ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 Loi Scellier / Charges copro
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Tavichon
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 11 janv. 2009 :  12:53:10  Voir le profil
Bonjour,
En ayant marre de payer tous les ans plus d'impôts sur le revenu, je me suis renseigné sur la loi Scellier. Je suis en train de faire mes calculs pour étudier la rentabilité d'une opération.

Sachant qu'il s'agit d'un logement neuf, combien comptez-vous pour les charges de copropriété :
2% du loyer les 10 premières années (car pas de travaux) ??
et ensuite ?

En période de crise, je vais me focaliser sur un appart en centre-ville avec toutes les commodités (école, transport en commun, garage)

Merci par avance
Tavichon
Signaler un abus

cane67
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 11 janv. 2009 :  12:58:12  Voir le profil
perso c'est entre 10 et 20 % du loyer dans de l'ancien sans compter les travaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 janv. 2009 :  13:26:14  Voir le profil
Ca dépend de
. la taille du logement,
. l'endroit car entre Paris et Marseille ou une petite ville de province, le prix de l'entretien nettoyage et du syndic peuvent varier du simple au double,
et je ne sais pas si votre question s'intéresse réellement aux charges comme vous l'avez indiqué ou plutôt a la partie des charges non récupérables car c'est elle qui vous intéresse, non?

Y'a t'il un jardin, un ascenceur, des parkings?


La CNAB fait paraitre chaque année une information sur les charges de copropriétés que vous pouvez aller consulter en http://www.immocnab.com/actualite-cnab-533.html

J'en extrais le petit passage suivant pour vous donner un avant goût:
Citation :
Ainsi, alors que le niveau de l’ensemble des charges (hors travaux exceptionnels) s’est établi à 21.5 €/m² en 2007, en progression de 3.0 % (de 4.4 % par an en moyenne depuis 2002), de grandes disparités apparaissent entre les régions :
l’écart de niveau est de l’ordre de 1 à plus de 2 entre d’une part la
Bretagne, la Lorraine et Poitou-Charentes, avec des niveaux moyens de charges se situant autour de 11.5 €/m², et d’autre part l’Ile de France ou le Nord - Pas de Calais, avec des niveaux moyens de charges se situant 25.3 €/m².
Ces disparités s’expliquent aisément, pour une large part d’entre elles, par les caractéristiques des immeubles gérés et par leurs niveaux respectifs d’équipement et de confort.


Festina lente

Edité par - ribouldingue le 11 janv. 2009 13:40:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tavichon
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  20:40:57  Voir le profil
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Mon projet serait un F2 d'environ 45m2, sans ascenseur, avec jardin et parking extérieur.

En fait je cherche à faire un calcul de rentabilité sur un projet. Donc effectivement, c'est plus les charges non récupérables qui m'intéressent, mais l'idée étant de trouver un locataire, il ne faut pas non plus que les charges soient un frein...
Toute suggestion pour m'aider à faire mon calcul de rentabilité est bienvenue. Il est vrai que ce n'est pas évident car il y a pas mal d'inconnues. Je connais le prix d'achat, les mensualités du prêt à rembourser, les réductions d'impôts, les impôts fonciers. Mais je n'ai strictement aucune idée des charges (récupérables ou non d'ailleurs), des impôts liés aux loyers. Bref j'essaie de chercher à droite à gauche, afin d'avoir une étude à peu près solide et être sûr que ça soit plus rentable qu'un livret A à 4% !!

Pour l'instant je vais retenir 12€ / m2 non récupérable. Et pas de travaux prévus pour les 10 ans à venir (puisqu'appartement neuf)
Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  20:46:19  Voir le profil
Citation :
je n'ai strictement aucune idée des charges (récupérables ou non d'ailleurs)
Avez-vous été voir le site que je vous indiqué? C'est on ne peu plus détaillé pourtant....

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 12 janv. 2009 20:47:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tavichon
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  22:46:29  Voir le profil
J'ai un problème avec mon navigateur, la page restait désespérément vide. J'ai désormais téléchargé le PDF et ça va beaucoup mieux !!! Je vais étudier dans le détail ces 17 pages. Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tavichon
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  12:59:46  Voir le profil
J'ai analysé votre document, et j'ai donc la réponse concernant les charges, avec une bonne estimation du montant à prévoir.
Pour compléter mon analyse, j'ai recherché quelles sont les charges que l'on peut récupérer par le locataire.
Voici la liste que j'ai faites :
entretien courant & électricité ascenseur
eau froide
chauffage, ECS + menues réparations
impôts locaux (payés directement par locataire)
consos électriques des communs
entretiens des espaces verts
entretiens des communs (ménage)
Taxe redevance ordures ménagères

Voici mes 2 questions :
1/ Tout le reste des charges est payé par le bailleur, mais est déductible des loyers lors de la déclaration d'impôts sur le revenus (c'est bien cela ?)
2/ Dans l'étude de la CNAB, on part de toutes les charges (récupérables ou non), hors travaux exceptionnels et hors impôts fonciers. Il n'y a que ces 2 postes à ajouter ?

MErci par avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  18:28:10  Voir le profil
1/ Oui

2/ Je n'en vois pas d'autre sauf la taxe professionelle si vous louez en meublé.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com