ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Charges copro après vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

PCS
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  11:30:27  Voir le profil
Bonjour,

J'ai vendu mon appart il y a un an et demi.
A l'époque, je m'étais naturellement acquitté de mes charges, notamment des charges travaux votées lors de l'AG intervenue avant ma vente.

Mais les travaux ont duré longtemps et la facturation réelle a été plus importante au final que le budget voté en AG en 2007 avant ma vente.

Il se trouve donc que j'ai un solde "ex copropriétaire" débiteur.
Dois-je m'en acquitter ?

Merci par avance
Signaler un abus

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  12:04:52  Voir le profil
de la même façon que la régularisation de charges de gestion courante, qu''elle soit créditrice ou débitrice, est à la charge de celui qui est propriétaire au moment de la régularisation, de la même façon j'aurai tendance à appliquer la même régle pour les travaux. Donc par de régularisationdes travaux à votre encontre. D'autant que cette régularisation doit avoir été voté en AG.


Sous réserve de dispositions contraires dans votre acte de vente...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  13:00:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par PCS

Bonjour,

J'ai vendu mon appart il y a un an et demi.
A l'époque, je m'étais naturellement acquitté de mes charges, notamment des charges travaux votées lors de l'AG intervenue avant ma vente.

Mais les travaux ont duré longtemps et la facturation réelle a été plus importante au final que le budget voté en AG en 2007 avant ma vente.

Il se trouve donc que j'ai un solde "ex copropriétaire" débiteur.
Dois-je m'en acquitter ?

Merci par avance




vous ne pouvez pas avoir un compte client débiteur dans le syndicat des copropriétaires!


le compte est clos à la signature de l'acte autenthqiue si toutes les sommes indiquées dans l'état daté sont réglées.........depuis le 1er septembre 2004!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

PCS
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  18:36:33  Voir le profil
Si Nefer, j'ai un compte débiteur dans le syndicat des copropriétaires car il y a eu des mouvements me concernant après la vente.
Précisément un crédit de subventions ANAH et un débit de régularisation travaux par rapport aux appels faits en 2007 sur la base du budget voté en AG 2007. D'où le solde débiteur.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  18:45:17  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par PCS

Si Nefer, j'ai un compte débiteur dans le syndicat des copropriétaires car il y a eu des mouvements me concernant après la vente.
Précisément un crédit de subventions ANAH et un débit de régularisation travaux par rapport aux appels faits en 2007 sur la base du budget voté en AG 2007. D'où le solde débiteur.

Cordialement




ce n'est pas possible légalement!


relisez les textes légaux!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  18:46:07  Voir le profil
tout appel de fonds fait postérieurement à la notification de la vente au syndic est à imputer sur le compte du nouveau copropriétaire!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  19:38:19  Voir le profil
Il est sûr qu'après la vente les régularisations doivent être imputées au compte du npouveau copropriétaire, que ce soit au débit ou au [b]crédit.[/b
A mon avis ce qui pose problème c'est justement le crédit de la subvention Anah, dont personnellement je ne connais pas le statut: était-elle accordé au lot, ou au copropriétaire?
Peut-on avoir le crédit sans le débit?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  19:38:54  Voir le profil
voyons nefer, un compte copropriétaire débiteur ça existe...

N'auriez vous jamais entendu parler des impayés

mais je reconnais que votre dernière remarque est juste
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PCS
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  15:25:49  Voir le profil
Nefer a toujours les idées bien arrêtées sur tout, ça me rappelle d'ailleurs des échanges postérieurs.

Selon la SEM qui gère l'attribution de la subvention ANH (individuelle), comme il y a des régularisations de facturations, mon (ex) compte est débiteur chez le syndic.
A ce titre, à un même lot sont rattachés plusieurs comptes en l'occurrence, celui de mon acquéreur et le mien...

Bien cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  16:37:20  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par rambouillet

voyons nefer, un compte copropriétaire débiteur ça existe...






depuis le 1er septembre 2004 un compte copropriétaire ne peut être débiteur que jusqu'à la vente


le syndic doit faire figurer sur l'état daté TOUTES les sommes dues par le vendeur ...........et cette somme doit être prélevée sur le produit d e la vente par le notaire


à réception de l'avis de mutation, si le syndic n'a pas perçu le montant du débit il doit faire opposition par acte extra judiciaire !!!


après c'est trop tard!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  17:26:49  Voir le profil
Voici l'article 6.2 du décret de 1967
Citation :
A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot :

1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur ;

2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;

Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.

La vente aurait dû avoir mis un terme à vos rapports avec le syndicat.
Votre compte aurait dû être soldé par le syndic. Vous demandez si vous devez vous acquitter de cette dette; La loi dit que vous ne devez rien au syndicat et que le syndicat ne vous doit plus rien. Et Nefer a parfaitement raison.

Cela dit, je répète que c'est sans doute la subvention anah qui brouille les choses: il semble que vous ayez payé la totalité des travaux votés, dans la mesure où vous alliez être bénéficiaire d'une subvention Anah. Dans ce cas là, l'application du décret à la lettre semble difficile, voire peu morale.

Pour moi, même si la loi ne l'exige pas, vous qui avez reçu la totalité de la subvention, vous pouvez payer la totalité des travaux, y compris le complément appelé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com