ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 Deuxième année BIC réel
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sebastienB
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 janv. 2009 :  16:37:52  Voir le profil
Bonjour, c'est ma deuxième année de déclaration d'un meublé et je suis en BIC réel.

Cette année mes uniques postes sont :
- les intérêts d'emprunt.
- les charges de l'immeuble (syndic).
- les frais de comptable de l'an dernier (première année).
- le gaz.
- menue réparation de carrelage (achat matériau uniquement).

1/ Quelqu'un peut il me dire où positionner chacun de ces éléments ?
2/ le comptable a fait des amortissements sur plusieurs années. Y a t il quelque chose à reporter / faire figurer encore cette année ? ou le calcul est il "fini" ? (questions de débutants ;-) )

merci beaucoup

Sébastien
Signaler un abus

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 19 janv. 2009 :  17:58:46  Voir le profil
Effectivement sebastienB, vous risquez quelques nuits blanches...

Le calcul ainsi que l'écriture des amortissements est relativement complexe et je ne serais que vous conseiller de reprendre votre comptable, au moins cette année, le temps pour vous de comprendre ce qu'est la compta.

Grosso modo, votre comptable à certainement amorti le bien que vous avez acquis sur une durée, certainement entre 20 et 30 ans. Vous devrez donc reporter différents montants pendant toute cette durée selon un plan de dotations aux amortissements.

Mais il ne s'agit là que d'une infime partie...
De plus, vous pouvez cette année amortir les frais de comtpable (si >500€), et il vous manque également certains frais (taxe pro, taxe fonçière, loyers, assurances, caution bancaire,frais de quittance...)

De plus les frais de notaire ne sont pas totalement amortissables...et sur une période de 5 ans maxi!

Bref, je dirai "débutant s'abstenir..." le temps au moins de mettre son nez dans les bouquins!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cane67
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 19 janv. 2009 :  18:38:44  Voir le profil

De plus les frais de notaire ne sont pas totalement amortissables...et sur une période de 5 ans maxi!

l'explication un peu plus avancé s.v.p.,
J'ai décidé de ne pas amortir les frais de notaires ( taxes comprises ) et passé le tout en charge et pour la totalité ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  12:05:04  Voir le profil
Wouah, un peu de fatigue ...

Vous pouvez comptabiliser les frais de notaire sur 5 ans maxi... uniquement en compte "charge", et non en amortissement.

Donc, si vous décidez de ne pas amortir les frais de notaire, vous pouvez les passer en charges, soit en une seul fois, soit sur une période de 5 ans maxi en parts égales.

Ex: 5000€ frais de notaire en 2008:

Soit écriture en compte charge de 5000€ en 2009
Soit 2500 € en 2009 et idem en 2010
Soit 5x 1000€ maxi de 2009 à 2013

Pour ce qui est de ces frais, je regarderais ce soir qu'elle partie est à différencier.

Mea culpa
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  19:24:56  Voir le profil
Je ne vois pas pour ma part ou l'on peut amortir les frais de notaire sur 5 ans, ou alors j'ai loupé un épisode.
Depuis la réforme, cette possibilité a disparue.

Il faut séparer les frais de premier établissements qui peuvent sur option
être amortis sur 5 ans
ou déduits l'année de leur dépense,
des couts d'acquisitions des actifs, qui peuvent sur option
soit être amortis a 100% lorsqu'ils sont dépensés,
soit assimilés à l'actif et alors amortis de la même manière.
Si on amorti que 85% de l'actif (terrain), on n'amorti donc que 85% de ces frais.


Je souscris aux commentaires de ninethangel00 concernant la question initiale.

Votre comptable a porté au bilan vos actifs, et a donc déterminé vos immobilisations et le plan d'amortissement.
Il vous incombe donc de constater chaque année les dotations aux amortissements.
Vous devez déterminer le résultat comptable, puis le résultat fiscal dans lequel vous réinstallez les dotatioins non utilisables, puis vous devez mettre a jour votre stock d'amortissements non utilisés.

Citation :
je suis en BIC réel.

Cette année mes uniques postes sont :
- les intérêts d'emprunt.
- les charges de l'immeuble (syndic).
- les frais de comptable de l'an dernier (première année).
- le gaz.
- menue réparation de carrelage (achat matériau uniquement).

Qu'appelez vous postes?

Vous devez une comptabilité, même rudimentaire. En particulier, je ne vois pas les recettes (loyer...).

Le mieux est de vous inspirer de la 2031.pour remplir les différents postes.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 20 janv. 2009 19:31:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  19:37:43  Voir le profil
http://www.plancomptable.com/titre-III/titre-III_chapitre-II_section-1_sous-section-2.htm

Citation :
Le coût d’acquisition d’une immobilisation corporelle est constitué:

son prix d’achat, y compris les droits de douane et taxes non récupérables, après déduction des remises, rabais commerciaux et escomptes de règlement ;

de tous les coûts directement attribuables engagés pour mettre l’actif en place et en état de fonctionner selon l’utilisation prévue par la direction.

Dans les comptes individuels, les droits de mutation, honoraires ou commissions et frais d’actes, liés à l’acquisition, peuvent sur option, être rattachés au coût d’acquisition de l’immobilisation ou comptabilisés en charges.

de l’estimation initiale des coûts de démantèlement, d’enlèvement et de restauration du site sur lequel elle est située, en contrepartie de l’obligation encourue, soit lors de l’acquisition, soit en cours d’utilisation de l’immobilisation pendant une période donnée à des fins autres que de produire des éléments de stocks. Dans les comptes individuels, ces coûts font l’objet d’un plan d’amortissement propre tant pour la durée que le mode


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  15:36:25  Voir le profil
Citation :
Je ne vois pas pour ma part ou l'on peut amortir les frais de notaire sur 5 ans, ou alors j'ai loupé un épisode.



Oui, Ribouldingue, c'est la raison pour la quelle je me suis corrigé...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  15:55:05  Voir le profil
C'est cane67 qui en est du coup à copier cent fois le plan comptable (plus de 300 pages)....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cane67
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  16:32:08  Voir le profil
non j'ai juste repris la citation de ninghtangel 00,
la première phrase n'est pas la mienne.
je ne suis pas un pro des manip écriture,
pour moi les frais notaires je les passe en charge en totalité ainsi que les commissions l'année de l'acquisition.
c'est la partie de la phrase pas totalement amortissable qui m'a éveillé.
je ne recopirai pas le plan comptable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sebastienB
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  10:25:32  Voir le profil
Bonjour, merci à tous pour vos réponses. C'est passionnant mais je m'y perds un peu (néophite oblige). Je crois qu'en effet je vais demander à mon comptable de continuer cette année.
bien sûr (et heureusement ;-) ) j'ai des loyers en entrées. j'ai oublié de les mentionner.

Quelqu'un connait il :
- approximativement la date limite pour déclarer cette année
- l'abattement lorsqu'on n'est pas au réel pour cette année
- l'année prochaine
- combien d'années doit on rester a minima dans un régime (j'entends 2 ans ou 3 ans suivant certains) ?

Sébastien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  10:45:53  Voir le profil
1- Je crois que c'est le 30 avril comme tous les ans

2- Abattement de 71 % sur les revenus 2008

3- Abattement de 50% sur les revenus de 2009 avec un plafond beuacoup plsu bas


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com