ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Un krach immobilier comme prévu
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

immobulle
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  20:35:56  Voir le profil  Voir la page de immobulle
Je me souviens avoir annoncé ici, voici 3ans, qu'un krach immobilier était certain, inévitable et qu'il serait très violent !!
Bien sur aussitôt, j'ai vu tomber la foudre, les uns me dirent que je n'avais certainement pas toute ma tête. Les autres, que j'étais un looser, un fauché jaloux. Et un autre, dont je tairais le nom, qui m'a réellement fait mal

Le problème, c'est que je ne me suis pas trompé !!
Et oui ...

Je dirais même plus, si l'on m'avait écouté en 2005 et qu'on l'avait vendu tranquillement son agence immobilière courant 2006, mis son argent à la banque et aujourd'hui prêt à saisir toute opportunité.
On n'aurait pas fait une si mauvaise affaire que cela...

Allez bye les loosers et bises chez vous

http://immoboum.canalblog.com/

Maxime

Maxime

Edité par - immobulle le 23 févr. 2009 20:38:17
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  20:53:38  Voir le profil
Tiens, un revenant
Citation :
Je dirais même plus, si l'on m'avait écouté en 2005 et qu'on l'avait vendu tranquillement son agence immobilière courant 2006, mis son argent à la banque et aujourd'hui prêt à saisir toute opportunité.
On n'aurait pas fait une si mauvaise affaire que cela...
A la banque, vous l'auriez placé comment votre "argent", sur la bourse ?



Il est vrai qu'immobulle aurait uniquement acheté à la baisse, vendu à la hausse ect...

Ou encore, vous auriez fait mieux en plaçant le tout sur un des fonds Madorff... ou autre du même style

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  21:09:44  Voir le profil
Il n'y a pas que du faux dans vos propos, il y aurait même pas mal de vrai.

Placer dans l'immobilier, ce n'est pas trop le moment.
Placer en bourse, c'est vraiment risqué.

Alors, quoi faire de ses liquidités?

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  22:29:14  Voir le profil
Citation :
Alors, quoi faire de ses liquidités?
Les boires tout comme l'eau ferrugineuse...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  01:25:25  Voir le profil

Moi j'ai des sous a la banque sur un livret nomé "super livret", et ca baisse pas, ca monte pas vite je reconnais, mais ca monte quand même.
Alors votre graphique a la noix avec une pente a faire glisser un parpaing que vous présentez comme étant la seule alternative a l'immobilier qui baisse...

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.

Edité par - papanoel le 24 févr. 2009 01:30:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  08:01:27  Voir le profil
Citation :
Alors votre graphique a la noix
Je ne le fais "pas mien" ce graphique, il est tout aussi bien le votre car reflétant une réalité.

Concernant les "super livret", vous avez raison : "ca monte pas vite je reconnais, mais ca monte quand même."

Enfin certains montent + ou - vite selon ces données.

http://www.francetransactions.com/epargne/guide-compte-epargne.html

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 24 févr. 2009 08:02:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  08:20:59  Voir le profil
Comment ça, il est pas beau le graph de Christophe.
Beau ou pas beau, c'est pourtant l'évolution du CAC40 sur les dernières années. Quant au graph de l'évolution des prix de l'immo, il y a de fortes chances pour que ce soit une horreur d'ici deux ou trois ans.
Une petite référence en matière de statistiques.

J'en profite pour casser un mythe qui prétend que les prix de l'immo varient selon la loi de l'offre et de la demande. C'est totalement faux. Pour preuve, les courbes d'évolution des prix à rapprocher des courbes d'augmentation du parc immo et d'augmentation du nombre de ménages.
Le poids sur les prix, d'un stock de logements important, n'a qu'un effet très ponctuel. De même, l'accroissement sur plusieurs années du nombre de ménages, ne génère pas une pénurie qui se traduirait par une flambée des prix.

La loi de l'offre et de la demande ne joue donc que dans l'anticipation d'une variation tendancielle assez insensible aux flux d'offre et de demande.
En clair, les mesures tendant à accroitre l'accessibilité ou restreindre la disponibilité ne retourneront pas un marché en baisse.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  08:44:22  Voir le profil
Si j'ai posé la question du meilleur placement des liquidités, c'est parce que les deux débouchés habituels que sont le marché immo et la bourse ne sont pas propices aux placements.
Nous sommes dans une phase de retour généralisé vers la réalité.

Pour placer ses liquidités en attente, on peut effectivement opter pour le livret.
C'est à la mode, la crise a provoqué un accroissement du nombre de livrets et des dépôts. Néanmoins, je doute d'un quelconque bien fondé de cette réaction populaire puisqu'on peut obtenir le même rendement par rémunération de compte courrant.

De nouvelles formes de placement viennent d'apparaître.
Les récentes souscriptions d'entreprises atteignent des rendements de 8%.
Des actions relativement stables permettent aussi de percevoir un dividende qui a lui seul constitue un rendement du même ordre.

Entre 2,5% (peut-être 1,5% dans 6 mois) et 8% avec quelques risques, il va falloir choisir...
Reste donc le faux slogan raccoleur: "tous ceux qui ont gagné ont joué".

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fragae
Contributeur senior

83 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  11:50:41  Voir le profil
Citation :

Entre 2,5% (peut-être 1,5% dans 6 mois) et 8% avec quelques risques, il va falloir choisir...



Les obligations rémunérée à 8% nécessite de respecter une certaine durée (à peu près 5 ans), donc une indisponibilité des fonds qui n'est pas forcément la plus indiquée pour intervenir au moment voulu sur le marché immobilier quand les prix seront redescendus sur terre (dans 2-3-5 ans ? pour l'instant on ne sait pas).

Tandis qu'un livret (à 2,5% ou même 1,5%) est totalement liquide, les Comptes à Terme (CAT) sont également à suivre de près => blocage des fond pendant 3 à 6 mois, çà reste acceptable. Les Comptes Titre avec 0% de frais d'entrée et fond en euro sont également à plébisciter, Ce sont des petits havres de paix en temps de tempête.

"Quand les girouettes grincent, c'est que le vent tourne !"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immobulle
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  23:06:52  Voir le profil  Voir la page de immobulle
Citation :
Initialement posté par larocaille

Il n'y a pas que du faux dans vos propos, il y aurait même pas mal de vrai.

Placer dans l'immobilier, ce n'est pas trop le moment.
Placer en bourse, c'est vraiment risqué.

Alors, quoi faire de ses liquidités?



Personnellement, et cela peut être vérifier en fouillant sur mon blog, j'ai soldé l'ensemble de mes actions de mon PEA en Oct 2007. Le CAC était à 5700/5800. J'aurai le faire début Sept dès le rebond après l'annonce des subprimes. Le ver était dans le fruit. La suite était prévisible.

Pas si simple de traiter les affaires sans aucun émotionnel !!
La clef de tout !!

Ensuite, j'ai très longtemps eu la frousse de faire quoique ce soit en bourse et je suis depuis cette date sur des Sicav monétaires toutes simples.
Bien sur, j'aurais pu faire le malin avec des trackers bear mais j'avais la frousse.
La frousse en bourse, ca ne se commande pas !!
J'ai gagné de l'argent depuis 2003 en bourse, j'ai continué jusqu'à je ne n'y comprenne plus rien.
A partir de là, j'ai tout arrêté.

Un bon placement ?
Je dirais de base :
La terre agricole (trop de différence avec le bati) et un jour, il y a une Loi pour libérer le foncier. Elle sera nécessaire pour relancer la construction de maisons
Donc, de la terre agricole assez bien placée, il faut chercher.

Sinon le rachat d'une PME performante avec des actifs sains
Certaines ne valent rien actuellement. A peine un PER de 3 ou 4
Quel risque ?

Concernant l'immobilier ?
Il ne vaut pas grand chose franchement surtout les appartements.
Rien ne se vend actuellement
Je visite, aucune maison visitée n'a été vendue !!
J'ai fait une offre mail à -40%
Refus sec, c'était il y a 4 mois. Toujours pas vendu !!
A priori, je dirais que ca vaudra 50% de moins fin 2009 qu'au plus haut de la bulle
Quoique l'on n'en sait rien vu que les stocks sont énormes !!
Si la crise financière venait à devenir pire (ce qui est plus que probable, voir certain), ca ne vaudrait quasiment RIEN en fait.

En fait non, ca vaudra le prix des enchères. Vu que bientôt, ce sera le prix des enchères qui fera le marché (100 000 crédits relais en cours) comme au USA. Les quelques écureuils qui auront gardé quelques noisettes, ramasseront la mise.
Bonne nuit
Bises

Maxime

Edité par - immobulle le 24 févr. 2009 23:08:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

freed
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 26 févr. 2009 :  21:14:15  Voir le profil
Bonjour,

vous habitez où Maxime?
Future primo-accédante ;) je suis le marché nantais depuis bientot 2 ans.
Oui, les prix baissent, oui, il y a des biens qui reviennent dans le circuit (non obtention de prêt sans doute), mais de là à dire que rien ne se vend...
SUr les 10 maisons visitées l'été dernier, la moitié se sont vendues assez vite sans que j'ai eu le temps de voir leur prix baisser dans les petites annonces.
Sur seloger, je fais une sélection de maisons au moins 2 fois par semaine. sur 200 sélections, je n'en ai que 40 qui s'affichent, les autres sont donc sorties du circuit...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 26 févr. 2009 :  21:43:53  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par freed

Bonjour,

vous habitez où Maxime?
Future primo-accédante ;) je suis le marché nantais depuis bientot 2 ans.
Oui, les prix baissent, oui, il y a des biens qui reviennent dans le circuit (non obtention de prêt sans doute), mais de là à dire que rien ne se vend...
SUr les 10 maisons visitées l'été dernier, la moitié se sont vendues assez vite sans que j'ai eu le temps de voir leur prix baisser dans les petites annonces.
Sur seloger, je fais une sélection de maisons au moins 2 fois par semaine. sur 200 sélections, je n'en ai que 40 qui s'affichent, les autres sont donc sorties du circuit...


Aujourd'hui, c'est l'acheteur qui propose et le vendeur qui dispose.
Alors, si vous voulez vraiment acheter en ce moment, ne tenez pas compte des prix affichés et proposez votre prix. Vous verrez bien.

D'ailleurs, vous pouvez même faire une double proposition, l'une pour le bien et l'autre pour la commission de l'AI.
A vous de jongler au mieux avec les intérêts des uns et des autres pour obtenir ce que vous voulez.

N'hésitez pas à laisser vos coordonnées, les nuits de crise portent conseil.


Dominique

Edité par - larocaille le 26 févr. 2009 21:48:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

freed
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 26 févr. 2009 :  22:17:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

Aujourd'hui, c'est l'acheteur qui propose et le vendeur qui dispose.
Alors, si vous voulez vraiment acheter en ce moment, ne tenez pas compte des prix affichés et proposez votre prix. Vous verrez bien.

D'ailleurs, vous pouvez même faire une double proposition, l'une pour le bien et l'autre pour la commission de l'AI.
A vous de jongler au mieux avec les intérêts des uns et des autres pour obtenir ce que vous voulez.

N'hésitez pas à laisser vos coordonnées, les nuits de crise portent conseil.




heu, sans vouloir contrarier les AI du forum, j'essaye en priorité de trouver des annonces de particulier à particulier (mais ça ne fleurit pas, sauf à la rigueur sur le bon coin, ou alors c'est que je passe trop de soirées à chercher)
quand on arrive à 17 000 € de frais d'agence sur des biens à 220 000 €, faut arrêter...
ceci étant j'ignorais que la commission pouvait être négociable, j'avais plutôt l'impression que les Ai demandaient aux vendeurs de baisser leurs prix sans faire eux-mêmes d'effort

Mais bon, je suis loin d'être convaincue que c'est le bon moment pour faire une offre, meme à - 20 % (des fois que dans 6 mois la baisse ait atteint 20 % ...), m'enfin je lache 750 € de loyer par mois (pas à fanette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 26 févr. 2009 :  22:27:12  Voir le profil
Hé bien, au moins maintenant vous savez que la commission des AI est aussi négociable.
Et le mieux en la matière, c'est de proposer un mandat d'acheteur pour les rémunérer si ils vous trouvent ce que vous cherchez. Non seulement vous pourrez négocier la commission, mais en plus vous ne payerez pas de "frais de notaire" dessus.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 28 févr. 2009 :  16:19:36  Voir le profil
C'est le gros dada des fans de bulle-immobilere que de faire croire que plus rien ne se vend, que les maisons ne valent plus rien, etc.

Je me demande toujours, si ça ne vaut plus rien, pourquoi ils sont toujours locataires...

Y en a même un, le chef des fêlés, qui fait des propositions à 10 % du prix annoncé et explique au proprio qu'il est ruiné s'il n'accepte pas...

Ils sont braves...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immobulle
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 28 févr. 2009 :  20:52:29  Voir le profil  Voir la page de immobulle
Pour le moment, les agences immobilières n'ont pas la tête à négocier leurs honoraires
Ils réflechissent simplement s'il vaut mieux déposer le bilan tout de suite ou tenter le coup et essayer de tenir

Encore 5 agences de fermées à Houdan dans les Yvelines
Au Mesnil de St Denis sur 5 agences, il en reste 2

Ca tombe comme des mouches

Maxime
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 01 mars 2009 :  09:14:04  Voir le profil
Citation :
C'est le gros dada des fans de bulle-immobilere que de faire croire que plus rien ne se vend,


y a pas que les fêlés qui clament le blocage des transactions...
Il y a aussi :
- les notaires
- les promoteurs
- l'Etat
- les agents immobiliers
... et les statistiques officielles (INSEE).

Cela fait beaucoup de monde pour vous contredire, et pas seulement les fêlés !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

freed
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 08 avr. 2009 :  23:19:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

Hé bien, au moins maintenant vous savez que la commission des AI est aussi négociable.
Et le mieux en la matière, c'est de proposer un mandat d'acheteur pour les rémunérer si ils vous trouvent ce que vous cherchez. Non seulement vous pourrez négocier la commission, mais en plus vous ne payerez pas de "frais de notaire" dessus.



??? je pensais que quel que soit le cas, je ne paierai les frais de notaire que sur le net vendeur, et pas sur la comm' de l'agence

J'ai visité aujourd'hui une maison : coup de coeur

225 000 €
S' ajoutent 14 000 € de frais d'agence (c'est abusé, mais ils avaient l'exclusivité...)
Sans que je fasse moi meme de mandat de recherche, on est bien d'accord que je paierai d'exhorbiatnts frais de notaires sur les seuls 225 000 ? (ou moins si négociation)???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  04:43:24  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par freed

??? je pensais que quel que soit le cas, je ne paierai les frais de notaire que sur le net vendeur, et pas sur la comm' de l'agence


Vous payerez les frais sur le montant de la transaction tel que stipulé dans l'acte de vente.
Ce montant inclu les frais d'agence si celle-ci est rémunérée par le vendeur. Il ne les inclut pas si l'agence est rémunérée par l'acheteur. Néanmoins, l'agence ne peut exiger aucune rémunération de la part de l'acheteur si elle n'a pas été mandatée par ce dernier.
Citation :
J'ai visité aujourd'hui une maison : coup de coeur

225 000 €
S' ajoutent 14 000 € de frais d'agence (c'est abusé, mais ils avaient l'exclusivité...)

Votre coup de coeur vous coute 239.000€ et non 225.000€.
Citation :
Sans que je fasse moi meme de mandat de recherche, on est bien d'accord que je paierai d'exhorbiatnts frais de notaires sur les seuls 225 000 ? (ou moins si négociation)???


La pratique est répandue mais fiscalement illégale car il est indéniable que le montant de la transaction est de 239.000€, surtout si le vendeur avait accepté un contrat d'exclusivité qui établissait un lien certain entre lui et l'agence au regard de la transaction.
D'autre part, l'affichage par l'agence d'un prix "hors frais d'agence" est aussi illégal. La loi impose que les prix proposés aux particuliers soient nets, excluant ainsi toute rémunération annexe du vendeur ou de son mandataire par l'acheteur.

Certes, passer à la trappe les frais de mutation sur les 14.000€ est tentant, mais il y a quelques risques.
Le fisc pourrait mettre son nez dans la combine et vous réclamer son manque à gagner, et c'est bien à vous qu'il réclamera puisque les frais de mutation sont à la charge de l'acheteur.
De même, en cas de revente dégageant une plus-value imposable, cette plus-value sera obtenue après déduction de 225.000€ (et non des 239.000€ que vous aurez réellement payé). Même à considérer que vous signiez à retardement un mandat de recherche pour 14.000€, votre statut de particulier ne vous permet pas de les ajouter au montant de la transaction en déduction du prix de revente.
Si vous achetez à crédit, il n'est pas évident que votre banquier accepte de vous prêter 14.000€ de plus que la valeur du bien garanti par hypothèque.
En fait, cette pratique est exactement ce que l'on qualifie ordinairement de dessous de table.

Ne tombez pas dans un piège à gogo, car le jour où votre futur voisin vous apprendra qu'il a lui aussi payé 225.000€ mais frais d'agence inclus, vous aurez un petit goût amer dans la bouche.

En ces temps d'effondrement du nombre de transactions, certains ont recours à des moyens peu licites pour apâter le chaland. ATTENTION !

Dominique

Edité par - larocaille le 09 avr. 2009 05:00:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  10:37:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille
En fait, cette pratique est exactement ce que l'on qualifie ordinairement de dessous de table.


Vous exagérez, je l'ai toujours vu faire ainsi par les notaires auxquels j'ai eu affaire, sans que je demande quoique ce soit.
Tout est stipulé dans l'acte notarié, sous la responsabilité du notaire (officier ministériel nommé par l'Etat), je ne vois donc pas ni comment ni de quel droit on pourrait réclamer ensuite des frais à l'acheteur.
Par contre, votre remarque sur les plus values est intéressante, car il est moins coûteux de payer des frais de mutation que l'impôt sur les plus values, sauf la résidence principale qui n'est pas imposée ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

freed
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  21:06:36  Voir le profil
si j'achète (c'est pas fait!) c'est bien pour ma résidence principale (primo-accession qui plus est)

donc si le notaire propose d'exclure les frais d'agence (je précise que l'agence a bien fait la mise en vente à 239 850 € FAI, c'est moi qui utilise un raccourci 225 000 + 15 000 de frais d'agence), y'a pas de raison que je dise non de peur d'être hors la loi , n'est -ce pas?

Autre question relative à l'offre d'une part sur le prix vendeur et d'autre part sur la comm' de l'agence :
si le proprio dit oui et l'agence non, ou l'inverse, que se passe-t-il? en quoi la proposition de notre offre nous engage-t-elle?
je suis quasi prête à faire une offre à - 2 % seulement sur la maison (net vendeur, quoi) si les frais d'agences peuvent être ramenés de 15 000 à 9 000 (c'est psychologique, je bloque dessus...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com