ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 le délai entrerelai syndic pro/syndic bénévole
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

thamaly
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 19 janv. 2009 :  18:17:43  Voir le profil
Bonsoir,

Il y a 5 jours, nous avons eu notre AG avec notre syndic pro, avec qui nous n'avons pas reconduit de contrat, au profit d'un syndic bénévole, (dont je serais la représentante). Ce dernier, normalement devait prendre fin en mars. Le représentant du syndic pro nous a dit que la réunion est aujourd'hui donc tout prend fin aujourd'hui. Est ce légal?

De plus, il m'a demandé de venir recupérer les documents fin de cette semaine, sans plus d'infos. quel doit être la demarche officiel et à quoi dois-je être vigilante. ( PV de la dernière AG,les comptes globaux, de chacuns,les contrats EDF, EAU, assurance,carnet d'entretien..)y'a t'il autre chose?

Autre question,mon banquier m'a dit qu'on pouvait pas ouvrir un livet A pour le syndic bénévole,il semblerait depuis ce debut d'année qu'en est-il?

en vous remerciant...

thamaly
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 19 janv. 2009 :  19:21:19  Voir le profil
thamaly, sans vous offenser : sivous avez padssé votre permis deconduire les voitures, vous avez d'abord appris le code de la route et ensuite le maniment d'une voiture ....

Pour vous préseter "syndic non pro", quand avez-vous commencé à apprendre le "code de la copropriété" et ensuite les grandes lignes de la gestion d'un syndicat, aussi petit soit-il !
Il est difficile ici en 10 ou même 20 lignes de vous apprndre tout cela !

Sur vos questions :
- vous êtes devenu "syndic" à l'instant même de votre désignation par l'AG. Le fait que le précédent mandat du syndic pro aille jusqu'en mars n'a aucun effet.

- en application de L.art.18-2, l'ex-syndic est tenu de vous remettre dans le mois qui suit votre désignation l'intégralités des fonds disponible ainsi que toutes les archives du syndicat.
Dans le mois qui suit ce 1er mois il doit vous remettre le solde des comptes du syndicat.

Pour les documents, listez les contrats du syndicat et les docs les plus importantes dont vous avez connaissance.
L'ex-syndic devra vous remettre un bordereau détaillant avec précision l'intégralité de ce qu'il vous remet. Il faudra le vérifier devant lui en les pointant un à un.
Vous signerez ce bordereau en en gardant 1 copie qu'il signera !

- vous devez sans tarder ouvrir un compte courant, où vous voulez. Pour le livret A, effectivement, la réglementation ne permet plus d'ouvrir un tel livret pour les syndicats !
Encore un technocrate (chez Ch Boutin !) qui s'est pris les pieds dans le tapis.
Voyez une autre banque .. moins regardante..

Et trouvez vite fait les textes qui régissent les copropriété pour savoir où vous mettez les pieds !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 janv. 2009 :  19:58:14  Voir le profil
et qui a rédigé le PV de l'AG ?

c'est à se demander si vous pourrez la sécurité juridique du syndicat.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thamaly
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  19:35:18  Voir le profil
merci Gédehem pour votre reponse. je suis novice, mais j'apprend!! ma priorité a surtout été sur la gestion.

Pour Néfer;l'aspect juridique est evidemment important mais ça s'intège pas en 5 minutes.Ce qui nous rend meilleur c'est l'expérience et la motivation et j'ai la seconde!!un peu d'indulgence pour la première!!
Et pour repondre à votre question, pour moi le PV de l'AG c'est le compte rendu de notre réunion, précisant les parties et les resolusions décidées.Ce doc doit normalement m'être remis pas notre ancien syndic, sur lequel est précisé notre décision de devenir bénévole.

thamaly
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  00:32:29  Voir le profil
Il ne s'agit pas de vous accabler, mais en copropriété la motivation ne suffit pas ! Il faut assi connaitre le "code de la route" !

Un simple coup d'oeil ici 2 jours avant votre AG et vous y auriez lu que lorsqu'on ne veut plus du syndic sortant il ne faut JAMAIS qu'il soit secrétaire de l'AG.

Mais à la limite ce n'est pas encore trop grave, AUCUN texte ne précisant QUI doit établir le PV de l'AG, en particulier que ce serait le rôle spécifique du secrétaire de séance (bien qu'on puisse le penser en toute logique) !

Il faut donc voir qui était pdt de séance afin qu'il établisse le PV officiel de l'AG rapidement transcrivant ce qui a été proposé à l'AG et le résultat du vote qui a suivi.
Il signera, et vous pourrez ainsi rapidement ouvrir le compte bancaire ou postal du syndicat.

Car entre nous, vous ne pouvez pas savoir combien de syndicats attendent encore le PV d'AG établi par le secrétaire-syndic sortant non renouvelé !

Edité par - gédehem le 21 janv. 2009 00:34:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com