ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Démolition d'un conduit d'aération en fonction
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

le coin de la rue
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  14:43:49  Voir le profil
Bonjour,

J'habite un immeuble ancien situé dans le Marais.

Je possède une aération dans un local situé au rdc.
Je ne l'utilise pas car je n'en ai pas eu réellement besoin jusqu'à présent.

Cette aération part de mon plafond et traverse 3 appartements avant de se prolonger jusqu'au toit.
La gaine apparemment en fonte est elle même installée a l'intérieur d'un conduit ancien et visible sur les murs des appartements situés au dessus du mien.

La copropriétaire de l'appartement du 3ème étage a détruit ce conduit chez elle ainsi qu'un conduit de cheminée afin de gagner en surface.

Elle a donc interrompu mon aération en prenant bien entendu tous les risques supposés liés à une telle intervention.

Par ailleurs le conduit a été rempli des gravats résultant de cette destruction.

N'utilisant pas jusqu'ici mon aération, c'est au cours d'une visite de l'appartement en tant que Président du CS et accompagné du Syndic, et pour d'autres problèmes liés à ses travaux, que nous avons constaté la démolition des conduits et donc par la suite l'obstruction complète de mon aération.

N'ayant pas à proprement parler de dégats à l'intérieur de mon appartement, et la conduite démarrant dans mon plafond, je n'ai de raisons de faire intervenir ma propre assurance dans ce cas.

En revanche le Syndic se doit de faire une mise en demeure auprès de l'intéressée pour qu'elle reconstruise le ou les conduits, et de déclarer le sinistre à l'assureur de l'immeuble.

Le problème est que l'assureur (courtier en réalité) que je viens de joindre par téléphone m'informe que notre garantie ne couvre pas ce type de sinistre, et plus encore qu'un sinistre de ce type n'est jamais pris en compte dans aucun contrat d'assurance d'immeuble.

Je ne vous cache pas le fait que je vais aller lire de ce pas le contrat que possède à l'heure actuelle notre syndic.

Totefois, je m'étonne que l'on puisse me dire que cette partie de notre immeuble puisse ne jamais faire l'objet de garanties, qu'il s'agisse de son existence physique comme de son utilité à la copropriété.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance


Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  14:58:30  Voir le profil
ce conduit vous est privatif

il vous appartient de contacter votre assurance et de mettre en demeure le copropriétaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  16:00:54  Voir le profil
A moins que ce/ces conduits ne soient mentionnés au RDC comme 'commun' ....

Ici il ne s'agit pas d'un "accident" couvert par une assurance !
Il s'agit d'une destruction occasionnée par le copropriétaire du 3°étage.
C'est à lui de faire cesser le trouble et de remettre les choses en étant
A défaut vous pouvez engager sa responsabilité durant 10 ans à compter du jour où vous avez constaté le préjudice (Témoi le syndic)!

Vous avez une "protection juridique" ? Mettez là en œuvre si nécessaire.

Edité par - gédehem le 28 janv. 2009 16:01:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

le coin de la rue
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  16:50:38  Voir le profil
Merci pour vos réponses dont j'ai pris note.

Toutefois, ne considérez pas la question autour de l'usage du conduit, en l'occurrence le mien, mais qui n'est absolument pas central dans cette affaire, et même hors de propos dans un recours éventuel à formuler auprès de l'assureur !

Ce conduit est présent sur les plans de chaque appartement de l'immeuble.
Il est également attenant au mur de l'immeuble.
C'est un morceau de l'immeuble.
Il est impossible légalement de casser l'immeuble, ou de modifier la destination de toute ou partie de celui-ci, par un ou plusieurs copropriétaires, sans demande en bonne et due forme auprès de l'ensemble de la copropriété.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  16:57:55  Voir le profil
Il n'est effectivement pas question de l'usage ou non de ce conduit, qui ne regarde que celui qui en use .. ou non !

La question est effectivement que ce copropriétaire n'a pas le droit de démolir un équipement constitutif de la copropriété, qu'il soit commun ou privatif !

Selon le cas (commun) c'est au syndic de demander à ce copropriétaire de remettre les choses dans l'état d'origine et de reconstituer ce conduit (y compris enlèvement des gravats ).
Au besoin il peut l'y contraindre par voie de référé.

A défaut, vous pouvez avancer le caractère privatif de ce conduit pour exiger la remise en état.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

le coin de la rue
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  22:12:11  Voir le profil
Merci Gedehem pour ces conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com