ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Propositions multiples
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

papypapy29
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  13:40:44  Voir le profil
Bonjour,

je suis intéressé par un bien immobilier mis en vente par 3 agences différentes A, B et C. J'ai fait une première proposition à un prix X à l'agence A, en précisant une limite dans le temps. L'agent me dit qu'il n'a pas eu de réponse des vendeurs. Je souhaiterais maintenant réitérer ma proposition au prix X, mais en la soumettant aux agences A, B et C afin de m'assurer que le problème n'est pas lié à des frais d'agence excessifs. Est-ce autorisé ?

L'agence B semble ennuyé et me dit que déontologiquement, cela leur pose problème. Je précise également que l'agence B a mis en vente ce bien au prix X, mais qu'après les avoir contacté une première fois en leur proposant le prix X, cette agence m'a dit que le mandat n'était pas en règle et qu'il manquait des signatures ?

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci d'avance pour votre aide.
Signaler un abus

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  19:33:07  Voir le profil
et l'agence C que dit elle ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papypapy29
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  21:09:52  Voir le profil
Je n'ai pour l'instant jamais eu de contacts avec l'agence C.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  21:22:30  Voir le profil
On ne fait pas 3 propositions pour le même bien dans 3 agences différentes. Choisissez une agence avec laquelle vous êtes à l'aise pour discuter, puis négociez avec.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  21:34:09  Voir le profil
Citation :
Scorpion Pilier de forums 1267 réponses
Posté - 09 févr. 2009 : 21:22:30

On ne fait pas 3 propositions pour le même bien dans 3 agences différentes. Choisissez une agence avec laquelle vous êtes à l'aise pour discuter, puis négociez avec

IL paraît a priori normal de ne pas faire 3 propositions en même temps dans 3 agences différentes.... quoi que... si le bien est mis en vente dans 3 agences, pourquoi ne pas demander à chacune si elle peut concrétiser l'offre proposée.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  21:54:24  Voir le profil
en matière de négociation il n'y a pas de "on ne fait pas"

papy x2 ^29 a tout a fait le droit de faire marcher la concurrence ...

ce serait plutôt les atermoiements "déontologiques" qui pourraient être qualifiés d'entente illégitime et de pratique anticoncurrentielle:

Article L122-1 du Code de la consommation

Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime ...


papy a donc le droit de contacter les agences A B C
ou même de mandater des agences D E F pour négocier avec le vendeur ...

vendeur, qui, a le droit de refuser le prix X !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Allezquesi
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  22:10:24  Voir le profil
axe à ecrit:
en matière de négociation il n'y a pas de "on ne fait pas"

papy x2 ^29 a tout a fait le droit de faire marcher la concurrence ...

ce serait plutôt les atermoiements "déontologiques" qui pourraient être qualifiés d'entente illégitime et de pratique anticoncurrentielle:

Article L122-1 du Code de la consommation

Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime ...

papy a donc le droit de contacter les agences A B C
ou même de mandater des agences D E F pour négocier avec le vendeur ...

vendeur, qui, a le droit de refuser le prix X !


Vous avez peut être raison.

La situation est étrange.
Je comprends que déontologiquement l'agence soit génée, et c'est tout à son honneur.
Me concernant, je serais drolement surpris d'être contacté par 3 agences differentes ayant en commun un rigolo qui fait ses propositions à tir l'arigot et à qui veut bien l'entendre.
Je ne trouverais ça ni serieux de la part des agences, et, encore moins du loustic qui ferait tourner tout le monde en bourrique.
L'achat d'un bien immobilier est suffisamment délicat pour risquer d'ajouter des equations intermediaire dans une transaction.
Ce type de situation finit mal en general(Sig mitsuko), et ce type d'approche n'est pas rassurant ni pour la seconde agence que vous avez demarché ni pour le vendeur.
Je serais vous, comme dit plus haut, je traiterais avec l'agence avec laquelle vous êtes le plus en confiance.


Alexis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  22:55:00  Voir le profil


je pense que papy n'est pas sûr que son offre ait été transmise ou bien s'impatiente ce qui démontre son intérêt pour le bien ... ce qui n'est pas forcement à son avantage dans la négociation

sinon pour juger que c'est un "rigolo" il faudrait connaitre le solde de son compte en banque !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Allezquesi
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 10 févr. 2009 :  11:54:47  Voir le profil
Citation :
sinon pour juger que c'est un "rigolo" il faudrait connaitre le solde de son compte en banque !


Je parlais d'une façon générale quant j'employais le terme de "rigolo" ou de "loustic".
Ca n'avait rien de méchant...
Il ne s'agit pas de compte en banque, mais de façon de proceder.
Par ailleurs, c'est surprenant de rapprocher l'integrité d'un individu à son solde bancaire.
L'experience demontre souvent que la qualité d'un client n'est pas dans son portefeuille, et souvent ceux qui l'ont bien fourni se démène à le preserver...

Alexis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papypapy29
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 févr. 2009 :  13:52:05  Voir le profil
Merci pour vos réactions.

Je ne suis plus trés à l'aise avec l'agence A, qui a été incapable de me donner une réponse claire après une offre déposée pendant trois semaines. Le prix n'a été ni accepté, ni refusé, ni négocié. De plus, elle ne répond pas à mes mails, malgré des questions assez précises sur le processus de vente. Je ne me sens absolument pas soutenu par l'agence dans ma démarche.

L'agence B me dit qu'elle a un problème déontologique pour accepter mon offre. Il y a quelques semaines, j'avais proposé le prix X à l'agence B ... qui m'a dit que son mandat au prix X n'était pas en règle. Donc j'ai de forts doutes sur leur connaissance de la déontologie. J'aurais été procédurier, j'aurais fait une offre écrite au prix X puis j'aurais exigé que la transaction se conclue ou qu'il me verse un dédommagement.

Je suis donc au moins tenté d'aller voir l'agence C pour leur proposer de défendre mon offre. Comme vous l'avez compris, je m'impatiente effectivement. J'estime que ce n'est pas un problème dans la négociation ... car il n'y a même pas le début d'une négociation pour l'instant. Je préfèrerais être dans une situation claire ou le vendeur me dit non et me fait une contreproposition. Je crains surtout qu'une offre avance en parallèle sans que mon intérêt soit transmis au vendeur. Je voudrais m'assurer que l'agence A ne peut pas se retourner contre moi en prétextant que je lui avais déjà fait une offre, bien que son terme soit échu.

A la décharge des différentes agences, le vendeur ne donne pas dans la grande transparence sur ses intentions, et le bien est en vente depuis déjà trés longtemps et le prix affiché en agence a drastiquement baissé par rapport au prix initial.

Qu'en pensez-vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 10 févr. 2009 :  14:43:42  Voir le profil
vous pouvez aussi contactez le vendeur directement, vous serez fixé,
en général un mandat de vente impose juste de passer par une agence (quelconque) après présentation d'un acheteur.

dans ce bas monde tout est possible,
même que votre offre soit parti à la poubelle
parce qu'une personne de l'entourage de l'agence A a des vues sur le bien, surtout si le prix a beaucoup baissé !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Allezquesi
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 10 févr. 2009 :  17:13:01  Voir le profil
A priori:
- le vendeur a déposé plusieur mandats dans differentes agence.
- le bien est déjà en vente depuis un bon moment.
- le prix semble avoir fait l'objet d'une baisse importante.
Dans cette situation, l'offre que vous avez emise est peut être trop basse, surtout si le vendeur à récemment baissé.
Peut être encore le vendeur a t-il de l'espoir et le temps pour lui, ce qui expliquerait son hesitation à emettre un retour de négociation, ou tout simplement y a t'il d'autres offres en négociations plus interessante que la vôtre.

Il reste la solution d'aller voir l'agence C.

Voir directement le vendeur est délicat, peut-être serait il plus judicieux que votre notaire fasse la démarche de se rapprocher du vendeur ou de son notaire et ou encore de l'agence (ce qui ne vous occultera pas une commission à payer à l'agence A ou B ou C de votre choix...).
A titre indicatif et de toute façon sans grande valeur, de quel pourcentage avez vous négocié du prix affiché?

Citation :
dans ce bas monde tout est possible,
même que votre offre soit parti à la poubelle
parce qu'une personne de l'entourage de l'agence A a des vues sur le bien, surtout si le prix a beaucoup baissé !

Pour repondre à AXE, je ne comprends pas votre raisonnement!
Pourquoi pas une personne de l'entourage de l'agence si l'offre se rapproche davantage de ce qu'en escompte le vendeur?!
Si le prix a beaucoup baissé et qu'il est au prix du marché de l'offre et de la demande, c'est alors l'opportunité à saisir, il appartient alors à Papypapy29 de faire converger l'offre et la demande...

Alexis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 10 févr. 2009 :  19:43:28  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Allezquesi
Pour repondre à AXE, je ne comprends pas votre raisonnement!
Pourquoi pas une personne de l'entourage de l'agence si l'offre se rapproche davantage de ce qu'en escompte le vendeur?!



oui pourquoi pas ...

enfin moi le cas que j'imaginais c'est une offre inférieure à celle de papy29 qui elle se doit donc de partir à la poubelle !

c'est du domaine du possible

si j'ai connu des AI's qui ont fait preuve d'une honnêteté et d'une déontologie à toute épreuve, nul doute qu'il en existe que le manque de déontologie n'étouffe pas ...
je crois même qu'on en a des spécimens sur le forum

ou bien le prix proposé par papy ne mérite même pas réponse, selon le vendeur !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex75011
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 11 févr. 2009 :  08:04:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par papypapy29





Je voudrais m'assurer que l'agence A ne peut pas se retourner contre moi en prétextant que je lui avais déjà fait une offre, bien que son terme soit échu.



Qu'en pensez-vous ?


Bonjour,
Procéder dans les règles.
Courrier RAR pour information à l'agence A.
Et arrêter de croire aux règles que les Agences ont instituées.
Sans réponse de l'agence A vous pouvez passer avec n'importe qu'elle Agence et à vos conditions.
Seul le propriétaire du bien décidera si le prix lui convient.
Faire jouer aussi la commission. Aujourd'hui pas mal d'agence accepte une com à 1%.
Ça fait quand même pas mal d'économie non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com