ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Location meublée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  14:52:48  Voir le profil
Bonjour,
Je viens de m'apercevoir,que l'agence immobilière à fait signer à ma petite fille,un contrat de location non meublé.
Aucun détail concernant la somme de 470,00€ en supplément.
Elle a réglé au début, la caution et 1 mois de loyer.
L'agence va surement demander de refaire le contrat de location?
Que peut-elle faire?
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  17:31:41  Voir le profil  Voir la page de Joulia
marcy,

vous mettez en titre ............. "location meublée"

et ensuite vous parlez de "contrat NON meublé"

et c'est quoi ces 470 euros en supplément .... de quoi ?
pouvez-vous préciser ou être plus précise ? car tel que redigé, il est difficile de cerner votre problème.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  18:07:09  Voir le profil
l'agence propose une location meublée, mais elle fait un contrat de location non meublé régie par la loi 06.07.89.
Ma petite fille a demandée le remboursement des frais pour l'envoi de quittance de loyer et voudrait demander le remboursement des frais de gestion qui je pense est du montant sur mon post au dessus.
Elle a payé un mois de loyer h/charges pour la caution et le loyer du mois en cours mais le total réclamé était supérieur de 470€ (frais d'agence je suppose)il n'y a aucun détail concernant ce montant.
Voila Joulia, Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  18:22:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par marcy

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir,que l'agence immobilière à fait signer à ma petite fille,un contrat de location non meublé.
Aucun détail concernant la somme de 470,00€ en supplément.
Elle a réglé au début, la caution et 1 mois de loyer.
L'agence va surement demander de refaire le contrat de location?
Que peut-elle faire?





elle n'a surement pas réglé une caution!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  18:24:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par marcy

l'agence propose une location meublée, mais elle fait un contrat de location non meublé régie par la loi 06.07.89.
Ma petite fille a demandée le remboursement des frais pour l'envoi de quittance de loyer et voudrait demander le remboursement des frais de gestion qui je pense est du montant sur mon post au dessus.
Elle a payé un mois de loyer h/charges pour la caution et le loyer du mois en cours mais le total réclamé était supérieur de 470€ (frais d'agence je suppose)il n'y a aucun détail concernant ce montant.
Voila Joulia, Merci



un locataire ne paie pas de frais de gestion

je pense que vous confondez les termes!


le mieux est de demander une facture pour les sommes réglées

ensuite vous verrez ce qui est indiqué


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  18:25:50  Voir le profil
et concernant la nature du bail, le propriétaire a tout à fait le droit de proposer un bail loi 89...même s'il y a des meubles dedans!

si le locataire a été d'accord pour signer le bail, il n'y a aucun problème
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  19:34:14  Voir le profil

Merci quand même Nefer,Mais.

Quand vous prenez une location, vous réglez bien un mois h/charges qui est une caution non?,Remboursable au départ. puis le mois en cours avec les charges comprises.Le reste sont des frais de gestion car je ne vois pas ce qu'on doit payer en plus ?

Quand au règlement des frais d'agence pour l'établissement du contrat de location, j'ai pu lire sur le site qu'ils sont à partager avec le propriétaire?

Si un contrat non meublé application de la loi 89. pas du tout pareil qu'un contrat de location meublée, d'où ma question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  19:38:12  Voir le profil
dépôt de garantie, pour moi = caution vous jouez sur les mots ;)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  20:04:48  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement posté par marcy

dépôt de garantie, pour moi = caution vous jouez sur les mots ;)


Non c'est bien différent :
A lire caution et dépôt de garantie
du service public

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  20:12:53  Voir le profil
un locataire ne doit payer que le loyer en principal et les provisions sur charges chaque mois....dans l'attente de la régularisation de charges annuelle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  20:14:03  Voir le profil
"Quand au règlement des frais d'agence pour l'établissement du contrat de location, j'ai pu lire sur le site qu'ils sont à partager avec le propriétaire?" : uniquement pour un bail en loi 89



en meublé, généralement les honoraires ne sont à la charge que du locataire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  20:47:57  Voir le profil
Merci Numéro6;) Pour nefer, je reviens donc à ma question,

Vous dites:
"en meublé, généralement les honoraires ne sont à la charge que du locataire".

Si nous avons signé un bail non meublé au lieu d'un bail meublé, qui paye les honoraire, le locataire en entier ou à partager avec le propriétaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  08:41:46  Voir le profil
marcy: encore une fois, lisez le texte de la loi de 89


on ne peut pas le faire à votre place!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  09:42:46  Voir le profil
Toujours pareil vos réponses!
Si je parle, de la loi 89 c'est que j'ai lu!

Ma question.
si elle applique le bail qu'elle a eu "non meublé" elle ne paye pas.
Doit-elle appliqué le bail qu'elle a signé?

Ou même si elle a signé un bail non meublé,mais qu'elle a un meublé, applique t-elle les textes pour un meublé.

Pouvez-vous au moins répondre à cette seule question et pas renvoyer les internautes systématiquement. Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  12:09:38  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bonjour marcy et merci pour le MP

si je reprends votre question ...
Citation :


Le bail signé est un bail pour un non meublé, mais la location est un meublé.
Dois-je appliquer la loi 89 pour un non meublé et faire rembourser à ma petite fille les frais de gestion.
Cordialement. Marcy




ON peut effectivement signé un bail non meublé même quand l'appart est meublé. La loi de 89 dont depend les non meublés (pas par nature de l'appart mais par contrat), est plus favorable dans son ensemble au locataire surtout pour les procédures de reprise par le bailleur. par contre il faut voir le preavis de 3 mois obligatoires (sauf certaines exceptions) pour le locataire, alors qu'un meublé est tjs de 1 mois de préavis.

mais pour en revenir à la question des frais de gestion:
effectivement c'est interdit en loi 89 votre petite fille peut (et doit) alors demander le rbt complet par LRAR et les mettre en demeure de le faire sous 8 jours.

voyez ce fil (très fourni ) qui vous donnera toutes les infos juridiques que vous pourrez utiliser pour appuyer votre demande: Frais de quittances : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22664

ou encore celui-ci http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/65849-frais-de-quittance-autres-frais-administratifs-agences.html







Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  15:57:01  Voir le profil
Merci beaucoup,Joulia, voila enfin quelqu'un qui explique bien et qui ne marche pas au compteur comme certains (es).
Cordialement Marcy.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  16:32:13  Voir le profil

Re bonjour,Joulia,
"par contre il faut voir le préavis de 3 mois obligatoires (sauf certaines exceptions) pour le locataire, alors qu'un meublé est tjs de 1 mois de préavis".
Je viens de regarder à nouveau le contrat, il a 3 mois de préavis.


Suite à appel téléphonique à l'agence, celle-ci me répond.
Concernant les frais pour quittances c'est ok, supprimées.

Par contre elle me parle de droit au bail?
J'ai pu lire sur le net: A compter du 1er janvier 2001, pour tous les loyers quel qu’en soit le montant et quelle que soit la destination des lieux.
Le bailleur n’a donc plus à percevoir sur ses locataires le montant de la contribution représentative du droit de bail à 2,50% du loyer hors charge.

Et elle me dit après, c'est des frais d'agence pour la rédaction du contrat?
J'ai donc demandé qu'elle me fasse parvenir le détail par courrier.
Cordialement Marcy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  16:45:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
belle agence que vous avez là et qui semble bien au courant de la législation

le droit au bail a été suprimé en 2000 et 2001 .... depuis ces dates il n'est plus à payer par les locataires

pour les frais d'agence: oui effectivement si vous êtes passé par une agence pour trouver ce logement, il y a des honoraires (et ps des "frais" ....); ils sont affichés dans la vitrine (obligation) et représente souvent un % du montant du loyer; ces honoraires sont divisés en 2 (moitié bailleur, moitié locataire), selon la loi de 89.

vérifier ces honoraires et voyez dans votre cas si le montant correspond ou non.

de plus, comme cette agence a l'air tres au courant (), ne pas oulbier que selon la loi de 89 (art 23), le bailleur est tenu de faire une regul des charges locatives une fois par an ... votre fille doit payer des provisions de charges tous les mois (en plus de son loyer) mais ce ne sont que des avances ... a ne pas perdre de vue donc car en fin d'année comptable, il y a soit un complément a payer ou bien un remboursement à recevoir pour le locataire.
je vous renvoie sur le forum des charges locatives pour mieux comprendre le système.




Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  18:20:57  Voir le profil
Merci, cordialement Marcy
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com