ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Achat appartement avec locataire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  18:16:13  Voir le profil

Bonjour.

Voilà, après tant d'années d'attente et d'économies, je suis peut-être enfin sur le point d'acquérir un bien.

J'ai trouvé un appartement dans mon budget et qui est, semble-t-il, de bonne facture.

Le problème est que l'appartement est loué et que l'agence en charge du bien va me rappeler demain pour me dire quand le bail de cette personne doit se terminer. Il se peut que le bail se termine en 2010 d'après eux, mais ils vont me confirmer.

Personnellement, cela ne me dérange pas d'acheter le bien et de patienter encore jusqu'à la fin du bail pour pouvoir prendre possession des lieux.

Cependant, j'aimerais profiter de vos lumières pour savoir quelles sont les bonnes questions à poser à l'agence et quels sont les risques et pièges de ce type d'achat. Car j'ai peur de passer à côté de choses importantes et de faire une grosse erreur.

Aussi, si après la fin du bail le locataire ne veut pas me laisser la place, comment cela se passe-t-il?

Merci à ceux qui auront la gentillesse d'apporter des infos utiles.







<
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  18:32:25  Voir le profil
puisque le bien est occupé vous êtes en droit de demander au vendeur à consulter (le mieux est d'avoir copie) tous les documents concernant l'occupant: contrat de bail, caution, décompte du locataire.........et demander quelles sont les relations avec cet occupant


car si vous achetez en occupé votre deviendrez le bailleur, vous aurez à gérer la location..........et à vous occuper de faire délivrer un congé pour reprise


si le locataire ne veut pas partir de lui même à l'échéance du bail, vous devrez engager une procédure.........au minimum pour 2 ans
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  18:57:15  Voir le profil
Merci Nefer,

Vous voulez dire que le locataire à le droit d'exiger de rester même si le congé pour reprise a été délivré par huissier 6 mois avant la fin du bail? La locatrice est une jeune femme ... donc moins de 70ans.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  20:28:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sleidia

Merci Nefer,

Vous voulez dire que le locataire à le droit d'exiger de rester même si le congé pour reprise a été délivré par huissier 6 mois avant la fin du bail? La locatrice est une jeune femme ... donc moins de 70ans.


Comme le souligne à juste titre nefer, vous devez consulter le dossier complet du locataire. Notamment le bail, et les paiements et vous jugerez sur pièce. Si on refuse de vous le communiquer, tout le monde vous conseillera de fuir.

Autre chose. Si le locataire se maintient sur place, il sera considéré comme occupant sans titre ni droit, et vous devrez l'assigner au TI pour obtenir l'expulsion. Une procédure complète peut prendre deux ou trois ans. Tenez compte des dépenses de justice, cela peut se monter facilement au dessus de 3000 euros procédure terminée.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  20:39:54  Voir le profil
Pour expulser un squatteur, il existe d'autres méthodes plus ou moins légales :

- proposer des sous pour partir
- par la force (faut faire sous traiter)
- couper eau et électricité
- murer portes et fenêtres pour empêcher l'accès
- par la pression psychologique (harcèlement)

Je rajouterais qu'il faut appliquer une décote sur la valeur de l'appartement sachant qu'il est occupé. Je dirais entre 10% et 20% suivant le nombre d'années restant au bail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  20:54:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

Pour expulser un squatteur, il existe d'autres méthodes plus ou moins légales :

- proposer des sous pour partir
- par la force (faut faire sous traiter)
- couper eau et électricité
- murer portes et fenêtres pour empêcher l'accès
- par la pression psychologique (harcèlement)


Vous êtes sérieux pour répandre ces stupidités ????? Vous savez au moins la différence entre un occupant sans titre ni droit et un squatteur, vous qui exercez la profession d'AI ????

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  06:28:36  Voir le profil
Merci à tous.

Après tout ce que je viens de lire récemment, je crois pouvoir être certain d'affirmer que je n'ai vraiment aucune envie de devenir bailleur!

Les risques sont bien trop grands et, pour un premier achat, je tiens à limiter la casse au maximum.

Le seul avantage aurait été la facilité de remboursement du prêt mais les inconvéniants sont vraiment trop nombreux pour moi. Je ne veux même pas imaginer participer à des procédures judiciaires.



Edité par - sleidia le 04 févr. 2009 06:30:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  06:49:50  Voir le profil
Scorpion confond un squatteur (présent depuis moins de 24 heures) et un ancien locataire, ne donnons pas de mauvais espoirs, expulser un locataire même devenu occupant sans droit est très long et couteux.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  07:03:50  Voir le profil
Je connais la différence entre un squatteur et un occupant sans droit. D'ailleurs un squatteur est un occupant sans droit. Enfin tout ca c'est du blabla juridique. Au final ca revient au même, il faut aller au tribunal pour récupérer son logement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Chou75
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  10:50:37  Voir le profil
Bonjour Sleidia,

J'attire votre attention sur le fait que la discussion a dérivé tout de suite sur le fait que le locataire actuel allait squatter votre appartement, alors qu'en l'état actuel, rien ne le laisse présager.
C'est en effet une possibilité, mais il est aussi tout à fait possible (probable?) que votre locataire déménage quand vous lui aurez signifié son congé.
Renseignez vous sur ses relations avec le propriétaire actuel (le locataire paie t il son loyer en temps et en heures? ses charges? Depuis combien de temps est il là? Qui est il? etc...) et prenez votre décision en conséquences.
N'hésitez pas à aller le voir et lui dire que vous souhaitez occuper l'appartement à la fin de son bail, histoire de tester ses réactions.
Bref, ne renoncez pas à un projet qui vous tient à coeur sans y travailler un minimum, courage!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  11:17:12  Voir le profil
oui enfin, vu le marché actuel clairement en faveur des acheteurs

il faut mieux raisonner ainsi:

pourquoi s'embêter avec un locataire alors que de nombreux biens libres sont disponibles.

@sleida

si vous persistez, posez vous cette question:
quel est la rentabilité locative du bien
loyer par rapport au prix de vente, en gros en combien d'années le bien se rembourserait si vous étiez investisseur,
c'est très important par exemple en cas de problèmes, mutation etc ...

si vous avez un bon dossier pour le crédit
proposez -40 % sur le prix de vente !

certains vont hurler,
mais c'est peut être la baisse à terme d'un ou deux ans (fin du bail ???) ...
et ca peut permettre d'obtenir -25 -30 ...

moi c'est ce que je ferais, visitez d'autres biens et à chaque fois
proposez ce que je vous dis, vous aurez beaucoup de "déchet" et probablement dans quelques mois des appels, surtout si votre dossier est bon !

ca fait plusieurs années que vous attendez, vous n'êtes pas à 3 - 4 mois près, non ???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  12:06:06  Voir le profil
Merci Chou75,

Vous avez raison mais le problème est que les gens peuvent toujours changer d'avis pour raisons économiques ou autres. Bref, rien n'est jamais certain et vu que le pouvoir semble être plus du coté du locataire que du bailleur, je me dis que le risque est bien grand.

Mais je n'ai pas encore pris totalement ma décision.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  12:11:35  Voir le profil
Vous avez raison Axe, mais ce bien était particulièrement peu cher par rapport à la qualité. Dommage qu'il faille hériter d'un locataire qui semble avoir tous les pouvoirs! Pour un premier achat, j'aimerais que cela se passe bien et donc avec le moins de riques possibles.



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com