****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je viens vers vous pour obtenir quelques conseils avisés sur mon problème.
J'ai signé un compromis de vente début Novembre 2008 pour l'achat d'une maison (de particulier à particulier). J'ai fait appel à un courtier pour me trouver un prêt immo. Le courtier m'a trouvé un prêt dans les temps sur le montant et la durée que je souhaitais. Jusque là, tout va bien. Lorsque je suis allée le voir pour signer l'accord de l'offre préalable de pret, je lui ai fait remarqué qu'une condition n'était pas remplie, à savoir l'offre comprenait une assurance 100% sur chaque emprunteur alors que j'avais demandé 75% sur chaque emprunteur. Par ailleurs, je me suis assurée verbalement (puisque ce n'était pas indiqué sur la proposition) qu'il y aurait bien un report d'échéance de 2 mois. Le courtier m'a répondu qu'il n'y aurait aucun problème et que cela se négocierait directement avec la banque. Je reçois l'offre de prêt et je prends RDV avec la conseillère bancaire samedi dernier soit à la fin du délai de réflexion (le 10ème jour) pour revoir l'offre avec elle et signer. Lorsque j'ai abordé les 2 points critiques, elle m'a expliqué qu'elle ne pouvait rien faire puisque mon dossier avait été accepté sans ces conditions (dont elle n'avait eu connaissance d'ailleurs). L'assurance, passe encore !!! Mais pour le report d'échéance, je vais avoir 2 loyers pendant 2 mois 1/2 !!! Car pour conclure la vente rapidement, avec les vendeurs nous avions convenu d'une signature chez le notaire vendredi 31/01 (cette semaine). J'ai rappelé le courtier pour qu'il me trouve une solution. Mais il ne semble pas en avoir pour l'instant !! Et il fait la sourde oreille prétextant qu'il a rempli son mandat !! Ce qui est vrai en un sens... Mon seul recours pour le moment, c'est de garder l'offre sous le coude (jusqu'au dernier jour) pour qu'une solution soit trouvée.
J'ai donc 2 questions qui me taraudent : - Comme la signature n'aura sûrement pas lieu vendredi puisque je n'ai pas encore envoyé l'offre, est-ce que cela aura une conséquence sur la vente ? J'ai prévenu le vendeur d'un contre temps et j'ai chargé le courtier de prévenir le notaire. - Si je refuse l'offre de prêt, même question, quelles conséquences sur la vente (ce n'est plus une clause suspensive !!) ?
Je précise que je souhaite acheter cette maison et que les vendeurs sont des gens très conciliants mais veulent vendre rapidement cause pret-relai !!
De quoi me soupconnez-vous? Tant mieux pour vous si vous pouvez payer 2 loyers par mois. C'est SURPRENANT, mais moi je n'en ai pas les moyens !!!
Je suis en colère d'avoir mis mon avenir entre les mains d'une personne qui n'a pas fait correctement son travail. Je vais y laisser des plumes mais youpi, j'ai obtenu un pret !!
Il n'y a donc aucun recours contre le courtier ?
Et pour le report de signature, cela peut-il avoir des conséquences sur la vente ? (annulation, indemnités, etc...)
N'allez pas faire capoter l'achat à vos torts et risquer de devoir une pénalité de plusieurs milliers (voire dizaine de milliers) d'euros.
Il vaut mieux donc se serrer un peu la ceinture pendant deux mois, emprunter à des amis ou à la famille, si c'est possible.
Les conséquences peuvent donc être gravissime si le vendeur fait jouer la clause de pénalité, comme nulle si il accepte de bonne grâce un report de signature !
un recours contre le courtier ?
il n'est qu'un intermédiaire et en matière de négociation à l'impossible nul n'est tenu !
relisez les documents du mandat que lui avez octroyé (si vous en avez) et vous saurez si un recours est possible !
Pour finir et ne le prenez pas mal: personnellement, j'ai souvent préferé m'abstenir ou me priver plutôt que de faire une affaire rik rak.
Moi aussi j'ai besoin de jouer la montre pour ne pas faire chevaucher les loyers et mensualités... Avez vous un notaire? Je parle du votre bien à vous. Si ce n'est pas le cas, prenez en un afin de vous conseiller. En plus le temps qu'il prenne connaissance du dossier... Ca vous donnera une bonne quinzaine de répis. Pour le compromis, la date de signature est elle assujétie à une clause de caducité. Si non, je pense que les notaires tolèreront un mois de report. Pour le courtier, j'en sais rien. Perso, je suis passé en direct par ma banque qui faisait mieux qu'eux... Bon courage!