ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Création de SHON et aires de stationnement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yapuka
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  00:57:28  Voir le profil
[left]Bonjour,

Je souhaite aménager une partie de mon sous-sol semi-enterré (avec fenêtres) en petit studio de 16 m2 sans modification de la façade.
Sachant que le terrain a une superficie de 300 m2 avec un COS de 0,6 et que la surface habitable actuelle de la maison est de 85 m2, je pense que cela ne posera pas de problème au niveau création de SHON.

Par contre, le PLU stipule :

Une place de stationnement par tranche de 50 m2 de Surface Hors Oeuvre Nette jusqu’à 100 m2 de Surface Hors Oeuvre Nette.
Une place de stationnement par tranche de 100 m2 de Surface Hors Oeuvre Nette au-delà.
Pour les extensions ou les surélévations de moins de 25m² de SHON, aucune place de stationnement supplémentaire n’est exigée.

Les questions que je me pose sont :
1/ Y a-t'il changement de destination pour le sous-sol, et dans ce cas
un permis de construire est-il nécessaire ?
2/ Comment interprétez-vous le PLU ?
Dois-je créer une 2ème place de stationnement car la SHON dépassera
les 100 m2, ou bien cette création de SHON rentre-t'elle dans le
cadre d'une extension < à 25 m2 ne nécessitant pas de place
suppléméntaire ?
3/ Y-a-t'il une superficie standard pour les places de stationnement ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  07:51:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce demi sous-sol n'est ni une cave ni un espace de stationnement.
il forme donc déjà de la SHON.

vos travaux ne sont donc a priori pas soumis à déclaration sauf au fisc pour mise à jour, par le formulaire H1, de vos taxes locales...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  12:06:09  Voir le profil
Yapuka, ne confondez pas la surface habitable et la surface hors d'œuvre nette. La SH intéresse les impôts et la SHON intéresse l'urbanisme.

Votre PLU parle d'extension de SHON. Dans votre cas, ne s'agissant pas d'un sous-sol, cette surface représente déjà de la SHON, à moins qu'il ne s'agisse d'une surface de stationnement. Dans ce dernier cas, veillez à conserver le nombre de place stationnement nécessaire, sachant que le PLU ne s'applique qu'aux constructions postérieures. Si votre maison est antérieure au PLU, vous ne devrez considérer que l'extension éventuelle de SHON<25m². Il n'y a pas de surface standard de stationnement.

Il n'y a pas non plus changement de destination, les locaux accessoires d'un bâtiment sont réputés avoir la même destination que le local principal.

Donc Déclaration Préalable si création de SHON>10m². Les impôts vous proposeront alors de régulariser votre surface habitable. Sinon, proposez vous même la régularisation de la surface habitable auprès des impôts.

Edité par - Vincentius le 20 janv. 2009 12:47:47

yapuka
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  19:54:57  Voir le profil

Merci Emmanuel et Vincentius pour la qualité de vos réponses !

Précision supplémentaire ; il n'y a pas d'aire de stationnement
dans le sous-sol, ce dernier disposant uniquement de fenêtres
et d'une porte donnant sur le jardin.
Si j'ai bien compris vos explications,il n'y a donc pas de démarche à accomplir auprès de la Mairie car non-création de SHON, juste les
services fiscaux à prévenir ainsi que l'assureur.Est-ce correct ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  19:56:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

yapuka
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  20:29:03  Voir le profil
Merci,

Je voulais être sur d'avoir bien compris car j'ai été surpris par la réponse d'un Instructeur de la Mairie contacté téléphoniquement qui m'a dit que l'aménagement de ce sous-sol constitue un changement de destination, donc PC ou DP parce que création de SHON, et par conséquent obligation de créer 2 aires de stationnement conformément au PLU puisque la SHON dépasserait les 100M2 avec la création du studio....
...ce qui m'obligerait à casser la façade et utiliser l'autre moitié de mon sous-sol en aires de stationnement !!

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  20:38:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce n'est pas un sous-sol mais un demisous-sol éclairé naturellement par des ouvertures importantes, ce n'est pas un changement de destination mais un changement d'usage.

prenez de photos avant travaux et envoyez les vous sans enveloppe pour disposer d'une date certaine.

cordialement
Emmanuel Wormser

yapuka
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  00:01:41  Voir le profil
Merci pour l'aide précieuse qui m'a été apportée sur ce forum !

HALICI
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  12:48:09  Voir le profil
bonjour Mr Emmanuel Wormser ce demi sous-sol n'est ni une cave ni un espace de stationnement.
il forme donc déjà de la SHON,
depuis quand ce que vous dites est appliqué ou valable ,est ce dès 1 ère octobre 2007?

ce n'est pas un changement de destination mais un changement d'usage
quelle difference?est ce que la loi le prévoit il
merci pour votre reponse si précieuse

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  12:59:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non : le R112-2 du CU n'a pas changé récemment là dessus

la destination concerne l'urbanisme, l'usage n'intéresse que le fisc sauf pour le stationnement des véhicules qui est le cas unique où l'usage détermine la qualité SHOB ou SHOB de la surface.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 26 janv. 2009 13:22:20

HALICI
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  13:34:47  Voir le profil
l'usage détermine la qualité SHOB ou SHOB de la surface.
exusez mon impertinence ! ,qu'est ce que veux dire ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  13:46:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une pièce "normale" (ni en sous sol ni sous combles) dans une maison d'habitation forme normalement SHON et SHOB quelque soit son usage ... mais si elle est affectée au stationnement des véhicules, elle ne forme que SHOB.

cordialement
Emmanuel Wormser

HALICI
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  19:44:22  Voir le profil
En consultant mon titre de propriété, voici ce que j'ai constaté : achat il ya 2 ans d'une maison d'habitation ,R+1 datée des années 65,à l'étage 3 chambres un salon WC,cuisine, salle d'eau au RC ,cave transformée en cuisine d'été avec salon (3 fenêtres), une porte sortie exterieure indépandante =24 m2 + cellier transformé en petite chambre (1 fenêtre)douche et wc à la turc=16m2,buanderie transformée en chambre(1 fenêtre) + une douche et WC= 16 m2 et garage 24 m2 sortie indépendante. Toutes ces transformations ont été faites il y a 15 ans. D'après vos explications, tous ces SHOB ont été transformés en SHON, merci de me confirmer ce point.Est-ce que tous ces changements sont réellement des changements d'usage et conformes ? si ce n'est pas le cas,quel est le risque ,que dois je faire?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  20:15:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
aucun risque au bout de 15 ans...même si ces changements n'ont pas fait l'objet des autorisations qui auraient certainement du les précéder...

cordialement
Emmanuel Wormser

HALICI
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  20:20:51  Voir le profil
Merci maître

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  20:23:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non, le maitre, c'est l'autre : je ne sis que disciple

cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com