Auteur |
Sujet |
|
|
phigor
Contributeur actif
25 réponses |
Posté - 19 févr. 2009 : 11:28:09
|
Bonjour,
Je viens de recevoir les comptes de 2008 de ma copro pour pré-analyse avant le contrôle des comptes.
J'ai constaté que plusieurs charges de l'exercice ne sont pas comptabilisées pour des montants représentant environ 5% du total des dépenses de la copropriété.
Il est probable que la date de facturation soit en 2009 mais les charges sont assurément de 2008 (honoraires d'avocats de juin à décembre 2008, 4ème trimestre 2008 de cotisations retraite du gardien et encore relevé de consommation de gaz de décembre).
Ma première question est simple, est il possible en compta de copropriété d'enregistrer des provisions pour Facture Non Parvenue?
Deuxième question, j'ai constaté qu'il y avait aussi des trop perçus sur remboursements d'assurances. Ne serait il pas plus prudent de ne pas constater le produit (en les classant en produits constatés d'avances) afin d'éviter de les retrouver en chargel'année prochaine?
Merci d'avance pour vos réponses.
|
Signaler un abus
|
|
rambouillet
Pilier de forums
888 réponses |
Posté - 19 févr. 2009 : 12:30:08
|
A question simple, réponse simple : Factures non parvenues : Crédit au 408 : "factures non parvenues" et débit dans le compte 6xx correspondant
Deuxième question : Vous pouvez utiliser le compte 462 créditeurs divers pour mettre votre trop perçus, mais dans le même exercice vous le mettez au compte 6xx ou compte travaux correspondants |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 19 févr. 2009 : 15:09:17
|
Pour 408 OK
Pour la Gaz : on est à mi février, le syndic a certainement la facture de décembre pour passer le montant exact.
Il a aussi le montant exact pour la retraite, comme d'ailleurs pour toutes les charges sociales.
Pour l'avocat, c'est plus compliqué, il faut provisionner à l'estime ou lui téléphoner.
Trop perçus sur indemnités d'assurance ? Qu'ès aco ??? Les honoraires du syndic payés par l'assureur ? Si oui, il faut régulariser. Il est peu fréquent qu'un assureur paie plus qu'il ne doit
Si le montant est en produit, à riper en 472 (créditeur imputation en attente) plutot qu'en 462 qui n'est utilisé que lorsque le sort de la somme est fixée clairement. Il ne faut pas répartir un produit qui, finalement, n'en est pas un.
|
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 19 févr. 2009 : 15:36:44
|
Citation : Trop perçus sur indemnités d'assurance ? Qu'ès aco ??? Les honoraires du syndic payés par l'assureur ? Si oui, il faut régulariser. Il est peu fréquent qu'un assureur paie plus qu'il ne doit
l'assureur a peut être accepté et payé sur le montant d'un devis (en dessous d'une somme xxx cela peut se produire) et les travaux réalisés moins importants que ceux initialement prévus |
Signaler un abus |
|
phigor
Contributeur actif
25 réponses |
Posté - 19 févr. 2009 : 16:06:58
|
Je pense qu'il s'agit de cela pour l'assurance. L'écart entre le devis et le réel. La solution du compte d'attente (472) me parait la plus sage. On verra fin 2009 ce qu'il en est advenu. Pour les factures maintenant parvenues, je vais les faire réintégrer car la situation des comptes que j'ai reçue date de lundi dernier. A tout les coups je vais les trouver sur 2009. Enfin, pour l'avocat, j'ai vu passer une copie de la facture annonçant des honoraires de juillet janvier. Eventuellement, je ferai faire un prorata temporis. Déjà sur l'année 2008, notre budget honoraires d'avocat avait été complètement absorbé par des factures de 2007 arrivées le 15 janvier 2008.
Merci pour votre aide. |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 19 févr. 2009 : 17:32:57
|
A propos de l'avocat : avez vous une ligne spéciale pour les frais de contentieux dans le budget prévisionnel ?
|
Signaler un abus |
|
phigor
Contributeur actif
25 réponses |
Posté - 19 févr. 2009 : 17:44:09
|
Oui tout a fait une ligne appelée frais de procédure |
Signaler un abus |
|
|