****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Y a-t-il prescription pour contester un empiètement d'une personne privée sur le domaine public ?
Il s'agit d'une personne qui, il y a quelques années, a abattu un mur construit en limite de propriété, et l'a reconstruit un mètre plus loin, empiétant sur un parc peu fréquenté. Personne n'a rien dit à l'époque.
Il est vraisemblabe qu'aucun permis n'avait été demandé, ni pour démolir le mur, ni pour le reconstruire.
Je suppose qu'on peut déjà, en donnant le nom de la personne, vérifier les demandes de permis que celle-ci a déjà déposées... mais je suis sûr de connaître la réponse.
il y a en principe imprescriptibilité du domaine public (cf Article L3111-1 du CGPPP)...
mais êtes vous certain qu'il s'agit bien d'une partie du domaine public et pas d'un tènement du patrimoine privé de la commune ?
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Les hypothèques me paraissent aussi incontournables car il va falloir connaître le statut du parc au moment où le mur a été construit.
L'empiétement est imprescriptible, tant en ce qui concerne le domaine public que les propriétés privées.
Le domaine public bénéficie en plus d'une protection d'imprescriptibilité, ce qui le met à l'abri de l'usucapion.
Si on prend le seul cas qui reste ouvert, c'est à dire celui où le parc ne faisait pas partie du domaine public lors de la construction du mur, se pose alors la question de qualifier la situation. S'agit-il d'une occupation paisible..... ou d'un empiétement? Ce qui caractérise l'empiétement, c'est qu'il ne profite pas à la propriété qui le subit. Le mur étant à un mètre de la limite, la question de savoir à qui profite le mur constitue la clé du problème. Pour que la qualification d'empiétement soit écartée, il faudra démontrer que le parc avait intérêt à ce que ce mur existe à cet endroit. C'est loin d'être évident, mais si le constructeur du mur n'est pas clairement identifiable et que la topographie des lieux apporte une logique, c'est tentable.
Le mur, construit sur une trentaine de mètres, a permis d'agrandir la propriété de celui qui l'a construit(un particulier). En surface, il gagne ainsi une trentaine de mètres carrés.
je ne vois pas que cet "empiètement" puisse profiter au parc, qui perd ainsi une trentaine de m2, dont jouit maintenant privativement le propriétaire constructeur. Il est vrai qu'il a maintenant un beau mur le séparant de la propriété voisine ...
Le mur, construit sur une trentaine de mètres, a permis d'agrandir la propriété de celui qui l'a construit(un particulier). En surface, il gagne ainsi une trentaine de mètres carrés.
je ne vois pas que cet "empiètement" puisse profiter au parc, qui perd ainsi une trentaine de m2, dont jouit maintenant privativement le propriétaire constructeur. Il est vrai qu'il a maintenant un beau mur le séparant de la propriété voisine ...
Relisez mon post. Le fait de jouir d'une bande de terrain appartenant au voisin ne constitue pas à lui seul un empiétement. Pour qu'il y ait empiétement, il faut priver le voisin de disposer librement d'une partie de sa propriété par une construction qui ne profite qu'au fonds constructeur. Si je schématise, l'empiétement n'existe que comme un débordement d'une construction attachée à un fonds voisin.
Le mur construit à un mètre de la limite pourrait relèver de la construction sur la propriété d'autrui, cas parfaitement prévu par le Code Civil, et dont les conséquences ne sont pas comparables à celles de l'empiétement.
merci larocaille, quoique la chose ne soit pas encore claire pour moi. Mais j'y reviendrai si je poursuis l'affaire, avec plus de précisions sur la nature de la parcelle en question.