****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Poour la caf, votre gestionnaire DOIT savoir si votre locataire touche une AL ou une APL puisque le bailleur ou son représentant DOIT signer un papier concernant le loyer tous les ans d'ailleurs.
Si vous y allez et demandez comme ça, ça m'étonnerait qu'ils vous répondent, mais bon, je ne me suis jamais déplacé de ma vie à la CAf alors que ca doit faire plus de 20 ans que je touche des allocations logements de mes locataires.
Normalement, le gestionnaire doit l'avoir de toutes facons indiqué dans son compte rendu de gestion, dans la partie comptable, pusique la somme est versée alors en deux ofis, donc une avec un mois de retard ou presque (la caf arrive le 5 du mois suivant, alors que le complément payé par le locataire arrive en début du mois courant).
Nouvelles J'ai bien reçu une partie du dossier des locataires mais pas encore le dossier comptable qui ne devrait pas tarder dixit l'ancien gestionnaire. J'ai écris aux locataires. Malheureusement le repreneur m'avait devancé en disant que les locataires pouvaient dorénavant lui adresser les loyers (alors que je n'avais rien signé). Donc tout ça se met en place un peu doucement mais bon. Je viens de recevoir le loyer de mars aujourd'hui par virement bancaire pour l'un et l'ancien gestionnaire m'a dit qu'il avait reçu la part non CAF de l'ancien locataire et qu'il l'avait renvoyé vers moi. L'ancien gestionnaire m'a aussi dit qu'il avait écrit à la CAF pour les informer du changement (je pense que j'y passerai dans la semaine). Les petites surprises dans le dossier : - j'avais vu le logement à l'achat puis plus ensuite. Le gestionnaire s'occupait de tout. 10000 euros de travaux ont été faits entre l'achat du logement et avant l'entrée des arrivants avec je l'imaginais un nettoyage entre 2. Dans le dossier figure une lettre du locataire qui fait part des frais et de la sueur dont il a du user pour venir à bout de la saleté... J'ai un peu honte. - des lettres et 4 relances avant que le gestionnaire ne réponde à leur courrier sur des frais incombant au bailleur concernant le chauffage alors qu'ils ont 2 jeunes enfants. Là aussi j'ai un peu honte. - la régularisation des charges de 2008, non faite alors qu'elle ne comprend que la TEOM, (j'ai adressé la TF avec TEOM au gestionnaire en novembre) - frais de quittancement : 1,50 euros. Je dis à l'ancienne gestionnaire : c'est légal, ça ? Elle me répond : c'est aussi ce que j'ai dit à mes patrons qui m'ont dit que si certains locataires s'en plaignaient, il fallait les supprimer (entendu, pour ces locataires là)... - enfin, l'exemplaire original de l'EDL d'entrée complètement illisible ; je vais m'amuser pour l'EDL de sortie.
Moralité 1 : quand j'ai acheté un appart neuf en VEFA et 2 maisons anciennes dans un package, le vendeur m'avait dit : vos logements, c'est comme des CODEVI, c'est de l'investissement, on ne vous demande pas d'y vivre. A postériori j'aurai quand même dû y regarder de plus près. Moralité 2 : je devrais réussir à faire aussi bien (et même peut-être mieux) dans la gestion. Yann
J'ai oublié une question. Une des maisons était louée à un couple non marié avec enfants. Dans le dossier des locataires, figure une lettre du monsieur, datant de quelques mois après la signature du bail disant qu'il ne vivait plus au domicile de cette femme. Néanmoins sur les justificatifs plus récents d'entretien de la chaudière (entre autre), c'est lui qui signe. D'en conclure, qu'il y vit toujours ou qu'il y est retourné depuis. Cette femme touche l'allocation parent isolé et peut-être une part du loyer payée par la CAF dépend aussi de son statut de femme seule avec enfants. J'en ai parlé à l'ancien gestionnaire qui m'a dit c'est classique, on laisse courir. Que dois-je faire dans ce cas ? Je fais comme si je n'avais rien vu ?
pour le moment, ne faites rien car vousne savez pas ! en plus vous reprenez le dossier ... vous verrez bien le jour où le locataire vous contactera pour remplir la déclaration de la caf ... il sera alors temps de voir et vous en saurez un peu plus (peut-être) entre temps.
pour l'instant, vu ce que vous dites sur le message précédent, vous devriez faire en sorte de rétablir le contact avec vos locataires car "mauvais mandataire" = souvent dans l'esprit du locataire, "mauvais proprio". restaurez le climat de confiance , c'est le plus important.
je pense que vous aurez compris la lecon (versus l'agence) ... donner mandat ne veut pas dire non plus que le proprio ne doit plus suivre son bien
Merci pour vos réponses. Je vais envoyer un mot à la CAF pour qu'elle me verse l'allocation logement directement. Que pensez-vous qu'il faille que je lui adresse en plus du petit mot, du numéro d'allocataire de mon locataire et du RIB ? - une attestation de propriété ? - le mot du gestionnaire selon lequel il ne gère plus mes biens ? - autre chose ? Merci. Yann