Auteur |
Sujet |
|
|
Marie62
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 26 févr. 2009 : 17:17:49
|
Bonjour Ma locataire m'a donné congé avec un délai de préavis d'un mois en invoquant le motif "perte d'emploi". Pour que je puisse prendre en considération ce délai, ne doit-elle pas le justifier ? sinon j'applique le délai légal soit 3 mois. Elle ne m'a pas réglé le loyer de février, elle me demande de le prendre sur le dépot de garantie. Elle m'a proposé de faire l'état des lieux de sortie le samedi 21 février.
J'ai essayé de l'appeler sur tel portable pour reporter l'état des lieux au samedi prochain, évidemment, je suis tombée sur la messagerie, je lui ai demandé de me rappeler pour m'informer si la date lui convenait. Pas de réponse.
Je lui ai envoyé une LRAR le 16 février en lui demandant de me justifier "la perte d'emploi", je lui ai spécifié qu'elle ne pouvait déduire le loyer du DG et qu'elle devait me régler. Je n'ai à ce jour, tjrs pas reçu l'accusé réception. Je pense qu'elle n'est pas allée chercher le recommandé.
Aujourd'hui, j'ai tenté de la rappeler de nouveau, de nouveau je suis tombée sur la messagerie. J'ai donc confirmé pour samedi. Le fait est que je n'habite pas sur place, 120kms environ et ça m'embeterait de faire le trajet pour rien.
Ma question est que dois je faire si samedi 28, elle ne se présente pas pour l'état des lieux de sortie ? Est ce que je rentre dans la maison ? je sais c'est pas légal.
Merci de vos conseils
|
Signaler un abus
|
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 26 févr. 2009 : 17:51:54
|
Bonjour
non elle n'a pas légalement à le justifier: plusieurs jurisprudences à ce sujet ... vous pouvez demander un justificatif mais elle n'est obligée de le soumettre qu'à un juge qui en ferait la demande. je dois dire que ca aide certains locataires qui veulent faire du forcing !!! vous devez savoir où elle travaille ... pourquoi ne pas la joindre à son bureau ???
PM: le préavs de 1 mois démarre le jour où VOUS recevez la lettre.
pour le paiement, si EDL est samedi, un peu tard pour lancer qq chose ! quid si dégats ?tant qu'elle ne rend pas les clés, elle doit payer le loyer meme si après le preavis. si elle n'est pas là samedi, vous prevenez immédiatement un huissier qui convoquera les parties avec un minimum de 7 jours pour l'EDL. elle restera donc débitrice du loyer pdt cette période.
ne rentrez surtou pas dans l'appart ... ce serait une violation de domicile. mais tâchez de vous renseigner si elle est partie, a déménagé etc ....
|
Cordialement, |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 26 févr. 2009 : 19:15:01
|
si l'EDL était demandé par la locataire pour le 21 février....c'était samedi dernier!
n'avez vous eu aucun appel de sa part ce jour là? |
Signaler un abus |
|
Marie62
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 26 févr. 2009 : 19:48:12
|
Merci pour vos réponses En effet, l'EDL était prévu pour samedi dernier, mais j'ai eu sa messagerie et lui ai demandé de reporter à ce samedi 28.
Sa lettre recommandée ne date que du 12 février reçu le 14. Donc, elle est redevable si on applique 1 mois jusqu'au 14 mars.
Je dois donc passer par le tribunal pour la justification d'un mois car je reste persuadé que son mari travaille tjrs au meme endroit, malheureusement je ne sais pas où car il a changé d'emploi depuis le début de la location. Elle, elle ne travaille pas.
Depuis son recommandé, je n'ai jamais réussi à lui parler de vive voix.
|
Signaler un abus |
|
Marie62
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 26 févr. 2009 : 19:50:05
|
Je viens encore d'essayer de la joindre, impossible, elle ne répond pas, je tombe directement sur sa messagerie. |
Signaler un abus |
|
Marie62
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 26 févr. 2009 : 20:15:00
|
Un autre petit point qui me chiffonne : l'EDL doit il etre signé par les 2 locataires ou une seule signature suffit elle ?
merci de votre réponse |
Signaler un abus |
|
BAILBAIL
Contributeur vétéran
127 réponses |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 26 févr. 2009 : 21:31:42
|
1) ce n'est pas parce que le préavis se termine à la date du ... que l'EDL doit être effectué le dernier jour du préavis le locataire a le droit de quitter les lieux quand il le souhaite le réglement du loyer pour le préavis est une autre question
2) qui est titulaire du bail?
3) même si le préavis est terminé, le loyer continue à courir jusqu'à la remise de toutes les clés
4) a quelle date avez vous réceptionné la lettre RAR de congé?
|
Signaler un abus |
|
Marie62
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 26 févr. 2009 : 22:20:02
|
J'ai réceptionné la LRAR le 14 février. Le bail est au nom de Mr et Mme.
Je demandais si pour l'etat des lieux, il fallait qu'ils signent tous les 2 ou si une seule signature était possible. Je pose cette question car je sais qu'ils n'ont pas de voiture et 2 enfants en bas age et je pense que ce sera monsieur qui viendra seul pour l'état des lieux.
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 27 févr. 2009 : 12:21:06
|
il faut qu'il ait une procuration écrite de madame |
Signaler un abus |
|
roland52
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 02 mars 2009 : 15:50:37
|
Bonjour,
Lors de l'établissement d'un bail chez le notaire AVEC l'état des lieux, les 2 personnes sont appelés à signer les docoments. (Bail et état des lieux)
Cordialement. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|