ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 location d'une partie de sa résidence principale
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

benojuly
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 25 juil. 2008 :  15:36:36  Voir le profil
Bonjour
Si j'ai transformé une partie de ma maison en appartement pour pouvoir le louer (meublé) avec une entrée indépendante, dois-je déclarer ce changement au niveau foncier :
- en changement de consistance sur un imprimé IL "changements de consistance ou d'affectation des propriétés bâties ou non bâties"
- ou carrément sur une H2 construction nouvelle ?

-ou ne rien déclarer et juste indiquer mes revenus sur une 2042 complémentaire en BIC ?

Merci d'avance pour votre réponse
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 juil. 2008 :  17:47:29  Voir le profil
Si vous le louez, de deux choses:

1/ vous le louez en tant que partie de votre résidence principale, le locataire ne paye pas de taxe d'habitation, c'est vous qui payez pour tout, et ne pouvez lui reporter, le locataire ne peut pas avoir son porpre compteur edf ni son arrivée gaz séparée, ni son eau.
Vous allez faire des charges forfaitaires logiquement.
Vous n'avez rien à déclarer aux impots en terme de H2 nouveau, mais vous devez normalement par une H2 rectificative (attention, bien le spécifier) l'ajout de lavabo, de wc, de chauffage, de douche, etc, tout élément qui ajoute fortement à la valeur locative.
Vous allez donc payer plus d'impot foncier, plus de taxe d'habitation et plus de TEOM. Seule la teom va pouvoir etre répercutée au locataire.
Si votre prix de location est raisonnable, vous bénéficiez dans certaines mesures de réduiction ou de non-imposition

2/ Le logement est grand, et vous souhaitez avoir un propre compteur EDF (attention, il faut un consuel pour la nouvelle installation) une propre arrivée gaz (il faut pareil une conformité gaz), il faut alors séparer les deux logements
faire un nouveau H2 rectificatif de votre partie (plsu petite, votre TH, votre TEOM et votre TF vont baisser)
et un H2 nouveau pour le logement séparé.
Dans ce cas, vous indiquez votre chiffre sur la 2042 C si c'est du microbic, et sur la 2031 et les 2033 puis la 2042C si c'est du bic réel.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tatou1
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 06 janv. 2009 :  17:31:36  Voir le profil
Bonjour, je me permets de continuer ce sujet du fait que mon probleme est similaire. A la seule différence pres que la partie de mon habitation que je vais louer en meublé était déjà aménagée sans que les éléments de confort soient déclarés à l"administration fiscale.
sur le bail signé il y a peu il est fait référence à un studio.
je souhaiterais me mettre en conformité avec l'administration fiscale.
du fait je le loue tout compris (eau + electricité etc...) car il y a un seul compteur pour mon habitation et le studio situé juste en dessous je me demande s'il sera qualifié en 2eme logement ou s'il sera considéré comme une partie de mon habitation que je loue.
D'autre part confirmez vous que je puisse prendre rdv avec l'administration fiscale pour établir un nouveau formulaire H1 et discuter avec eux de la manière étant la plus avantageuse pour moi au niveau fiscal au niveau de la location (microbic ? reel ? etc...).
Merci bcp pour votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 19 janv. 2009 :  15:33:07  Voir le profil
bonjour.
je viens de lire ce sujet qui colle avec la situation de ma soeur et mon beau-frère.
ils ont en vue en premier achat,une maison de ville avec grand jardin.
le propriétaire vend car il est parti à l'étranger pour des raisons professionnelles.
il habitait le dernier et seul étage,en louant un studio indépendant en RDC.
il avait commencé à faire quelques travaux afin de restaurer 2 autres studios,jusque-là,sans aucun compteur individuel.
son locataire est parti de lui-même et la maison est donc à vendre,non occupée.
dans le cas où ils achèteraient,ma soeur se demande de quels impôts et taxes,ils devront s'acquitter,au fur et à mesure des travaux à entreprendre.
car dans un premier temps,ils occuperaient le premier étage(impeccable),sans louer le studio existant,pour ne gêner,ni le locataire,ni les artisans.
puis le gros des travaux de rénovation des 2 autres studios étant fait,ils loueraient le studio existant.
et enfin,ils loueraient les 2 nouveaux studios.
en particulier,à quels impôts ou taxes échapperaient-ils,légalement,jusqu'à la déclaration de fin de travaux?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com