ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Association de propriétaires .
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  15:12:06  Voir le profil
Dans ma commune il existe ce que l'on appelle une "dent creuse", c.à.d une zone (ZAC) non encore urbanisée que se partagent une cinquantaine de propriétaires .
Il existe un projet d'urbanisation contestable et contesté .
Créer une association de propriétaires, malgré les intérêts divergents de ceux-ci, ne contitue-t il pas une parade à ce projet qui serait acceptable s'il était correctement mené ???

Ps : Ce post sera volontairement dupliqué !!!

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 19 févr. 2009 15:15:27
Signaler un abus

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  15:13:55  Voir le profil
Dans ma commune il existe ce que l'on appelle une "dent creuse", c.à.d une zone (ZAC) non encore urbanisée que se partagent une cinquantaine de propriétaires .
Il existe un projet d'urbanisation contestable et contesté .
Créer une association de propriétaires, malgré les intérêts divergents de ceux-ci, ne contitue-t il pas une parade à ce projet qui serait acceptable s'il était correctement mené ???

(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  15:34:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne vois pas en quoi l'asso forme parade : pouvez vous être plus explicite ?

(excellente idée, la dupplication !)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  17:25:52  Voir le profil
Effectivement le terme parade est mal choisi .
Je pensais plutôt à la défense des intérêts des propriétaires .
Une réunion "d'information" a eu lieu sur ce projet où assistaient bon nombre des personnes concernées .
Le projet est bien avançé puisque l'EPAD (Etablissement public d'aménagement et de développement) a présenté son travail (carte du site actuel, découpage et même un calendrier des travaux) au grand dam du maire qui présidait la réunion et qui n'avait pas eu ou avalisé ces documents .
Je pense que même dans le cas où ce projet doit voir le jour (les participants ont eu droit au chantage "vous attendez ça depuis 15 ans, si vous voulez attendre encore 15 ans, je peux disposer d'autres terrains !!!") une réunion entre les propriétaires concernés et eux uniquement permettrait à ces derniers d'adopter une position commune .
Il est aberrant que le gestionnaire des finances communales dispose d'un tel pouvoir sans avoir de compte à rendre à ses administrés .
Actuellement il se construit dans un hameau voisin des "barres" de logements qui défiguent complètement le paysage, juste à côté de lotissements coquets .
Et d'autres projets farfelus auxquels sont opposés les personnes qui seront amenés à y vivre et surtout à supporter .
Vraisemblablement un retour de manivelle .

(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 20 févr. 2009 02:34:20

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 20 févr. 2009 :  00:24:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ali gator

Actuellement il se construit dans un hameau voisin des "barres" de logements qui défiguent complètement le paysage, juste à côté de lotissements coquets.
Voilà ce que j'appelle une barre dont on ne voit qu'une partie, le lotissement se trouvant juste derrière .

Fernand Pouillon dont chacun peut penser ce qu'il veut mais qui était un véritable architecte, lui, a dénoncé dans ses "Mémoires d'un architecte" le choix des ses confrères qui oeuvraient dans le sordide .
En voilà un bel exemple !!!
L'enseignement aurait-il à ce point évolué que l'on ne voit plus que celà ou doit-on trouver la réponse dans la rubrique "Tendances du marché immobilier" ???
En tout cas il n'y a pas de quoi pavoiser .

(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 20 févr. 2009 02:23:06

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 20 févr. 2009 :  07:26:33  Voir le profil
Pour résoudre le problème de la raréfaction des terrains d'une part, et des transports en commun dont les dessertes s'étirent, les maires de la CU ont inventé la "DENSIFICATION" = loger les gens les uns SUR les autres plutôt que les uns PRES des autres

Depuis 10ans, les îlots pavillonnaires sont truffés d'habitats collectifs de 4 étages dont les fenêtres dominent les jardins alentours...avec des véhicules qui envahissent tous les espaces privés et publics

Probablement une variante administrative de l'ORDRE PUBLIC

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 févr. 2009 :  09:06:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce ne osnt les maires qui ont inventé mais le législateur qui l'a conçue dès les premiers balbutiements du droit moderne de l'urbanisme et l'a finalement imposé dans la loi SRU en 2000.

on parle de gestion économe du sol, d'"utilisation économe de l'espace et des déplacements"...

d'autres pays ont fait des choix différents !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 févr. 2009 09:07:26

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  19:57:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mout

Pour résoudre le problème de la raréfaction des terrains d'une part, et des transports en commun dont les dessertes s'étirent, les maires de la CU ont inventé la "DENSIFICATION" = loger les gens les uns SUR les autres plutôt que les uns PRES des autres

Depuis 10ans, les îlots pavillonnaires sont truffés d'habitats collectifs de 4 étages dont les fenêtres dominent les jardins alentours...avec des véhicules qui envahissent tous les espaces privés et publics

Probablement une variante administrative de l'ORDRE PUBLIC

Voyez vous depuis ma petite enfance j'ai connu plusiers sortes d'habitations
- locataire dans un grand immeuble HLM (que l'on appellait HBM à l'époque)
- locataire chez l'habitant ou dans une chambre de bonne à Marseille du temps où j'étais étudiant
- habitant (à titre gracieux) la maison de ma mère avec mon épouse (petite bastide partagée entre plusieurs propriétaires)
- locataire d'un gourbi spacieux à Marseille à nouveau
- usager sans droit ni titre d'une chambrée dans une caserne à Aix-en-Provence
- locataire successivement de deux appartements à Istres (maisons de ville)
- propriétaire d'un pavillon dans un lotissement fort bien conçu, ma fois et même si ce n'était pas du haut de gamme ce logement était trés agréable à vivre de par sa conception
- et pour l'heure propriétaire d'une vieille maison spacieuse pour laquelle nous sommes tombés "sous le charme" avec mon épouse .
L'important pour moi c'est que partout j'y ai vécu heureux .

Je ne conteste pas la nécessité de construire.
Je conteste la façon de le faire !!!
Quand je vois se monter des immeubles à moins de 100 m d'une voie rapide à grande circulation et qu'il est besoin d'un merlon de terre de près de 10 m de haut pour atténuer le bruit .
Quand je vois Nexity construire quelques immeubles à proximité de chez moi avec pour certains appartements des ouvertures au nord (portes et fenêtres) !!!
Quand je vois se monter ces "barres" dont j'ai parlé .
Quand on me parle de construire sur une place où se tient le marché, où ont lieu un certain nombre de festivités locales un foyer du 3ème âge alors qu'il en existe un de l'autre côté de la route, à 50m, qu'il suffirait de rénover.
Quand je sais que l'on a condamné des piscines et autres espaces aquatiques par manque d'entretien .
Quand on me dit que l'on va faire un parking souterrain à une centaine de mètres d'un étang,
Quand on me dit .....
Permettez moi de trouver que les architectes ne font pas leur boulot (à moins qu'ils ne soient incompétents), que les décideurs sont tombés sur la tête (à moins qu'ils ne l'aient pas suffisamment bien faite, mais les cheviles, elles, gonflent) .

J'ai un exemple parfait de ce que l'on peut réaliser avec un peu d'imagination dans un village à proximité de chez moi et de la Méditerranée : de petits immeubles sur 3 niveaux, séparés les uns des autres et disposés astucieusement pour que l'ensemble soit agréable à l'oeil et surtout à y vivre .
Dans ce village point de colonnades et de frontons à la grecque, point de chalets et autres "curiosités" .
Et si je suis finalement d'accord avec ce que disait Laurent ("l'ennui naît de l'uniformité") il ne saurait être question de faire n'importe quoi !!!

Enfin un mot sur la question des transports .
Personnellement j'ai toujours habité à moins d'un quart d'heure de mon lieu de travail que ce soit à pied ou en voiture.
Mais j'ai des anciens collègues de travail qui habitaient à plus de 50 km, des membres de ma famille qui habitent Aix-en-Provence et travaillent à Marseille (dans l'urbanisme justement).
Il suffit de se poster à proximité de l'autoroute le matin et le soir pour voir la densité du traffic, et je ne parle pas de la recherche d'une place de parking !!!

Elle est pas belle la vie ???

(Winston Churchill)

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  23:08:59  Voir le profil
Une "dent creuse" qui concerne 50 propriétaires, c'est assez peu commun.
Bon, je ne vais pas jouer sur les mots, regardons l'urbanisme...

Le regroupement des propriétaires d'une zone "anarchique" au sein d'une AFU (Association Foncière Urbaine) est un acte fort qui met les adhérents à l'abri des abus que la commune pourrait être tentée de commettre.
Le principe de l'AFU est identique à celui du remembrement en zone rurale. Toutes les propriétés sont dans un premier temps regroupées en une seule qui est gérée par l'AFU. Dans un second temps, l"AFU procède au "remenbrement" qui conduit à un découpage parcellaire visant rentabiliser les parcelles issues de ce découpage.
L'AFU, lors de son remembrement peut procéder à des aménagements nécessaires à cette rentabilisation, en crénant des voies d'accès et autres commodités.
Une AFU est réputée financièrement neutre, ce qui implique qu'elle redistribue en nature ou en numéraire, lors de sa dissolution, ce qui lui a été confié.
Avec 50 propriétaires en zone urbaine, il y a fort à parier que l'AFU ne sera pas en mesure de "restituer" à chaque propriétaire un lot constructible indépendant. Il faut donc prévoir soit des options de co-gestion entre les petits apportants, soit une compensation en numéraire pour ceux qui n'auront pas de lot en échange de leur apport. Pour éviter les conflits, il faut donc définir avant l'adhésion des propriétaires quelques règles fondamentales que l'AFU s'obligera à incorporer dans ses statuts.
Plus le nombre de propriétaires concernés est grand, plus le Président de l'AFU et les membres de son bureau devront être influents et impartiaux.

La première étape pour la constitution d'une AFU est purement associative. C'est l'AFUL (L pour libre) qui constitue un cadre privé de réorganisation foncière qui n'a d'autre obligation que celles imposées par ses statuts d'association. Néanmoins, d'un point de vue urbanistique, cette AFUL devient un interlocuteur de poids vis à vis de l'autorité communale qui se doit de la considérer comme le propriétaire de toute la zone couverte par ses adhérants.

La seconde étape (si nécessaire) consiste à convertir l'AFUL en AFUA (A pour Autorisée). L'AFUA est un établissement public crée par arrêté préfectoral. Lors de la création d'une AFUA l'autorité communale rend un avis (ou délibération) que le préfet n'est pas tenu de suivre.
L'AFUA a autorité sur tout le territoire que l'arrêté préfectoral lui a consacré, ce qui signifie qu'elle peut réorganiser des parcelles non adhérentes, même si elles sont propriété de la commune.

Dans tout cela il est évident que le contexte politique local n'est pas sans incidence, en particulier pour la reconnaissance d'une AFUA, mais le pouvoir des propriétaires regroupés sous une bannière associative reste un levier certain.

Dominique

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  04:24:53  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

Le regroupement des propriétaires d'une zone "anarchique" au sein d'une AFU (Association Foncière Urbaine) est un acte fort qui met les adhérents à l'abri des abus que la commune pourrait être tentée de commettre.
Merci Dominique .
Votre post répond exactement à la question que je me posais, à savoir comment brider les "illuminations" de nos élus .
Bâtir oui, mais pas n'importe comment et tenter de garder son cachet à cette zone champêtre.
Mais le temps presse pour empêcher le gâchis qui se profile à un horizon assez proche .
(A suivre) ...

Bien à vous.
Ali.

(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 25 févr. 2009 04:34:16

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 06 mars 2009 :  22:30:16  Voir le profil
"Les collectivités locales sont quant à elles associées depuis le début au processus.
Le développement durable est l'occasion pour elles de revoir en profondeur leurs politiques d'urbanisme autour de principes simples comme la qualité de vie, la lutte contre toutes les formes de pollution, les emplois verts? "

(J-L Borloo)

Alors s'il le dit !!!

(Winston Churchill)

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com