ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Frais de gestion supplémentaires SRU
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  18:56:56  Voir le profil
Bonjour,
Notre syndic nous a facturés pour 2008, un supplément de plus de 200€ pour la mise à jour de leur système comptable de la loi SRU (11€ par lot).
Est-ce normal / légal ?
Qu'en est-il de votre propre syndic ?

Merci à vous,
bonne soirée,
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  11:02:07  Voir le profil
c'est illégal!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  13:19:06  Voir le profil
Ok merci de cette réponse mais sur quel texte/loi vous appuyez-vous ?
En l'occurence, je n'ai pas précisé que ces frais nous avaient été spécifiés sur notre contrat de 2008 sous la forme d'un supplément de "11€", je n'avais pas compris que c'était par lot...
Merci de votre retour,
bonne journée !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  13:42:48  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Pourquoi est ce "illégal" ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  14:05:40  Voir le profil
Pourquoi avoir facturé en 2008 une obligation légale qui aurait dû être effective au 1er janvier 2007 ?

Si la comptablilité est déjà facturée en forfait gestion courante (le contraire m'étonnerait !!) il y a alors double facturation pour la comptabilité (voir jurisprudence cour d'appel de Paris sur un sujet similaire).

Est-ce que le syndic vous facture la mise à jour du logiciel de paie de ses propores salariés ? Non bien sûr !!, alors pourquoi facturer la mise à jour du logiciel compta ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  14:40:24  Voir le profil
sonia75, vous allez sur le site de l'ARC et vous trouvrez de nombreux abus signalés pour ces honoraires et l'explication du "illégale"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  16:54:57  Voir le profil
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Je suis allée sur le site de l'ARC à la rubrique "Abus" mais je n'ai rien vu concernant ce sujet...
Un lien pr m'aiguiller peut-être ?
Vous remerciant,
Bien à vous,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  17:40:26  Voir le profil
C'est mon jour de bonté donc.....et de UN ..lien
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0706/abus788.htm


pour les autres vous avez, sur le site de l'ARC une partie qui est:
"rechercher sur le site ARC avec"
Google
là vous indiquez l'objet de votre recherche et vous cliquez sur>>>>RECHERCHER


Edité par - felix1930 le 21 janv. 2009 17:50:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  18:59:28  Voir le profil
Merci beaucoup.
J'ai lu mais je ne trouve pas les arguments de l'ARC très probants pour tout dire..., même si sur le fond ils ont raison.
Disons qu'encore une fois la loi est opaque et il reste difficile de "négocier" avec le Syndic qui nous impose en général ces frais divers et variés et en gros c'est on signe ou on dégage...
Bon à suivre !
Merci encore de votre aide
Bien à vous,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  23:19:05  Voir le profil  Voir la page de JPM

Le solution me parait simple : le syndic pouvait présenter une demande de rémunération complémentaire. Il appartenait à l'assemblée de l'accepter ou la rejeter.

Sonia écrit
Citation :
En l'occurence, je n'ai pas précisé que ces frais nous avaient été spécifiés sur notre contrat de 2008 sous la forme d'un supplément de "11€", je n'avais pas compris que c'était par lot...


Le syndic a donc présenté sa demande qui, semble-t-il a été acceptée.

Aucune illégalité dans ce cas.

Il faut toutefois considérer qu'il s'agit d'une contribution supplémentaire occasionnelle lié à une obligation réglementaire nouvelle et considérer aussi que la réforme comptable a occasionné des frais significatifs aux syndics, même à ceux qui étaient parfaitement équipés.

Pour la suite, les frais de comptabilité entrent bien entendu ans la gestion courante pour laquelle le syndic est libre de déterminer ses honoraires comme il l'entend.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  09:35:13  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Les grands esprits se rencontrent ! de temps en temps?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  12:09:52  Voir le profil
En l'occurence, comme je le disais plus haut, nous n'avons pas vraiment eu le choix, en gros c'est soit on signait, soit on dégageait...
Sinon sur le fond je trouve ça malhonnête, il ne m'apparaît pas normal de financer les mises à jour logicielles ou matérielles du syndic.
Si demain ils doivent rénover ou mettre aux normes leurs locaux ou que sais-je encore faudra-t-il également leur payer un supplément parce qu'ils auront eu des frais ?
Bref... Je crois que comme d'habitude on a un peu les mains liées sur cela.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  12:23:53  Voir le profil  Voir la page de oldman24
sonia75 bonjour,
Nous savons très bien que la copropriété est une" vache à lait"
-parmi d'autres- ,mais il ne faut pas pousser le bouchon trop
loin !
Si vous aviez un syndic non professionnel (bénévole) et que l'AG décide d'acheter un logiciel pour tenir la comptabilité en partie double ou des ouvrages ,à ce titre, pour les membres du CS , qui aurait supporté ces frais ?.
Les honoraires d'un syndic pro sont libres , mais il ne lui est pas permis de les majorer de son propre gré !!!


Salutations
François

Edité par - oldman24 le 22 janv. 2009 12:27:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  14:17:30  Voir le profil
bah disons que nous leur payons quand même déjà des honoraires de gestion courant qui devraient servir à financer leur activité... donc s'il faut payer des suppléments à chaque fois qu'ils mettent à jour leur matériel on ne s'en sort plus vous voyez...

Et quand vous dites "il ne lui est pas permis de les majorer de son propre gré", non certes mais comme je le disais la marge de manœuvre est ds les faits quasi inexistante.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  15:12:33  Voir le profil  Voir la page de JPM


Chère Sonia, bonnes lectures : Thomas d'Aquin sur le juste prix, et Giacomo Todeschini De la pauvreté franciscaine à l'économie de marché. Deux religieux (dont un saint) ? Ce n'est pas de ma faute si la mode a tourné pour les économistes D'aucuns prétendent que les franciscains ont inventé le capitalisme. C'est sans doute aller un peu loin. Pour Thomas d'Aquin, ce n'est une question de mode. Il y a belle lurette que sa définition est admise.

Vous écrivez
Citation :
Si demain ils doivent rénover ou mettre aux normes leurs locaux ou que sais-je encore faudra-t-il également leur payer un supplément parce qu'ils auront eu des frais ?


Bien sur que oui, d'une certaine manière et c'est itou pareil pour votre coiffeur et vos autres fournisseurs. Dans toute nouvelle devanture, chaque client attitré a quelques centimes d'euro, surtout depuis que les banquiers ne prêtent plus.

Il faut concentrer vos tirs sur des pratiques beaucoup plus critiquables, comme celle de passer le traitement des relevés de compteurs dans les prestations particulières, ce qui est non seulement illégal mais, plus gravement, immoral.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  15:27:00  Voir le profil
mais alors à quoi servent les honoraires que nous leur payons et leurs augmentations régulières d'année en année si ce n'est de couvrir leurs frais d'activité ?!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  17:14:57  Voir le profil
Ce qu'aborde Sonia, ainsi que JPM, montre bien que nous sommes avec le syndic 'pro' dans un tout autre rapport que celui du mandat 'intuitu personœ' d'antan, syndic collaborateur de proximité connu personnellement !

Nous sommes maintenant dans une relation commerciale contractualisée qui ne veut pas dire son nom.
La relation de nature commerciale contractualisée prime sur tout pour ce prestataire de services "syndic" !

Sonia : lorsque le prix du cuivre grimpe, c'est votre électricien qui vous facture plus cher le ml de fil !
Lorsque le prix du pétrole augmente c'est Air France qui applique au client sa surtaxe 'pétrole' !

Il est évident que lorsque la loi impose à telle profession telle surchage de travail, cette profession va tout naturellement répercuter sur ses clients tout ou partie du coût de cette surchage !
Pourtant 1 ml de fil est toujours 1 ml de fil, et l'avion n'ira pas plus vite pour autant !

L'employé d'immeuble a qui vous demandez telle tache en plus va vous demander la rémunération correspondante pour ce faire.
De la même façon le syndic "commerçant prestataire de services" va vous demander une rémunération en sus pour ce travail en sus à votre profit (celui du syndicat).

Comme le note JPM, la peinture de l'épicerie ou de la coiffeuse c'est d'une façon ou d'une autre le client qui la paye !
C'est ainsi que le monde tourne, Sonia !

Edité par - gédehem le 22 janv. 2009 17:25:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  17:37:40  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je regrette avec Gedehem l'évolution commerciale de l'activité de syndic sans en tirer les mêmes conséquences quant à la rémunération.

Le caractère réellement libéral d'une activité, - cas du syndic indépendant personne physique -, ne le dispense pas d'en tirer le légitime profit selon le bonne vieille formule Bénéfice = Honoraires - Frais.

Ce même caractère libéral devait même l'inciter à tirer des syndicats cossus un pourcentage de profit suffisant pour lui permettre des immeubles modestes à moindre taux de bénéfice.

Tout cela relève de la gestion financière élémentaire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  22:10:07  Voir le profil
C'était le bon temps, JPM .... temps qui, comme nous le savons, est fugitif, et qui a tendance à s'accélerer au fur et à mesure qu'il passe ...

Résultat : le Père MICHU, bien connu des syndicats, à disparu ....

Maintenant on a à faire (j'allais écrire "affaire") avec la Ste MACHIN, dont il ne faudra pas longtemps pour que ses services adminstratifs et comptables soient externalisés à Manille ou Hydérabad, la maison mère rachetée par quelque roi du pétrole en manque de placement surs ....

Nous avons dit 'commerce' ?

Edité par - gédehem le 22 janv. 2009 22:13:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  22:53:57  Voir le profil
pas du tout convaincue en tout cas... désolée !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com