-même, au '26' pour les adjonctions/améliorations.
Toujours avoir en tête qu'une amélioration selon L.art.30 est objective, quantitative, matérielle. Elle n'a rien à voir avec une "amélioration" subjective, un ravalement de façade comme la réfection de la toiture étant dans ce sens une amélioration en terme de confort, d'aspect, ou alors pas besoin de le faire ...
"Je pense qu'une partie des copropriétaires (aisés) ne se rende absolument pas compte de ce que peut représenter cette somme pour certaines personnes ..."
Sans doute, peut-être .... Mais qu'ont fait ces "certaines personnes" ayant des moyens plus réduits ?? Ces personnes "aisées" sont majoritaires chez vous ???
Comme noté plus haut, il y a il me semble ici un dysfonctionnement du syndicat, sans doute du CS, mais plus certainement des copropriétaires, dont ces "certaines personnes" ayant plus de difficulté ....
Je ne pense pas qu'il y ait de réponse précise à cette difficulté. On ne peut que rappeler que des travaux 'lourds' doivent être très largement anticipés, non seulement dans leurs aspects techniques, mais aussi dans ceux financiers : montant des quotes-parts de chacun, modalités de versement, anticipation des provisions, éventuellement emprunt du syndicat ...
Votre difficulté (celle du syndicat, de certains) vient du fait que cette anticipation généralement engagée par le CS n'a pas eu lieu chez vous .... Résultat, c'est le "caca"...
Ajout pour une piste : Peut être que vous pourriez avec 2 ou 3 autres être à l'origine d'une note diffusée largement (à la place de votre CS inactif), attirant l'attention sur cette difficulté (pas de polémique) et proposant à ceux ayant des difficultés de se regrouper pour discuter de ce point. (trouver un lieu de réunion selon que vous êtes 8 ou 25 !) Une copie au syndic serait très bien, lequel a tout interet à ce que les choses se passent au mieux compte tenu de l'impréparation de cette affaire .... Vous pouvez même l'inviter à cette réunion.
Citation : Mais qu'ont fait ces "certaines personnes" ayant des moyens plus réduits ?? Ces personnes "aisées" sont majoritaires chez vous ???
Et bien en ce qui concerne les personnes les moins aisées apparemment pas grand chose. Si j'ai bien compris la secrétaire du syndic, certains ont demandé à pouvoir étaler le paiement sur une longue durée. D'autres n'ont tout simplement pas pu/voulu payer. C'est ce qui semble poser problème. En tout cas c'est ce qui me fait hésiter à payer la suite, ne souhaitant pas engager de l'argent pour des travaux qui pourraient commencer dans seulement 6, 12, 24 mois ?!?
Par contre, les personnes n'ayant apparemment pas de souci d'argent ont milité avec succès pour faire voter cette résolution. Le conseil syndical étant composé de personne enclin à voter le ravalement, il est possible qu'elles ne se soit pas posé la question du problème du cout et donc de la levée des fonds. En conséquence, le CS/Syndic n'a pas prévu de possibilité de financement. Pour vous répondre plus précisément, oui, je pense qu'une bonne partie des copropriétaires sont des gens aisés. Ceux qui comme moi sont jeunes et ont acheté ces 3 dernières année (au prix fort) ont du mal à avaler la pilule! La résolution a été TRÈS largement approuvée lors de l'AG (proportion : 6 contre 1).
Si je me souviens bien d'une phrase d'un conseillé syndical lorsque j'avais posé la question du problème de la levée des fonds (avant AG). La réponse avait été quelque chose du genre : "1) Tout le monde est obligé de payer 2) Si on a acheté un appartement, on est censé pouvoir financer les travaux". Il avait parfaitement raison dans ces propos, mais il n'avait pas non plus émis l'idée que l'on pourrait anticiper et éventuellement trouver un moyen d'aider les moins aisés.
J'ai essayé de prendre contact avec le syndic ... qui n'a apparemment plus très envie de me répondre! :( Je vais donc essayer de trouver un membre du CS pour voir si ils sont au courant du PB ou pas?!
Si "personne n'a pensé à ..." dans une telle affaire c'est qu'il y a un grave problème de fonctionnement dans votre syndicat, ainsi qu'il a été relevé plus haut !
Impréparation, laxisme, et voila le résultat ..... Reste peut être la mobilisation de certains pour tenter de revenir dans les clous, mais comprenez qu'il est un peu tard .....
Si "personne n'a pensé à ..." dans une telle affaire c'est qu'il y a un grave problème de fonctionnement dans votre syndicat, ainsi qu'il a été relevé plus haut !
Impréparation, laxisme, et voila le résultat ..... Reste peut être la mobilisation de certains pour tenter de revenir dans les clous, mais comprenez qu'il est un peu tard .....
Bonjour
Merci pour cet élan de positivisme!!
Quoiqu'il en soit, suite à vos remarques et vos conseil j'essaye d'obtenir des informations et j'ai envoyé un mail au CS.
Note : Le syndic ne semble plus très enclin à répondre à mes questions, ils m'ignorent! Je suppose que, ne faisant pas partie du CS, je n'ai pas grand chose à attendre d'eux ...