ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Honoraires / Frais de procédure qui paye ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rafmiouc
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  14:45:40  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je me perds avec le syndic sur l'imputation des charges liés aux impayés. Selon la nature de la dépenses le payeur final n'est pas le même.

Un résumé :
Afin d'assainir notre trésorerie, nous avons demandé la mise en adjudication des cas les plus lourd.
Ces cas on généré des frais de procédure mais aussi de honoraires (syndic + avocat + huissier,..)

1) Il semble que les frais sont imputables au copropriétaire défaillant mais pas les honoraires !
Question y a t il un texte qui défini ce que l'on mets dans frais ?

2) Si les honoraires sont à la charge de la copropriété il semble qu'il est illégal de les imputer au propriétaires défaillant par la suite. Est-ce correct ?

Merci pour vos lumières sur ce points.

Slts

Rafmiouc
Signaler un abus

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  17:53:26  Voir le profil
j'ai le même cas et effectivement :
* les frais de relance, mise en demeure, etc... sont imputables au copro débiteur si le RdC ou une AG l'a autorisée.
* les honoraires eux ne sont pas imputables, ils sont payés par la copro. Ils peuvent éventuellement au bout du bout être récupérés dans les frais lors de la mise en vente. (je recherche le texte, car je l'ai eu sous les yeux).

Mais surtout et c'est un sujet de "dispute" avec mon syndic, le recouvrement des impayés par voie judiciaire ne nécessite pas la mise en route d'un avocat.
Le syndic dépose une requete suivant la somme soit au juge de proximité, soit au président du TI ou du TGI. Il exite une procédure bien précise. (peut-être dans un autre toic)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rafmiouc
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 28 févr. 2009 :  18:53:53  Voir le profil
Merci pour votre réponse.
Si vous pouvez retrouver ce texte ça me sera utile, car pour notre syndic soutient que même au bout du bout, nous n'avons pas le droit d'imputer.
La saisie d'un juge m'intéresse car les honoraires sont à 90% des frais d'avocats.

Merci pour toutes les informations que vous m'apporterez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 28 févr. 2009 :  20:35:59  Voir le profil
c'est l'article 10.1 de la loi du 10 juillet 1965 qui liste ce qui est imputable au copropriétaire défaillant.
Citation :
Article 10-1
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 90 JORF 16 juillet 2006

Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 10, sont imputables au seul copropriétaire concerné :


a) Les frais nécessaires exposés par le syndicat, notamment les frais de mise en demeure, de relance et de prise d'hypothèque à compter de la mise en demeure, pour le recouvrement d'une créance justifiée à l'encontre d'un copropriétaire ainsi que les droits et émoluments des actes des huissiers de justice et le droit de recouvrement ou d'encaissement à la charge du débiteur ;


b) Les honoraires du syndic afférents aux prestations qu'il doit effectuer pour l'établissement de l'état daté à l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot ou d'une fraction de lot.


Le copropriétaire qui, à l'issue d'une instance judiciaire l'opposant au syndicat, voit sa prétention déclarée fondée par le juge, est dispensé de toute participation à la dépense commune des frais de procédure, dont la charge est répartie entre les autres copropriétaires.


Le juge peut toutefois en décider autrement en considération de l'équité ou de la situation économique des parties au litige.



Les frais d'avocat ne sont pas inscrits dans cette liste, mais il n'est pas écrit non plus qu'ils sont non imputables. Donc je pense qu'en cas de vente ou de saisie, ces frais peuvent être mis dans le paquet de la dette. Ensuite c'est au copropriétaire défaillant d'aller au tribunal pour faire jouer ce qu'il estime son bon droit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 févr. 2009 :  20:39:20  Voir le profil
les frais de procédure sont imputables au syndicat des copropriétaire jusqu'au prononcé du jugement...(s'il y a une condamnation à l'article 700)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rafmiouc
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  17:40:30  Voir le profil
Merci,

Je vais méditer le commentaire de rambouillet. Rien ne nous oblige à ne pas les imputer au moment de la vente.
Je vais ouvrir un autre topic sur le juge de proximité après une recherche sur le forum.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  23:44:23  Voir le profil  Voir la page de JPM

Le syndicat peut au cours d'une procédure de recouvrement demander l'allocation d'une indemnité dite de l'article 700 du Code de procédure civile. Elle a pour objet notamment de compenser, partiellement en général, les honoraires de l'avocat du syndicat. Le syndicat peut également demander des dommages et intérêts si le retard de paiement a généré des frais spécifiques comme des pénalités URSSAF par exemple.

De plus les intérêts sont dus par le débiteur et sont souvent omis.

Si le syndicat a payé 800 € d'honoraires et obtenu 400 € d'indemnité de l'article 700, la différence est répartie dans les charges et tous le monde cotribue, y compris le débiteur.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com