ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Honoraires syndic doublés
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  08:54:14  Voir le profil
6 semaines avant l'AG, notre cher syndic nous informe lors de la verif des comptes qu'il DOUBLAIT ses honoraires.Il est vrai que le tarif des années passées est très inférieur à la moyenne nationale, mais que ces prestations étaient très inférieures à sa mission.

Il est très probable que si nous ne cédons pas à cette demande qu'il démissionnera à l'AG.

Un conseil, une expérience la dessus :
- devons nous repousser l'AG de début mars pour avoir le temps de trouver d'autres syndics. Nous n'espérons pas avoir les mêmes honoraires qu'avant, que les syndics contactés seront plus ou moins dans une même fourchette, mais nous en avons assez de ce cher syndic, un bon moyen de nous pousser à en changer, les vieux contentieux étant tous en voix de réglement ??

- devons attendre la prochaine AG début mars, et ne pas renouveller notre syndic. Nous aurions alors un délai de 3 mois supplémentaires pour rechercher un nouveau syndic ??

Notre syndic a un contrat non satisfaisant, en ne respectant aucunes des recommandations de la CNC - forfaits divers, augmentations importantes des vacations, 160e pour les archives, pas de visites sur le site,..., ces honoraires ayant augmentés assez fortement déjà cette année avec ses prestations, l'honoraire de base ayant été maintenu au niveau des 2 années précédentes ( négociés par le CS)

Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  10:20:42  Voir le profil
Sans revenir sur des polémiques passées qui sont sans interet, il est pour le moins surprenant que vous (vous collectif) en soyez là depuis le temps que ce changement de syndic saute aux yeux.

Ce qui est surprenant, alors que les problème passés sont en passe d'être réglés par celui-là même qui n'a rien fait durant des années mais auquel vous ne vouliez pas toucher (je parle de la STE, la maison mère), c'est que vous n'ayez rien prévu pour le remplacer !

Il me semble que de la part de votre syndic sa démarche est un prétexte pour ne pas dire qu'il ne veut plus de votre syndicat, qu'il démissionne. Cette proposition (orale ?) intempestive 6 semaines avant l'AG (elle est convoquée ?) n'a pas d'autre but : soit vous me gardez avec ce doublement, soit vous allez "vous faire voir" !
Ne comptez pas du tout sur cette histoire de 3 mois de préavis. S'il démissionne il démissionne et ne s'occupera plus de rien.

Il me semble qu'ici une LRAR au syndic rappelant ses propos concernant une éventuelle modif intempestive (au dernier moment) et exagérée de ses honoraires et donc de son contrat nécessite la mise en concurrence de la désignation d'un syndic.
Qu'il est donc impératif de repousser la tenue de l'AG d'un mois (préciser une période) afin que puisse être notifiée avec la convocation d'AG au moins une autre proposition que celle du sortant ....

Mais sans doute aussi que l'alignement de son contrat sur celui "CNC" induit une revalorisation importante de ses honoraires !
S'il avait 3 roupis, il ne venat pas visiter la copro. S'il vous en demande 20 vous êtes en droit d'exiger les visites souhaitées.
Il faut donc également voir cet aspect des choses : peut être qu'il revient à un service "normal" et donc aux honoraires "normaux" correspondant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  10:56:02  Voir le profil
gedehem : Ne croyez pas que je sois surpris de cette augmentation, le syndic fut lui-même surpris que je ne sois pas surpris !!

Vous parlez souvent que l'on se fait berner, manipuler par le syndic, plus de 15 années de voyage en Asie et au Moyen-Orient vous initie a prévoir les coups, les manips, et les marchandages. Prendre des commandes à l'export est beaucoup plus difficle que de contrôler et de gérer un syndic.

Je ne reviens pas sur les polimiques passées, et je vous confirme que la position d'ensemble des 5 CS à garder ce " grand syndic" fût la bonne et a contribué à régler les vieux problèmes.

Je suis tout à fait lucide et d'accord avec votre position, qui est la mienne également.

Nous allons repousser l'AG, et j'ai déjà des RDV avec d'autres syndics.

Nous ne sommes pas dupes également que nous allons tomber sur des contrats similaires au nouveau proposé par notre syndic, et que nous allons chercher un syndic vraiment impliqué !! on peut encore rêver, bien sur !!

Vous avez lu que ses honoraires étaient très bas, et qu'il s'aligne sur la moyenne nationale.

Je n'exclu pas également, si l'équipe actuelle - le CS de notre propre syndicat de 35 lots - envisage la solution du syndic bénévole.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Missou
Contributeur senior

76 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  11:11:01  Voir le profil
Bojour Philippe,
Nous sommes également en recherche de syndic et j'ai 2 propositions dont l'une est satisfaisante financièrement ainsi qu'au niveau des prestations. on peut se contacter hors forum pour des échanges.

Missou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  11:22:08  Voir le profil
Citation :
Nous allons repousser l'AG, et j'ai déjà des RDV avec d'autres syndics

un peu surprenante cette affirmation; ce n'est pas à vous que j'apprendrai que vous pouvez faire cette demande au syndic mais qu'il peut convoquer cette assemblée à la date que LUI souhaite,et que vous n'y pourrez rien.
Ce qui fait regretter,une fois de plus,la bonne vieille possibilité d'ODJ complémentaire

Reste le syndic no pro provisoire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  12:46:07  Voir le profil
felix1930 : le syndic peut bien sur décider de ne pas repousser l'AG, il sera ainsi certain de ne pas être renouvelé, mais je ne suis pas certain qu'il désire perdre notre contrat.

Je vous rapelle que nous 5 syndicats et une Union et que ce syndic est celui des 5 syndicats et il est le directeur de l'Union.

Ce ne sera pas 1 contrat mais 6 contrats qu'il risque de perdre d'un coup.

Il a augmenté également ses honoraires pour les 5 autres syndicats.

Les relations se sont améliorées avec le nouveau directeur, mais nous ( notre SDCC ) voulons changer de syndic, nous sommes très fatigués de celui-ci.Plus de 20 années que ce cabinet gère la résidence, sans aucunes concurrence, pas très bon tout ça.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  16:55:38  Voir le profil
On touche ici du doigt cet aspect des choses : "votre" syndic, en fait le directeur de cette agence, est contraint par les pratiques et tarifs de sa maison mère, qu'il ne peut changer !

Les relations personnelles ont sans doute changé, mais comme nous le relevions déja, elles ne peuvent influer sur tel contrat, tel tarif, telle pratique, que ce 'directeur' est en charge de mettre en œuvre pour sa boutique, son employeur et sur lesquels il ne peut rien ou pas grand chose ....

Les relations personnelles étant bonnes ... à vous de négocier un report afin de vous permettre de faire jouer la concurrence ....
Attention tout de même à ne pas tober sur pire qui pourtant vous aura venté toutes ses qualités et son professionnalisme ...

Bonne chance !

Edité par - gédehem le 23 janv. 2009 16:58:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  22:36:06  Voir le profil
gedehem : merci pour ses encouragements. Les copros décideront à l'AG, ils sont très loin des relations Syndic-CS.

Le bilan de ce syndic est plutôt nul, je ne pense pas que l'on puisse faire plus mal; nous avons certianement de grands chances de rester au même niveau, alors tentons la chance de tomber mieux !!! , restons optimistes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Missou
Contributeur senior

76 réponses

Posté - 27 janv. 2009 :  10:59:37  Voir le profil
Bonjour Philippe
Je vous ai envoyé les coordonnées de 2 syndics que j'ai déjà vus.

Missou
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com