ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Le prix du fioul
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 12 févr. 2009 :  13:32:17  Voir le profil
Bonjour à tous. Je reviens vers vous avec plaisir pour réagir à l’article de l’ARC sur le prix du fioul, sujet à propos duquel j’ai eu l’occasion d’expliquer dans mes précédentes interventions comment je procédais.
Vous trouverez ci après l’article concerné et à la suite, mes commentaires.

Dans sa livraison du 11 février, l’ARC, à propos du prix du fuel, écrit ceci.

Citation :
Négociation sur le fioul :
l’ARC meilleure placée
________________________________________
Un adhérent nous écrit :
« Le 16 janvier 2009 j’ai demandé le prix du fioul à l’ARC mais aussi à un autre organisme auquel je suis adhérent et qui, pourtant, négocie ferme semble-t-il.
Résultat : Copropriété-Services : 535,81 € les 1 000 litres ; l’autre : 586,04 € TTC.
Économie : pour une livraison de 10.000 litres = 502,30 € (Je me demande combien cela aurait fait avec un fournisseur non mis en concurrence).
Presque deux fois, ma cotisation annuelle à l’ARC de mon immeuble de 37 lots (235,90 €…). Merci et continuez ».
Comme on est modeste, on ne commente pas. Merci quand même, cher adhérent de votre information et de votre mél.

L’ARC est bien placée sur les prix et tant mieux pour ses adhérents. Cependant son cocorico pourrait être moins sonore.
En effet, par curiosité, j’ai immédiatement demandé à la comptabilité de me sortir les factures de fuel livré le 16 janvier 2009 dans l’un ou l’autre de nos immeubles, en pensant intuitivement que, compte tenu de la capacité d’achat de ladite association par rapport à la mienne, je devais me situer au dessus de ce prix.
Je n’ai trouvé pour cette période qu’une seule facture de fuel livrée dans l’une de mes copropriétés le 14 janvier 2009 et j’ai eu la satisfaction de constater que ce jour là, le cabinet avait obtenu auprès de son fournisseur habituel un prix légèrement inférieur à celui de l’ARC, 443,38€ HT les 1000 litres (530.28 €TTC) et ce, pour 5000 litres commandés.
Pas de quoi se glorifier donc de la part de l'ARC ni de nous mêmes ! Nous faisons notre boulot.
Merci à l’ARC cependant de nous avoir permis de vérifier inopinément que notre fournisseur faisait également ses livraisons de routine à un bon prix…
A une prochaine fois...
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 févr. 2009 :  14:41:14  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il serait bon déjà de rectifier votre résultat. la différence est de 50,23 € et pas de 502,30.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 12 févr. 2009 :  15:13:29  Voir le profil
Bonjour JPM.
Le chiffre de 502.30€ est l'économie faite par l'adhérent de l'ARC en s'adressant à "Copropriété Services".
Pour 10 000 litres de fuel, il a payé en effet 5358,10€ chez "Copropriété Services" contre 5860,40 s'il avait commandé chez l'autre fournisseur, soit bien une différence de 502,30€.
Mon propos est simplement de souligner que mon cabinet obtient pour une capacité d'achat sans doute inférieure à celle de l'ARC un prix équivalent au 1000 litres, voire en l'occurrence légèrement inférieur à celui de "Copropriétés services".
Pas de quoi pavoiser pour l'ARC ni non plus d'ailleurs pour mon cabinet. Nous faisons notre boulot.
Je réagissais simplement au satisfecit que se vote l'association un peu immodestement...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 12 févr. 2009 :  15:32:10  Voir le profil
Alex : vous savez ce que c'est, en France : il y a les tarifs "parisiens", qui sont la norme, et puis les autres, qui n'ont que peu d'interet puisque pas "parisien" !

Alors vos tarifs de 'Trifouilli les Oies' .......

C'est beau la Lozère, hein ????

PS : déja que le prix du gasoil n'est pas le même à Colmar, Brest, Limoges ou Grenoble, on pense bien que le prix du fioul n'est pas identique de Dunkerque à Tamarasset .....
Ce qu'indique l'ARC n'a donc que peu d'interet, sauf si on est très au dessus de ce tarif "parisien"....

Edité par - gédehem le 12 févr. 2009 15:36:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 12 févr. 2009 :  16:30:20  Voir le profil
gédéhem, mille excuses, comme vous avez raison !

Je ne pense jamais que je suis sous pseudo !

Les prix indiqués par l'ARC sont des prix sans doute parisiens. Le mien également.

La copropriété gérée par le cabinet qui a commandé le fuel ce jour là et à ce prix là est située dans le 20è arrondissement !

Bien à vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 févr. 2009 :  17:20:05  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il faut ajouter qu'un élément important du prix du fioul pour les copropriétés estdans de nombreux cas, le délai habituel de paiement par le syndic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 12 févr. 2009 :  21:31:29  Voir le profil
Et comme Alex est ici un rapide, voila comment il fait gagner 50 € à "ses" copropriétés tous les 1000 litres .....

Dans le 20° ???
Ne nous dites pas que vous êtes syndic de l'immeuble dans lequel l'ARC a son siège !!!!!

Edité par - gédehem le 12 févr. 2009 21:36:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  07:51:54  Voir le profil
Bien entendu JPM. Pour obtenir ces prix sur la durée, il faut en contrepartie veiller à payer le fournisseur régulièrement.

Gédéhem, j'ai fait "gagner" sur cette livraison un peu d'argent à cette copropriété. Mais l'objectif principal est de s'assurer que les prix supportés par "mes copropriétés" sont constamment au niveau du marché. L'article de l'ARC me permet de vérifier que c'est le cas et cela me réjouit tout simplement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 18 févr. 2009 :  13:30:19  Voir le profil
Citation :
Je n’ai trouvé pour cette période qu’une seule facture de fuel livrée dans l’une de mes copropriétés le 14 janvier 2009 et j’ai eu la satisfaction de constater que ce jour là, le cabinet avait obtenu auprès de son fournisseur habituel un prix légèrement inférieur à celui de l’ARC, 443,38€ HT les 1000 litres (530.28 €TTC) et ce, pour 5000 litres commandés.

A cela l'ARc répond (je supprime tout ce qui peut avoir un caractère polémique pour ne garder que ce qui informe)
Citation :
les prix du fioul varient TOUS les jours et peuvent varier de façon plus ou moins importante.
Confondre le 14 janvier et le 16 janvier constitue donc une erreur préoccupante pour un professionnel.

Vérification faite, le 14 janvier, les prix négociés par l’ARC étaient de 514,28 € à comparer au 530,28 € de notre syndic soit, pour 10.000 litres, 160 € de différence représentant exactement les deux tiers de la cotisation annuelle de la copropriété à l’ARC…

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 18 févr. 2009 :  18:35:31  Voir le profil
Le prix du fioul (suite).
Dans une récente intervention, je faisais observer que l’ARC devrait éviter de se glorifier d’avoir obtenu des prix bas, « les meilleurs » précisait-elle, en matière de fioul. J’avais en effet vérifié par curiosité les prix que mon cabinet avait payés ce jour là pour simplement m’assurer que mes propres prix étaient corrects et au moins comparables à ceux pour lesquels l’ARC poussait son cocorico…
N’ayant pas trouvé de facture pour une livraison ce 16 janvier 2009, j’en avais trouvé une deux jours plus tôt à un niveau inférieur à celui fourni par l’ARC. Je l’avais simplement signalé en précisant que je n’en tirais nulle fierté.
Manifestement l’ARC a très mal réagi, furieuse, semble-t-il que l’on puisse contester sa capacité à fournir en tout lieu et à tout moment le précieux liquide au prix le plus bas. Je viens en quelque sorte de commettre un crime de lèse majesté.
Et pour moucher ce petit morveux qui ose émettre l’idée que l’ARC n’est pas toujours la meilleure, cette association se fend de trois pages de diatribes, contenues dans la forme mais d’une violence extrême au fond, qui font frémir et qui justifie mon souhait de rester très prudemment anonyme… On ne donne pas de gaiété de coeur son adresse à des intégristes. L’ARC qui annonce d’ailleurs avoir demandé à UNIVERSIMMO de leur fournir mes coordonnées et un droit de réponse.. Bigre!
L’Arc évitant comme à l’accoutumée de citer le site qui me permet de m'exprimer et de dialoguer avec elle (Pourquoi faire de la publicité gratuite pour UNIVERSIMMO ?), affirme que ses prix sont bien inférieurs aux miens le 14 janvier, que je suis un ignorant (je ne sais pas que les prix « bougent » tous les jours, je ne connais pas du tout les prix normaux au jour le jour) et un incompétent doublé d’un paresseux puisque je ne travaille qu’avec un seul fournisseur…
L’assoce conclut à mon propos par ce qui doit être dans sa bouche l’expression de son plus profond mépris et l’injure suprême : « C’est un syndic quoi » ! Et elle parle à propos de nos échanges de « professionnalisme précaire ». Comprenne qui pourra.
Ouf ! Il faut avoir les nerfs solides pour poursuivre l’information dans ce contexte.
Je ne souhaite nullement polémiquer sur une affaire aussi marginale et qui n’aurait jamais dû prendre une telle tournure. Il est vraiment caricatural de dire que j’ignore que les prix « bougent tous les jours ». Sur quelles indications aussi affirmer que je ne connais pas du tout les prix normaux au jour le jour ? et que je ne travaille qu’avec un seul fournisseur ! Affirmer, affirmer, il en restera toujours quelque chose !
Plus sérieusement, j’ai eu l’occasion d’expliquer lors de notre discussion concernant l’article d’UNIVERSIMMO (dont je viens de m'apercevoir qu'il avait dépassé les 20 000 visites !) sur les syndics comment je procédais. Ma boussole à moi, ce n’est évidemment pas l’ARC mais l’indice du prix du fioul donné quotidiennement par l’agence Reuter qui s’appelle le Platt’s. Grâce à cet indice, je suis chaque jour le prix pratiqué et la tendance. Par exemple, l’ARC affirme que le 14 janvier le prix par elle obtenu était inférieur de 3% à celui du 16 janvier. Or le prix du platt’s était en effet inférieur le 14 janvier à celui du 16, mais simplement de moins de 1% et non de 3%. Cela ne signifie pas forcément que l’ARC ment car, comme elle l’explique, peuvent entrer en ligne de compte dans la détermination du prix, des problèmes autres par exemple d’approvisionnement, mais cela donne cependant une indication intéressante.. Quant au fournisseur unique, avec le suivi d'un indice de cette qualité, la comparaison entre les fournisseurs est diablement plus aisée. Et puis on connaît à la longue les fournisseurs les moins chers et les plus chers. Il suffit surtout qu’ils sachent que je contrôle régulièrement le platt’s pour être très prudents dans les prix qu’ils me proposent. Quant à la référence que je faisais de l’ARC et dont cette dernière se gausse, il suffit de comprendre que c’était pour moi une occasion supplémentaire et aisée de vérifier que mes prix étaient bien plaçés. C’était en réalité plutôt un compliment fait à cette association dont je pouvais supposer que ses prix étaient vraiment bien négociés ! Si je me réfère au prix du platt's pour le 14, l'ARC et moi même ne devions pas être très loin l'un de l'autre. allez admettons même que l'ARc devait être meilleur marché le 14 que moi mais certainement de beaucoup moins qu'elle l'affirme. Pour moi en tout cas, c'est plutôt une bonne nouvelle car ce prix obtenu n'est pas exceptionnel.
Alors pourquoi tenter de me démonétiser, de moquer mes propos pourtant nullement vindicatifs. Sans doute précisément parce que je suis un syndic et qu'un syndic par essence un fainéant (c'est un pléonasme dans la bouche de l'ARC)ne peut avoir négocié des prix aussi tirés que l'association des responsables de copropriétés.
Messieurs d'Universimmo, mon sort est entre vos mains !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  18:52:42  Voir le profil
Pour ceux qui souhaiteraient comprendre, malgré la "densité" du dernier post d'Alex40 :

Manech citait l'ARC dans son post du - manech Posté - 18 févr. 2009 : 13:30:19 - en reprenant une partie de ce sujet

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0209/abus1718.htm


Enfin, nous avons tous compris qu'Alex40 et l'ARC, même combat pour négocier au mieux le prix du fioul...

C'est pour les copropriétaires

*** modération ***
Mais il serait souhaitable qu'Alex40 et l'ARC "traitent" en direct car UI va devenir le "bureau des plaintes"

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  23:09:22  Voir le profil
Merci Quelboulot pour votre intervention. S'agit-il d'une demande officielle de UNIVERSIMMO et fait-elle suite à la requête de l'ARC d'obtenir des renseignements sur mon compte ? Souhaitez vous que je m'abstienne d'intervenir désormais sur votre site ? Je me plierai à votre demande aussitôt bien entendu. Je ne veux être à l'origine d'aucun incident diplomatique avec quiconque. Mes escapades sur votre site ont toujours été jubilatoires et s'il est vrai que j'ai pris l'habitude d'y commenter les sentences de l'ARC, j'ai toujours gardé une grande conscience de l'écart de taille et de réputation entre une institution aussi puissante et le moustique que je suis. Mon idée, après d'autres participants beaucoup plus anciens sur ce site, était simplement de fournir à vos lecteurs et participants un éclairage autre que celui auquel ils sont habitués. Mes observations ont été souvent passionnées, parfois musclées mais jamais incorrectes ni injurieuses et je pensais qu'elles pouvaient intéresser certains d'entre vous...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  23:21:05  Voir le profil  Voir la page de universimmo
L'ARC dit nous avoir contactés mais nous n'avons rien reçu ! Au demeurant nous ne voyons pas pourquoi elle nous contacterait et ce que nous aurions à répondre...

Il n'y a aucune demande de notre part et nous ne souhaitons pas prendre parti dans cette polémique par sites interposés ! Alex40, vous avez votre place dans ce forum au même titre que d'autres, et si l'ARC veut y intervenir également, elle est la bienvenue !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 20 févr. 2009 :  08:27:38  Voir le profil
Je pense parler au nom des participants à ce forum désireux d'obtenir des informations sur leurs problèmes de copropriété (la majorité d'entre eux, semble-t-il) si je dis que l'on ne peut que souhaiter l'aide sur ce forum de syndics tels qu'Alex40, Oxymore ou Air Jordan. Surtout depuis que la tonalité de ce forum est beaucoup plus paisible. (Ce qui n'empêche et n'empêchera pas la vivacité des échanges)

Edité par - manech le 20 févr. 2009 08:44:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com