****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Qui pourrait m'expliquer exactement ce que l'on entend par apport gratuit? Est ce "Apporter un appartement entièrement payé (valeur 110 000€)à une SCI en échange de parts sociales", et quels sont les frais associés (notaire? plus value (l'appartement est possédé depuis plus de 15ans), ou autre... Merci pour vos réponses.
Est ce "Apporter un appartement entièrement payé (valeur 110 000€)à une SCI en échange de parts sociales" ? L'apport d'un bien à une personne morale est réputée "pur et simple" si l'appporteur reçoit des parts de cette société. Si l'apport est "gratuit" l'apporteur ne reçoit pas de droits en échange, perdant ainsi la propriété du bien sans contrepartie.Il s'agit alors d'une "donation".
Ma question était peut-être mal posée. Je souhaiterais connaitre les frais (environ) d'apport d'un appartement dans une SCI, contre l'acquisition de parts sociales.S'agit il dans ce cas d'un apport a titre onéreux, comme on peut lire souvent dans certains documents ou sites, mais cela n'est pas trés clair (au moins pour moi). Quel est alors la différence entre apport onereux ou apport gratuit. Je rappele que cet appartement est payé totalement depuis plus de 15 ans.Merci pour vos réponses.
En droit des sociétés, l'apport "gratuit" n'est pas une terminologie utilisée. Il existe trois sortes d'apport : - l'apport pur et simple comme l'indique Dethau, - et l'apport à titre onéreux, - et l'apport mixte à la fois rémunéré par des parts sociales pour partie, et à titre onéreux pour le reste.
L'apport pur et simple est rémunéré par l'attribution de parts sociales, L'apport à titre onéreux génére une contrepartie autre que l'attribution de parts sociales, par exemple la prise en charge d'un passif ou le versement d'une somme d'argent. Ce genre d'apport est assimilé à une vente.
Merci pour ces précisions.Ma terminologie était donc, comme le dit Dethau, apport pur et simple ou apport en nature. Dans ce cas, je comprends qu'il s'agirait donc d'un transfert de propriété entre moi et la SCI. Cela signifierait-il acte notarié (sans doute), publication foncière,plus value éventuelle (non dans ce cas car le bien a plus de 15 ans). Merci pour vos réponses.